AlainR Posté(e) 21 avril 2012 Signaler Posté(e) 21 avril 2012 Salut à tous, Origine Pyrénées Orientales, prés de La Jonquera. Pas de réaction au HCl, raye le verre. Remarquez la cristalisation, est-ce bien du quartz ? Citer
1frangin Posté(e) 21 avril 2012 Signaler Posté(e) 21 avril 2012 on dirait bien alain ! peut être une pseudomorphose de ? en quartz avec seconde génération de tout petits cristaux ! Citer
AlainR Posté(e) 21 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2012 merci Laurent , je l'aime ben ce caillou Citer
la roche 85 Posté(e) 21 avril 2012 Signaler Posté(e) 21 avril 2012 une cervelle fossil ? non bien sur quartz 2em generation. Citer
cascaillou Posté(e) 21 avril 2012 Signaler Posté(e) 21 avril 2012 et du coté des zeolites serait-ce envisageable? Citer
AlainR Posté(e) 22 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2012 et du coté des zeolites serait-ce envisageable? D'autres avis ? Citer
cascaillou Posté(e) 22 avril 2012 Signaler Posté(e) 22 avril 2012 les zeolites ont des duretés entre 3 et 5.5, donc certaines peuvent rayer le verre, mais elles ne peuvent pas rayer les feldspath (essayer avec une labradorite polie par exemple) contrairement au quartz, mais apres verification il semble de toute facon que la plus part des zeolites soient solubles dans HCl (en laissant un residu sous forme de gel), donc preleve un mini cristal et laisse le a tremper 48H dans HCl concentré, et assure toi qu'il n'a pas ete attaqué. Citer
AlainR Posté(e) 22 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2012 les zeolites ont des duretés entre 3 et 5.5, donc certaines peuvent rayer le verre, mais elles ne peuvent pas rayer les feldspath (essayer avec une labradorite polie par exemple) contrairement au quartz J'ai fait le test, et effectivement la labradorite n'est pas rayée. De quelle zéolite pourrait-il s'agir ? A la bino les parties fines cristalisées sont composées de petits cubes, pas de partie fibreuses ni arrondies. Citer
cascaillou Posté(e) 22 avril 2012 Signaler Posté(e) 22 avril 2012 pour le test de dureté sur labradorite, tu as bien appuyé en utilisant un cristal a angle vif? n'hesite pas a essayer plusieurs fois, car il faudrait deja etre tout a fait certain que ce n'est pas du quartz avant de faire d'autres hypotheses par precaution, fais aussi le test HCl que j'ai suggeré (j'ai edité mon post precedent) Citer
AlainR Posté(e) 22 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2012 J'ai refait le test sur une partie saillante à l'envers de la pierre, pas de trace sur la labradorite. Le test à l'HCl est négatif. Sur l'envers de la pierre on apreçoit des incrustations de cristaux d'orthose (couleur rose), mais pas sur la face cristalisée en photo. Citer
cascaillou Posté(e) 22 avril 2012 Signaler Posté(e) 22 avril 2012 pour HCl tu as laisser trempé longtemps (24h au moins) un petit grain (2-3mm maxi) dans l'acide non dilué? Citer
AlainR Posté(e) 5 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Photos de cristaux à la bino x20, la 2º est agrandie. Une question: comment puis-je enlever les impuretés ? Citer
JexSavoie Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Tu as déjà commencé à nettoyer la pièce sans succès? Sur ce genre de plaque, je sors mon pistolet haute pression (pistolet à peinture en fait) qui reste mon outil de nettoyage le plus précieux. Citer
AlainR Posté(e) 5 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Tu as déjà commencé à nettoyer la pièce sans succès? Seulement à la brosse et au produit vaisselle, rien d'autre. Un jet à haute pression (pas trop fort) pourrait être effectivement une solution. Citer
JexSavoie Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Oui, il est préférable d'éviter le karsher industriel (que j'avais utilisé en nettoyant les plages suite à l'accident de l'Erika : je faisais des trous de 5cm dans la roche!). Toujours dans la méthode "je n'utilise pas de produits chimiques spécifiques", je conseille de laisser la pièce une petite heure dans un bain de lessive avant de la passer sous le pistolet. Citer
Kayou Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 est-ce bien du quartz ? Oui. comment puis-je enlever les impuretés ? A la brosse à dents. A+ Citer
Méso Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Salut Alain. En regardant de plus prêt celui ci à des similitudes avec le miens. Ça pourrait aussi répondre à ma question, ce quelque chose que j'ai trouvé à l'homme de beurre il y a un an. J'ai toujours pensé que c'était du quartz.La cristalisation est un peut similaire à ton caillou. Bonne soirée, Mickaël Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.