Robert Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Bonsoir, il y a dizaine d'années j'ai ramassé un petit rocher qui semblait incrusté de motifs étranges. Plus tard j'ai eu le sentiment que cela pouvait êtreun fossile, j'ai donc observé cela au microscope.( La loupe binoculaire aurait été plus adapté mais malheureusement je n'en possède pas) Ces fossiles (enfin j'espère) ont été grossi 40x. Citer
Robert Posté(e) 17 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2012 J'ai lu qu'ils étaient apparus il y a 540 millions d'années, mais existe il une méthode pour savoir l'âge de celui ci ? Citer
BDCIron Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Connaitre la localité dans laquelle l'échantillon a été trouvé permettrait sans doute de donner un age... Citer
Robert Posté(e) 17 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2012 J'ai trouvé ça à quelques m de la plage en Espagne, je crois que c'était à Blanes. Le plus drôle c'est que je m'étais mis en tête de trouver un fossile, et 5 min plus tard je tombe sur ça^^. Citer
Robert Posté(e) 18 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2012 Mais donc les 540 millions d'années sont ils applicables sur celui ci ? Citer
BDCIron Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Il faudrait trouver la carte géol du coin de la découverte pour préciser l'étage... Citer
elasmo Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Non les Nummulites sont toutes du Tertiaire 60 a 2 Millions d'années avec un pic à l'éocène 40 millions d'années, je pencherais d'ailleurs pour le l'éocène en Espagne Citer
Next50MY Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Non les Nummulites sont toutes du Tertiaire 60 a 2 Millions d'années avec un pic à l'éocène 40 millions d'années, je pencherais d'ailleurs pour le l'éocène en Espagne Les Nummulites sont développées uniquement à l'Eocène et à l'Oligocène... . Elles disparaissent ensuite. Citer
elasmo Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Effectivement j'avais zappé cet aspect, donc ta nummulite à environ 40 a 30 Millions d'années Citer
Robert Posté(e) 19 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Merci^^ au début ça parait tout de même étrange de se dire que ce petit caillou est si vieux... Citer
elasmo Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 40 Millions d'années c'est vieux pour nous l'humanité, mais à l'échelle de la Terre c'est pas grand choses, il y a des roches sédimentaires vieilles de 2 Milliards d'années !! Citer
Robert Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Justement, en parlant se son âge, comment se fait il que l'eau n'est pas dégradé le fossile ? Même si l'érosion est plus lente dans l'eau que dans l'air au bout de tout ce temps elle devrait être totalement lisse non ? Citer
rylce Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Les Nummulites sont développées uniquement à l'Eocène et à l'Oligocène... . Elles disparaissent ensuite. faites attention, les Nummulitidés existent en Espagne depuis le Paléocène jusqu'au Miocène...Mais, il est vrai que les calcaires à Nummulites sont Eocène-Oligocène... Citer
Paléohédoniste Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 L'âge d'un fossile peut effectivement faire tourner la tête. En tout cas il est perçu de manières très variables. Deux perles pleines de poésie naïve : - Il est joli votre fossile, vous avez creusé profond pour le trouver ? (Baby-Sitter) - Ah il y avait la mer ici ? Cela doit remonter à longtemps car même mon grand-père ne l'a pas connu (Agriculteur du Vexin) Citer
Robert Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2012 - Il est joli votre fossile, vous avez creusé profond pour le trouver ? (Baby-Sitter) Ok la 2eme est hilarante, mais en quoi la première phrase est elle absurde ? Citer
Paléohédoniste Posté(e) 21 avril 2012 Signaler Posté(e) 21 avril 2012 en rien car je n'ai jamais dit qu'elle était absurde Citer
Robert Posté(e) 21 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2012 Donc pourquoi considères tu que cette question est naïve ? Citer
Paléohédoniste Posté(e) 21 avril 2012 Signaler Posté(e) 21 avril 2012 Explication de texte : L’intérêt d'un trésor, pour certains, est proportionnel à la profondeur à laquelle il a été trouvé. Citer
Next50MY Posté(e) 21 avril 2012 Signaler Posté(e) 21 avril 2012 rylce quelle sont les espèces Paléocènes et Miocènes dont tu parles ? N. heberti et N. catari pour le Thanétien terminal mais pour le Miocène ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.