Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Création de l'Aragonite


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rentre du docteur, j'y ai vu un bloc supposé d'Aragonite pas de gangue.

Il me demande d'où il vient sans idée, je dis Maroc.

Il me repond qu'il vient des tuyaux des mines de sel qu'il y a sous mes pieds.

Je n'ai pas de photo mais de visu les cristaux sont hexagonales, donc Aragonite.

Ma question y-a-t'il une association entre l'Aragonite et l'Halite et comment cette création à t'elle pue se produire ?

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Aragonite

La première photo est identique sauf pour la couleur un peu plus clair.

Pas convaincu par la création d'aragonite simultanément à de l'halite dans une canalisation et l'aragonite n'est pas hexagonale donc très moyen l'argument visuel ^^

Salut Lionel R,

regarde dans système cristallin : Orthorhombique, pseudohexagonale.

C'est ce que j'ai vu et je l'ai tenu en main, Pas de gangue et noir style tuyauterie à la base des cristaux

Un autre élèment, il faut voir à extèrieur du cercle. (c'est à dire en dehors du tuyau)

Enfin ça me perturbe, puisque l'aragonite est plutôt un silicate.

Je vis à Varangéville en Meurthe-et -Moselle, je pense qu'on est sur une zone plutôt calcaire, mais je ne suis pas sur.

Et surtout le problème comment cela a pu être créér ?

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, il faut enlever ça, pseudohexagonale n'est pas une système cristallin. C'est un habitus et ce n'est pas suffisant, c'est le cas uniquement quand il y a des macles même si c'est faisable sans... bref ! L'aragonite c'est un carbonate de calcium pas un silicate donc bon aucun soucis. D'autre part tu cites une cristallisation en même temps que du seul, or les gros cations (Ba, Sr, Na) favorise la formation de l'aragonite. Pour la création... dissolution de CaCO3 puis recristallisation, rien de bien méchant. Une photo peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, il faut enlever ça, pseudohexagonale n'est pas une système cristallin. C'est un habitus et ce n'est pas suffisant, c'est le cas uniquement quand il y a des macles même si c'est faisable sans... bref ! L'aragonite c'est un carbonate de calcium pas un silicate donc bon aucun soucis. D'autre part tu cites une cristallisation en même temps que du seul, or les gros cations (Ba, Sr, Na) favorise la formation de l'aragonite. Pour la création... dissolution de CaCO3 puis recristallisation, rien de bien méchant. Une photo peut-être ?

Bonjour,

Des que j'y retour j'en ferai une avec mon portable. j'y vais debut juillet.

Il faut combien de temps pour une recristallisation ? Par ce que de l'aragonite dans des tuyaux ça m'a surpris.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,

C'est ce qui s'est produit dans les tuyaux de mon docteur alors.

Chez nous l'eau est très calcaire, il ne me reste plus qu'a découvrir d'où vient le calcium.

Près de chez moi, il y a la mine de sel et deux soudiéres une à Dombasle et l'autre près de Laneuveville devant Nancy.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma thèse je voulais faire de la calcite pour mettre du cobalt à la place du calcium. Dans l'aragonite, les sites sont trop gros et le cobalt préfère rester gentiment en solution que de rentrer dans la calcite. Alors on a mis en place un protocole pour n'obtenir que de la calcite et pas d'aragonite. Ce n'est pas bien compliqué, il suffit de laisser barboter la sauce pendant deux heures et toute l'aragonite et tout la vatérite se transforme en calcite. Cela montre que l'aragonite et la vatérite sont des produits cinétiques, ce sont eux qui se forment le plus vite. La calcite est le produit thermodynamique, c'est elle qui est la plus stable. Et encore plus balèze, il y a un équilibre en solution entre les polymorphes calcite - aragonite - vatérite, équilibre qui se déplace vers la formation de l'espèce thermodynamique (la plus stable) soit la calcite. Les équilibres peuvent être déplacés en faveur d'une espèce ou d'une autre en fonction des conditions thermodynamiques et chimiques, par exemple, une pression forte, ou la présence de gros cations divalents (Ba, Sr) favorisent la formation de l'aragonite. Deuxième truc, l'aragonite se forme spontanément dans les grottes, si on comprends pourquoi et comment, c'est un pas de plus vers la compréhension de ce qu'il s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma thèse je voulais faire de la calcite pour mettre du cobalt à la place du calcium. Dans l'aragonite, les sites sont trop gros et le cobalt préfère rester gentiment en solution que de rentrer dans la calcite. Alors on a mis en place un protocole pour n'obtenir que de la calcite et pas d'aragonite. Ce n'est pas bien compliqué, il suffit de laisser barboter la sauce pendant deux heures et toute l'aragonite et tout la vatérite se transforme en calcite. Cela montre que l'aragonite et la vatérite sont des produits cinétiques, ce sont eux qui se forment le plus vite. La calcite est le produit thermodynamique, c'est elle qui est la plus stable. Et encore plus balèze, il y a un équilibre en solution entre les polymorphes calcite - aragonite - vatérite, équilibre qui se déplace vers la formation de l'espèce thermodynamique (la plus stable) soit la calcite. Les équilibres peuvent être déplacés en faveur d'une espèce ou d'une autre en fonction des conditions thermodynamiques et chimiques, par exemple, une pression forte, ou la présence de gros cations divalents (Ba, Sr) favorisent la formation de l'aragonite. Deuxième truc, l'aragonite se forme spontanément dans les grottes, si on comprends pourquoi et comment, c'est un pas de plus vers la compréhension de ce qu'il s'est passé.

Bonjour et bon Dimanche,

C'est pour mon Histoire des tuyaux ? ce que j'ai surligné.

Une question : Vatérite, c'est un minéral ou pas. J'ai pas trouvé dans Géowiki ?

Une autre : pourquoi du colbat à la place du calcium ? C'est dû à la période 4 de tableau de Mendeleïev ?

Pour finir, en conclusion d'après ce que j'ai compris L'aragonite est un minéral qui peut évoluer très vite (attention, je parle là suivant l'environnement)

Suivant une base de calcite devenir aragonite puis redevenir Calcite ?

Donc l'eau calcaire serait la base pour la formation. Après, il y a eu un élément déclancheur qui a améner la création de l'aragonite.

Température ou pression, Il a suffit qu'ils aient la place de se former ?

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour mon Histoire des tuyaux ? ce que j'ai surligné.

Oui ^^

Une question : Vatérite, c'est un minéral ou pas. J'ai pas trouvé dans Géowiki ?

C'est un des polymorphe de CaCO3, on en trouve en France il me semble, géowiki ne contient pas tout, regarde sur mindat elle y est.

Une autre : pourquoi du colbat à la place du calcium ? C'est dû à la période 4 de tableau de Mendeleïev ?

Absolument pas. C'est dingue comme tu peux te compliquer l'existence avec la chimie. Non c'est juste parce que le cobalt II est rose en site octaédrique régulier et que l'on obtient une matrice noire quand la calcite dopée au cobalt se dégrade en température. J'aurai pu mettre du nickel, du cuivre, du manganèse, du fer... la colone importe peu.

Pour finir, en conclusion d'après ce que j'ai compris L'aragonite est un minéral qui peut évoluer très vite (attention, je parle là suivant l'environnement)

Suivant une base de calcite devenir aragonite puis redevenir Calcite ?

Non pas du tout. Quand tu as de la calcite massique ou de l'aragonite massive ou de la vatérite, tu les gardes même si elles sont métastables. Par ailleurs la calcite est la plus stable des trois, une fois que l'as, c'est clair que tu la gardes. Par ailleurs la métastabilité s'observe en solution pour des germes très petits, car pour faire la transformation il faut repasser en solution et reprécipiter.

Donc l'eau calcaire serait la base pour la formation. Après, il y a eu un élément déclancheur qui a améner la création de l'aragonite.

Température ou pression, Il a suffit qu'ils aient la place de se former ?

Honnêtement non, c'est beaucoup plus compliqué que ça et sans voir les cristaux il est trop tôt pour s'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai vu mon docteur, donc lieu de la découverte les mines de sel de Varangèville. C'est un don.

D'après moi, je pense que c'est les tuyaux qui empèchent l'infiltration de l'eau dans la mine. (j'en parlerai sur un autre sujet)

Il a même de la calcite pas le même lieu.

Enfin voila les photos de la bête + les doigts de mon docteur

post-10799-0-77270900-1342110001_thumb.j

post-10799-0-37858300-1342110027_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce contexte c'est le plus fréquent.

Serge

Bonsoir Serge,

Oui maintenant j'ai une idée de la découverte : c'est les puits.

Lorsque j'ai visité la mine en remontant, j'ai entendu de l'eau couler. La personne qui faisait la visite m'a expliqué qu'ils évacuaient l'eau par des tuyaux, pour éviter qu'il y ai de l'eau en bas. Entre le point zéro et le gîte, il y a Calcaire, argiles rouge, marnes, dolomie et grès.

Pour évacuer le personnel, il y a un escalier et je suppose, qu'il y a moyen de former de la calcite ou de l'aragonite sachant que notre eau est extrèmement calcaire ?

Bonne soirée et peut-être bon feu d'artifice pour ceux qui auront une météo clémente.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Laurent ça m'évoque vraiment du gypse. Vu le temps de la cristallisation, et le faciès de la pièce je pense que l'aragonite est carrément à exclure. Pourquoi tu n'as pas fait un test de dureté ? des ongles suffisent ^^

Salut,

J'ai pas pu, il n'est pas sorti. lors de mon retour de vacance, j'ai rendez-vous pour ma licence de foot.

Normalement, à chaque rdv, il sort prendre l'air environ 5 mn. Je ferai les tests à ce moment.

Par contre, le gyspe peut cristalliser comme l'aragonite ?

Pour le temps de réponse, ne vous inquiété pas, je ne peut répondre que de chez ma belle mère, chez ma mère impossible.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gypse est monoclinique dans le deuxième système cristallin le moins symétrique, du coup si on ne fait pas très attention, il peut mimer pas mal de cristaux (baguette, pétale, aiguille, prisme...) donc la réponse est oui il peut ressembler à l'aragonite. Sachant que ressembler est très subjectif, pour moi ta photo c'est du gypse et ça ne ressemble à rien d'autre que du gypse (jusqu'à preuve du contraire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gypse est monoclinique dans le deuxième système cristallin le moins symétrique, du coup si on ne fait pas très attention, il peut mimer pas mal de cristaux (baguette, pétale, aiguille, prisme...) donc la réponse est oui il peut ressembler à l'aragonite. Sachant que ressembler est très subjectif, pour moi ta photo c'est du gypse et ça ne ressemble à rien d'autre que du gypse (jusqu'à preuve du contraire).

Ok, dès mon retour de vacance, je vais faire des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...