Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Arignac


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Me rendant dans les Pyrénées pour des vacances je serais bien passé faire un tour aux mines de gypse d'Arignac (entre autre pour les célestines micro).

Ne connaissant pas le gisement, j'aurais voulu savoir si quelqu'un y était allé récemment et pouvait me renseigner sur l'accessibilité. Ce sont des carrières en exploitation, non ?

Toute information sera grandement appréciée.

Merci beaucoup,

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop mon coin, mais j'y suis passé avec un copain ariégeois il y a deux-trois ans. A priori, oublie les célestines micros, elles sont à ma connaissance en souterrain et les copains qui ont visité plusieurs fois m'ont dit que ça bougeait très vite et que c'était souvent très craignos. J'oubliais, les carrières sont fermées depuis plusieurs années

En extérieur dans les zones non gypseuses, beaucoup de petites pyrites hématisées très asymétriques et des dravites millimètriques, Pas vu de cristaux de gypse en extérieur. Attention quand même aux éboulements. A priori tu peux te faire plaisir en structures géologiques,même si ce n'est pas super spectaculaire

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les plus téméraires n'y rentrent plus ,les plafonds sont en train de s'écrouler ,et...je pense que d'ici peu (géologiquement !) la montagne va s'effondrer ....;

sinon ,à l' exterieur tu peux y gratter sans souci ;

Tu as aussi dans le coin ,le rocher du Bari

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confirmation de ce qui a été dit ; le secteur à celestite est en mine et dans une zone très instable ! <je ne suis pas sûr qu'il soit encore possible d'y accéder vu les mouvements importants qui ont eu lieu au dessus l'année dernière!

Sur d'anciens sites il est encore possible de trouver pyrite, hématite, tourmalines ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour,

 

Ne voulant encombrer le sujet sur les minéraux pyrénéens compte tenu de ma modeste récolte, je fais remonter ce post.

Voulant et espérant pouvoir trouver  des dravites, je suis allé faire un tour hier à Arignac jusqu'à l'ancienne carrière vers Bédeilhac.

Au final, je n'ai pas trouvé les dravites espérées. Je n'étais sûrement pas au bon endroit (je suis d'ailleurs preneur d'info si vous en avez).

Mais, ce fut tout de même l'occasion de faire une belle balade et de récolter quelques pyrites.

20180802_080003.thumb.jpg.27474e8cff3f0c273d7d24ab74f991bf.jpg20180802_080031.thumb.jpg.82b1a69ca8169ec2ba6f5e1253eae87e.jpg

20180802_075933.thumb.jpg.26fb0771edf02a6dbc13b02ef4ee49b7.jpg

 

20180802_075948.jpg

20180802_080137.jpg

Sur les deux dernières photos, il y a une clinohumite (enfin il me semble d'après d'anciens posts) et une actinolite.

 

Ci-dessous, une pyrite bien cristallisée en place (je n'ai pas réussi à l'extraite d'un bloc énorme)

20180801_091450.thumb.jpg.bcc098e10da87146447eb55089cea59d.jpg

 

Pour d'éventuelles informations (dont je vous remercie par avance), vous pouvez me contacter en mp.

Bonne journée

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...