Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Spectaculaire explosion d'une météorite au-dessus de la Californie


jdc-meteorite

Messages recommandés

meteor-1.jpg

(photographie tirée de : Futura-Sciences)

Texte tiré de : Futura-Sciences

Les habitants de la Sierra Nevada ont eu une grosse surprise dimanche 22 avril (2012) vers 8 h du matin heure locale lorsqu'un bang supersonique a retenti dans toute la région, faisant trembler les vitres et les cloisons des maisons dans une zone comprise entre les agglomérations de Sacramento, San Jose et Fresno. Ceux qui étaient chez eux ont ressenti la secousse provoquée par l'onde de choc et ont cru à un tremblement de terre, une hypothèse exclue en raison de l'absence de toute activité sismique à ce moment. Ceux qui se trouvaient à l'extérieur ont assisté au passage et à la désintégration dans le ciel d'une énorme boule de feu.

D'après les premières estimations réalisées par Bill Cooke, directeur du MEO (Meteoroid Environment Office) qui fait partie de la Nasa, il ne s'agit pas d'une chute de satellite mais sans aucun doute d'un gros bloc extraterrestre solide de 3 ou 4 mètres de diamètre pour une masse de 70 tonnes qui a traversé l'atmosphère à une vitesse inférieure à 15 kilomètres par seconde.

L'explosion de ce petit corps céleste a dégagé une énergie équivalente à 4 kilotonnes de TNT, environ le quart de l'énergie libérée par Little Boy, la bombe qui fut larguée sur Hiroshima le 6 août 1945.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne savent pas trop pour le moment, puisqu'en réalité, il semble que toutes les informations détenues pour le moment sont issues de déductions logiques.

A priori, voici en substance la base de la déduction : l'objet est rentré assez "lentement" dans l'atmosphère, ce qui a occasionné l'évènement spécifique du boom . A partir de la, ils ont alors estimé la taille de l'objet vis à vis de l'ampleur de l'explosion (un minivan).

L'explosion n'a pas eu lieu au sol. Personne ne sait pour le moment s'il y a eu vaporisation totale ou non. Aucun cratère d'impact relevé pour le moment, alors que la zone semble identifiée (triangulation par réception des ondes de basse fréquence de l'explosion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/blog/premieres-trouvailles-de-la-chute-meteoritique-en-californie.html

5.jpg

(photographie tirée de : briencook.com/lotus)

Des fragments de la chute météoritique du 22 avril 2012 en Arizona ont étés trouvés mais il reste problablement beaucoup d'autres fragments à découvrir !

7.jpg

(photographie tirée de : briencook.com/lotus)

Deuxième fragment :

4.jpg

(photographie tirée de : briencook.com/lotus)

2.jpg

(photographie tirée de : briencook.com/lotus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/blog/chasse-aux-fragments-de-la-chute-meteoritique-en-californie.html

suttersmill.jpg

(photographie tirée de : lunarscience.nasa.gov)

Texte tiré de : Futura-Sciences

La chasse aux fragments de météorite est lancée en Californie depuis le dimanche 22 avril 2012, date de la puissante explosion d'un bolide dans le ciel de cette région américaine. Deux chasseurs de pierres célestes ont déjà récupéré des fragments.

met2-04.jpg

(photographie tirée de : Futura-Sciences)

Tout le monde se promène désormais en Californie en regardant ses pieds dans l'espoir de faire une belle découverte, et les scientifiques aimeraient bien revivre la belle histoire de la météorite du lac Tagish, une autre chondrite carbonée dont les fragments avaient été récupérés sur un lac gelé canadien en janvier 2000. La Nasa lance donc un appel au public par la voix d'un de ses représentants, Greg Schmidt, de façon à récupérer d'autres fragments. «Nous sommes très intéressés par cette perle rare, a déclaré Greg Schmidt. Avec l'aide du public, nous pourrions en apprendre plus sur ces objets fascinants que sont les chondrites carbonées. Collecter des fragments récents qui n'ont pas été altérés par les conditions météorologiques et l'érosion qui règnent sur Terre permettrait de disposer d'échantillons où l'on pourrait peut-être détecter des matières organiques.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours épaté par le fait que l'on trouverait des matières organiques dans des chondrites carbonées. J'ai quand même plus l'impression que la Nasa tient à cette théorie pour valider l’apparition de la vie sur la Terre via les météorites, plutôt que d'envisager la présence de matière organique dans un milieu ultra hostile dans lequel ont évolué les chondrites. Enfin bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite...ter-s-mill.html

120428.jpg

Texte tiré de : Ciel des Hommes

Le dimanche 22 avril 2012, une brillante boule de feu a traversé le ciel de l'Ouest des Etats-Unis, engendrant plusieurs détonations semblables à celles occasionnées par les franchissements du mur du son. Les estimations plaçaient la taille de l'objet céleste entre 3 et 5 mètres de long. L'astronome Peter Jenniskens a par la suite découvert les fragments présentés ci-dessus, 4 petits grammes d'une météorite très abimée, sur le parking du parc Henningsen-Lotus, non loin de Sutter's Mill. Il s'agit de la deuxième trouvaille liée à cette chute. Ces débris sont donc à présent connus sous le nom de météorites de Sutter's Mill, un lieu célèbre dans le cadre de l'historique ruée vers l'or de Californie. Et cette météorite pourrait bien valoir son poids d'or également, puisqu'il s'agit sans doute d'une rare chondrite carbonée de type CM, riche en composés organiques tout comme la fameuse météorite Murchison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

met2-04.jpg

Gaël si tu veux participer au concours de la meilleure blague météorique de l'année, je traduis pour toi :

Le Maître : viens Medor on rentre à la maison !

Le chien (qui filme son maître): Non Nestor je suis dressé pour trouver des cendres carbonnées de météorites Martiennes !

Le Maître : Médor, tu as encore ... par terre, je suis obligé de ramasser dans du papier d'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de charrue avant les boeufs :clin-oeil: Les analyses sont longues mais il ne faut pas QUE se baser sur les analyses !

Les fragments sont DES météorites MAIS ont ne sait pas exactement à laquelle sous-classe ils appartiennent !

C'est certainement une météorite carbonnée mais LE problème c'est que si elle reste trop longtemps dans la nature elle deviendra poussière :gratte-tete:

Les chasseurs des météorites aux USA ne vont pas attendre les analyses pour aller chercher les fragments restants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il n'y a QUE les analyses qui diront si ce sont bien des météorites ... et non des cailloux terrestres ou pire des artefacts apportés par des plaisantins !! (ou pire par des escrocs!)

:clin-oeil:

Par contre oui vous avez raison pour une affaire passée : La meteorite de SHIROKOVSKY ! Une fausse pallasite !

Mais de toutes façon, ça sert à rien de se "disputer" car moi comme vous attendons les analyses mais d'un point de vue visuel c'est une météorite carbonnée de type Murchison :

murchison-390.jpg

(photographie tirée de : meteorites.com.au)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les liens n'apportent pas la preuve que ce sont bien des météorites et pas plus qu'elles sont issues de l'évenement ...

attendons le résultats des analyses !! déjà on a aucune preuve que des fragments ont réellement atteint le sol ... pas de précipitations !

et dans l'effervscence d'un tel évenement il est plus que probable que de nombreux charlatans tenteront de vendre à prix d'or tout et n'importe quoi AVANT que des analyses sortent ... plus facile car après il faudra que ça colle avec les analyses de référence (si tant est qu'il y en ai de référence...)

ceux là mettront la charrue devant les boeufs qui eux ne sont peut être même pas nés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...