oliv62 Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 bonjour, en cassant un bout de granite vosgien, j'ai trouvé,mais rarement, ce minéral vert pâle... trop peu pour les tests de détermination.J'ai cherché avec mon logiciel de détermination une photo ressemblante, et j'ai retenu sans aucune conviction "variscite"... une meilleure piste? merci Citer
Next50MY Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 Google is my friend: phosphate d'Aluminium, pas tres frequent tout de meme ? les autres mineraux on ne distingue pas bien, mais si c'est granite : Q, F, M ... a vu de nez sans lunettes : de la kaolinite egalement (granite bouffé par l'alteration) et du coup, vers mon idee initiale : de la chlorite pour l'amas vert ! sauf que c'est plus vert que d'habitude ... Tu aurais pas une vue plus detaillee ? - du reste derniere question : est-ce qu'on trouve des phosphates en contexte granitique ? Citer
1frangin Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 variscite ça serait étonnant ! pô cité dans la litérature ou alors j'ai pô vu ! minéral secondaire du cuivre plutôt... Citer
le sablais Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 derniere question : est-ce qu'on trouve des phosphates en contexte granitique ? On peut trouver par exemple de la fluoroapatite dans la carrière de granite de Montebras (Creuse), Citer
Next50MY Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 en effet le cuivre je verrais bien (tu parlais de la variscite ? 1brother ?), mais c'est wikipedia qui dit Alu ... - quelle commune le granite ? Citer
oliv62 Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2012 merci pour l'intérêt que vous portez à ce petit morceau vert la commune est le val d'ajol. une vue plus détaillée du reste? je vais m'y coller... Citer
oliv62 Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2012 en fait, avec une pointe de cure-dents, j'ai réussi à gratter le dépôt vert:dureté 1...cela produit une sorte de poudre grasse. voici une vue: Citer
trenen23 Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 Au vu du filonnet de quartz à côté on peut penser à de l'hydrothermal, donc variscite, turquoise, et secondaires du cuivre non exclus. Serge Citer
AJVD Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 minéral secondaire du cuivre plutôt... Effectivement cela y fait penser. Citer
Next50MY Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 faut pas aller chercher compliqué, étant donné la fragilité et la texture argileuse je reste sur chlorite. Citer
Quaternaire Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 Vous etes sûr que c'est minéral? Citer
Next50MY Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 ... Bien mal, car on n'en profite pas . Citer
oliv62 Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2012 bonjour, que de suspense! après prospection sous la bino, je m'aperçois que des "croûtes" similaires mais blanches existent sur le bout de granite...donc "quelque chose" d'altération? en tout cas, c'était bien à l'intérieur du caillou! Citer
Next50MY Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 bonjour, que de suspense! après prospection sous la bino, je m'aperçois que des "croûtes" similaires mais blanches existent sur le bout de granite...donc "quelque chose" d'altération? en tout cas, c'était bien à l'intérieur du caillou! oui altération des feldspaths en kaolinite, probablement, tu as des images ? Citer
Next50MY Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 en revanche on ne voit pas de micas, ou bien ils sont très altérés ? Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 Bonjour, Je pense à la Turquoise, mais un minéral secondaire comme le cuivre est plus proche de la vérité. Pour moi ce n'est pas de la Varisite Dédé Citer
oliv62 Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2012 voici une image avec un plus gros bout blanc (et plusieurs petits sur la roche): Citer
AlainR Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 Tu es bien sûr qu'il s'agit de granite ? Citer
oliv62 Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2012 euh... oui! le site du val d'ajol est dans une zone granitique, comme une grande partie du massif vosgien. Et le "gros" reste de la roche est surtout composé de quartz, de mica, de biotite etc... Citer
trenen23 Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 A mon avis ton vert comme ton gros blanc sont des feldspaths largement altérés d'où le côté terreux argileux du matériau. Ca va toujours bien avec les filonnets quartzeux. Parfois l'argile d'altération se teinte de couleurs dues à des éléments en traces. Sans garanties. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.