Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

qui connait ça?


Messages recommandés

pour éviter toute réponse bateau, je ne donne pas le nom généralement admis

par la littérature régionale, ni l'âge...

par contre : il s'agit de formations récifales en bordures de bassins évaporitiques, la texture est dolomitique siliceuse, cela forme des longs tubes creux verticaux avec des cloisons parallèles et regulières tous les cm a l'intérieur du tube.

si quelqu'un a déjà vu ces structures il est le bienvenu...

scandium

post-2567-0-67274700-1340537511_thumb.jp

post-2567-0-05222300-1340537530_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la contribution

c'est qui est généralement admis dans la région, mais je n'ai jamais vu de stromatolites avec des structures si régulières, cela parait trop évolué pour des algues bleues qui forment plutot des amas de couches superposées, pour moi ce sont deja des structures complexes....

je compte lancer une étude approfondie sur cette espèce d'ici peu

scandium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous êtes certain que ces formations datent de l'archéen, effectivement il serrait plus probable qu'il s'agisse d'un type de stromatolithe, il faudrait se renseigner sur ce genre et ce qui a été trouvé auparavant dans la région. Je vous conseille si cela n'a pas encore été fait de consulter la notice géologique de la région

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos contributions

je suis dans la région d'origine, de ces bestioles, et il ne peut pas s'agir de rudistes, les lamellibranches n'existaient pas il y a 780 millions d'années, je confirme qu'il s'agit bien de l'archéen katangien, dans la série du Roan,plus précisément les niveaux a évaporites et stromatolites du Mwashia, j'y travaille sur des gisements de cuivre de la copperbelt.

Ces trucs sont décrits comme des stromatolites, et mes géologues les décrivent comme tels. mon problème c'est que ces structures sont trop complexes pour être des simples concrétions alguaires, j'ai deja travaillé sur des stromatolites au Maroc, Burkina Faso, congo, et ca ne ressemble pas a ça... en photo une stromatolite du Burkina, très caractéristique, en enveloppe concentriques et du type "bouse de vache" age Tarkwaien que nous avions trouvé . (plus anciens je le concede). j'ai consulté tout ce qu'il y avait comme littérature sur ces bestioles, mais personne ne semble connaitre des tubes a cloisons de ce type.. j'essaye de savoir si quelqu'un a déjà vu ça. je confirme l'age : archéen -750 à - 790 Ma, et le contexte contexte recifal lagunaire a evaporites.. les plaques vertes sur la surface du recif sont de la malachite, on est dans un gisement de cuivre de la Copperbelt

merci et bonnes recherches

scandium

post-2567-0-18290300-1340552476_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit de formations récifales en bordures de bassins évaporitiques, la texture est dolomitique siliceuse, cela forme des longs tubes creux verticaux avec des cloisons parallèles et regulières tous les cm a l'intérieur du tube.

Bonjour,

vous affirmez que ce sont des formations recifales, sur quoi vous basez vous?

Pouvez vous nous décrire le contexte géologique general de la decouverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les colonnes sur vos photos ne sont pas creuses, le creusement semble être un effet postérieur à la formation des colonnes par érosion.

Ainsi, il est possible que les colonnes soit l'espression combinées de formations bioconstruite et de dessication comme celles décrites par Buffard du kundelungu supérieur du plateau des Biano.

voir l'article suivant:

http://popups.ulg.ac.be/ASGB/docannexe.php?id=2297

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non,

j'ai juste fait un peu de recherche sur les sites webs de references utilisés par les scientifiques (acces restreint) avec les mots clefs comme Congo, Archeen et je suis tomber sur cette publication.

Ensuite j'ai comparer avec les photos , le point important est de savoir si

  1. ce sont des colonnes pleines puis évidées par "érosion", puisque tous ne sont pas "évidées"
  2. de vrais tubes dès leur formation
  3. des tubes dont certains auraient été remplis par la suite, puisque tous ne sont pas "évidées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a quaternaire, oui ce sont des formations recifales fermant des bassins evaporitiques , ces bassins evaporitiques sont maintenant tout a fait décrits par les géologues actuels (Cailleteux et alii) il ne s'agit pas du kundelungu (dans la region il se presente sous forme de tillites conglommeratiques et dolomies) mais du Mwashya, (serie des MInes)

pour ce qui est de ces colonnes, oui elles sont creuses a l'origine, puis remplies par un materiaux postérieur a leur formation, en fait nous avons trouvé de tres nombreux tubes remplis d'un matériaux fin de type argile alors que le corps des tubes et siliceux. et toutes les alvéoles ne sont pas remplies (mais ca peut etre de l'érosion secondaire) par ailleurs les cloisons observées semblent fermer le tube a intervalle regulier on peut imaginer une croissance de ces structures annulaires sur quelques centimetres, puis la fermeture du fond par une cloison (du au comblement du trou, et une nouvelle croissance.. pour ce qui est des dessications centrales des colonnes stromatholitiques, oui, je connais, mais ce n'est pas ça. la nous sommes vraiment en presence d'uen structure annulaire creuse. Si vous regardez la surface de l'affleuremetn vous remarquereé que toutes ces structures forment une surface plane. comme je l'ai dit, nous sommes en bordure d'un bassin evaporitique subsidant, cette surface pour moi correspond au sommet des recifs a la surface de l'ocean archéen, si le recif s'enfonce, l'objet se remplit de sédiments et la structure croit jusqu'a la surface... j'enverrai d'autres photos de ces tubes plus tard.. en tout cas, je vois que ca eveille les curiosités.. pour info a tous, je travaille dans le Katanga sur les formations de la série des MInes (Roan),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous faudrait avoir une photo en place pour voir la continuité de la sédimentation.

Qu'as ton à la base, au dessus?

Si vous avez fait la biblio de l'ensemble et que c'est nouveau, bien sur c'est super interessant à être étudier.

Si vous n'avez pas les moyens analytiques, faites une bonne description de l'objet sedimentaire dans son contexte général et aller présenter un poster dans une conference de sédimentologiste, aucun doute que vous aurez de très nombreux interessés aux dents longues :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compliquer un peu la discussion, une photo de detail de ces objets tubulaires. le haut de la colonne est a gauche, vous remarquerez que les cloisons sont convexes et emballent un materiaux fin qui semble etre un remplissage synchrone de la croissance de ces tubes , il ne peut donc s'agir de creusement par dessiccation, mais bien d'une structure "construite"

post-2567-0-99282200-1340712436_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Quaternaire: j'ai les moyens analytiques, mais nous sommes une compagnie minière, et comme je l'ai dit, c'est un gisement de cuivre.. donc je dois faire vite avant que ces blocs ne deviennent du concentré en poudre... pour info ces blocs sont sub en place et ressortent dans la topographie, celui que j'ai photographié a basculé suite a un coup de bulldozer... on les retrouve dans tous les forages et ils forment un horizon repère pour la détection du gisement que nous exploitons.. , ils sont insérés dans les RSV (roches silico vacuolaires évaporitiques).

Pour les intéressés aux dents longues, c'est moi qui donne les autorisations de visite sur le site minier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je pense que les "intéressés aux dents longues" risquent d'être plus intéressés par la course aux publis que par la récupération d'échantillons (je dis une bétise là ?) et que tu risques de ne pas avoir beaucoup de touristes dans ton coin (le Katanga n'étant pas reconnu comme une destination très facile depuis un bon bout de temps !).

Ton truc est assez génial, mais le métallogéniste bourrin plutôt orienté gisements d'or épigénétiques de zones climatiques tempérées est très désarmé face à ce type de problèmes. Si seulement ça avait été une détermination de section polie de minéraux métalliques......

Tu n'aurais pas des photos plus générales du gisement pour me faire réver !!

Continuez le sujet, ça m'intéresse bien !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

je vous conseille de prendre un max de photos, de lever les log strati et de prelever quelques blocs pour futures lame minces , mais en profesionnel que vous êtes cela doit être deja fait.

J'ai fait un peu de biblio, il y a pas mal de biolaminite archeene, reste a voir si les votre sont effecetivement nouvelles et non decrites. En tout cas cela reste une decouverte interessante qui merite d'etre consignée.

Je connais indirectement un specialiste des biolaminites, je peux le contacter, il sera probablement avec de longues dents qui ne lui serviront pas beaucoup puisque le travail est deja bien machée par maman Scandium :clin-oeil: , mais je pense que votre but sur ce sujet est justement de trouver des partenaires d'études.

Geoforum est vraiment inedit et c'est avec grand plaisir de voir que le forum permets demettre en concat des personnes avec des competences multiples au service de la science :geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je pense que les "intéressés aux dents longues" risquent d'être plus intéressés par la course aux publis que par la récupération d'échantillons (je dis une bétise là ?)

ca depends, si notre ami trouve une personne capable d'analyser ces formations (lame mince, micro et macrostructure), il faudra bien lui faire parvenir des echantillons ou lui payer une aller retour sur place.

Quand je dit "dents longues", j'entends par la que notre ami scandium apporte du pain béni pour des chercheurs spécialiste de se genre de formations. A charge aux personnes impliquées et notamment au decouvreur de répartir les rôles dans un travail de recherche commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Trenen23

merci de tes encouragements, pour ce qui est du Katanga, je suppose que tes informations datent un peu.. parce que aujourd'hui, c'est un endroit calme et accueillant (si, si !) et super sympa a visiter. Tu peux venir quand tu veux, je te recevrai avec plaisir dans ma villa de Lubumbashi et tu auras un accès libre au gisement de cuivre et a la mine (j'ai un super cuisinier qui fait oublier à mes géologues qu'ils sont mal payés! lol!)

scandium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...