Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

gestes de secourisme


Messages recommandés

L'été revient et les sorties sur le terrain vont suivre à grand pas.

Un sujet m'est venu à l'esprit : celui de notre securité !

Voila, que faite vous sur le terrain pour, que lorsque la blessure est arrivée, vous soigner ?

Quels gestes appliquez vous, et sont ils adéquats ?

Qu'emportez vous dans votre trousse de secours ? (pansements, desinfectant, aspi venin )

Livrez vos trucs et astuces pour palier aux blessures, morsures, piqûres, malaises ....

Première règle: un portable qui fonctionne et connaître les N° d'urgence, ainsi qu' avertir au moins une personne de son lieux de recherche et l'horaire approximative de son retour

Il y a d'autre gestes, A VOUS !!!!!

Je précise que j'ai cherché et pas trouvé, de sujets concernant les geste de secourisme

Un sujet utile, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de sorties mais si j'ai l'occasion d'en faire alors

-prendre un casque bien solide^^ pour les falaises et les mines

-une pince coupante au cas ou on se prend dans du barbelé

-des pensements, compresse de gaz , une paire de ciseaux pour les trop grands pensements , de la pommade pour les piqures (guepes...) , de l'aspi-venin ,de l'alcool (à désinfecter :fache: )

- du sucre , beaucoup d'eau , des barres de céréales pour tenir au moins 2 jours si on va dans une mine

-le mieux c'est d'avoir une personne qui vous accompagne

Voila ce que j'avais à dire peut paraitre simple mais je suis pas un expert des sorties^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, mais tu peux quand même appeler les N° d'urgence, faites l'experience un jour où ça ne "passe pas" et vous verrez que le portable affiche " N° d'urgence uniquement."

C'est le cas sur le mien, je pense que ce doit être pareil pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

pour ma part j'indique toujours à une personne ,carte ign et géologique à l'appui,la zone ou je vais que se soit seul ou avec mon frangin et si je dois changer d'itinéraire je préviens par téléphone quand je capte le réseau, sinon je reste sur le parcours initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas mélanger secourisme et précautions. Le secourisme, ça s'apprend dans des formations spéciales, qui peuvent vous être fournies par votre employeur, éventuellement. Ca peut être effectivement utile dans notre activité (fractures, arrêts cardiaques, etc...), mais ce n'est pas ici qu'on va les apprendre.

Avant, il y a les précautions de bon sens pour éviter d'avoir besoin des gestes de secourisme: comme ça a été dit, casque, gants, lunettes (la joie d'aller se faire enlever aux urgences un éclat d'acier dans l'oeil...).

Les aspi venins ont une utilité très controversée. Pour beaucoup, ce serait de la foutaise, ça n'aspire rien du tout...

En cas de morsure de serpent, un seul truc à faire: s'allonger. Ne surtout pas courir, ça accélérerait la diffusion du venin dans l'organisme. Appeler si on a un portable, sinon se coucher et attendre. La fièvre va monter à 40°, mais il semble que les serpents ne tuent en France que les cardiaques et les jeunes enfants.

Toujours prévoir un maximum d'eau. En mine aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes prennent l'habitude d'afficher sur les panneux, à l'intérieur des gendarmeries de province, les itinéraires et lieux exacts de leur excursion en montagne. Avec leur coordonées, immatriculation de leur véhicule, horaire de retour. Le tout sur une feuille qui viennent retirer lors de leur retour

c'est aussi une bonne idée.

Tout ce que l'on vient d'énumerer fait partie de ce que l'on appelle la prévention des risques

desolé, c'est un peu mon métier

il est bien évident que ce n'est pas ici que l'on vas apprendre les gestes de secourisme.

mais en connaitre quelques un n'est pas un luxe dans notre activité

pour connaitre les bases d'un massage cardiaque ou d'un bouche à bouche. il n'y a que la formation et la pratique.

je parlais surtout des brulures ,le soleil peut faire des dégats considérables( insolation, déshydratation, cloques cutanées ) des piqûres (guêpes, abeilles, frelons, araignées peuvent se reveler mortelles), coupures et plaies (risques d'infection ) coups et chutes (fractures, hématomes, déplacements d'un membre, foulures ....) et morsure de serpents ( déja mentionnées par Micromacro63)

toute ces blessures peuvent avoir des consequences graves.

ce que j' aurai souhaité, c'est savoir ce que vous faites aussi pour vous porter secours.

c'est surtout un moyen de communication sur les gestes qui peuvent sauver .

je parle bien de secourisme, et pas de précautions ou de materiel de securité

les precautions et le materiel de securité sont bien entendu le premier moyen d'éviter les blessures et autres accidents

je n'ai pas l'intention de donner des cours de secourisme, mais de connaitre l'état de nos connaissances dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez souple Augustin? Ah non M... ça c'est pour autre chose ! ^^

Trois!

J'en connais un qui utilisait cette technique à défaut d'aspi-venin, mais j'crois qu'il s'est fait dénigré par des hordes d'écureuils et vit depuis reclus quelque-part dans le Cantal.

J'ai déjà essayé 2 ou 3 fois un petit bouche-à-bouche avec massage cardiaque, mais elles devaient être encore trop conscientes, du coup j'ai appris à courir pour éviter de me faire fracturer quoi que ce soit, ça c'est de la prévention...

Y'a une application pour téléphones, éditée par la Croix-Rouge, avec quelques gestes simples dedans, puis les centres à proximité pour vous former.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet.

Histoire de faire dans le moi aussi : moi aussi j'ai un papier qui dit que je suis secouriste.

Mes commentaires :

Qu'emportez vous dans votre trousse de secours ? (pansements, desinfectant, aspi venin )

- Désinfectant

- pansements de taille et de forme diverses

- stéri-strips

- compresses stériles

- aspirine/paracétamol

- couverture de survie

[...]

Faut que je la refasse... une partie de son contenu est périmé.

Chose importante : prendre toujours un vètement/ bout de tissu bien voyant d'une couleur qui ne se trouve pas dans la nature ( Rouge, Jaune Fluo, Orange, ... )

C'est très utile, surtout en montagne si vous avez à appeler l'hélicoptère. Ils vous repèrent plus vite.

Toujours pour l'hélicoptère, connaitre les gestes qui permettent d'indiquer si vous avez besoin de secours ( Y ) ou pas ( N ).

De plus, si vous en avez la possibilité mettez vous à un endroit ou il peut se poser complètement, ou a défaut, ou il peut faire un un poser.

Dans ce cas, sachez que le pilote vous prendra généralement comme référence donc mettez vous dans un coin de la zone dégagée ( zone en question devant vous ) et accroupissez vous quand l'hélico est en approche finale. ( toujours en regardant le pilote il peut vous communiquer des choses à faire par geste )

Si ce n'est pas possible il devra avoir recours au treuillage... et la c'est une autre paire de manche.

Première règle: un portable qui fonctionne et connaître les N° d'urgence, ainsi qu' avertir au moins une personne de son lieux de recherche et l'horaire approximative de son retour

Le portable contrairement à ce que beaucoup pense n'est pas vraiment utile. En fait c'est plus un outil circonstanciel. Je connais plein d'endroits ou il ne sert à rien. ( au fond d'une mine, dans plein d'endroits en Oisans, dans plein d'endroits au dessus de Chamonix )

mais tu peux quand même appeler les N° d'urgence, faites l'experience un jour où ça ne "passe pas" et vous verrez que le portable affiche " N° d'urgence uniquement."

C'est le cas sur le mien, je pense que ce doit être pareil pour les autres

Comme il a été dit, c'est pas parce que l'on ne capte pas son opérateur que le portable ne fonctionne pas pour les urgences.

si il y a affiché Urgences Seules ( ou similaire ), on peut composer le 112.

Cela fonctionne sur tout les téléphones a partir du moment ou il y a au moins un opérateur de capté.

C'est une obligation de la norme GSM donc cela fonctionne aussi à l'étranger.

Autre détail important : si ce n'est pas votre portable, qu'il était éteint, et que vous ne connaissez pas le code PIN de la SIM, c'est pas grâve.

Quand il vous demande le code PIN vous pouvez entrer le numéro d'urgence ( 112 ) ca fonctionne aussi.

Comme au dessus c'est une obligation de la norme.

Attention à ne pas mélanger secourisme et précautions. Le secourisme, ça s'apprend dans des formations spéciales, qui peuvent vous être fournies par votre employeur, éventuellement.

Attention la formation de SST ( Sauveteur Secouriste de Travail ) n'a rien à voir avec une véritable formation de secouriste.

Un SST est formé à stabiliser/maintenir en état une victime sur place le temps que les secours arrivent et à traiter la bobologie.

Un Secouriste ( Brevet de Secouriste ) est formé à faire bien plus de choses.

Entre autre il est formé à préparer et transporter/déplacer une victime, voir à faire des gestes de soins qui ne sont pas enseigné à un SST. ( il est assumé qu'un Secouriste, n'aurra pas toujours à porté de la main [ dans les 10 minutes ] un SAMU/SMUR. Il doit donc être plus autonome qu'un SST car il peut être ammené à apporter la victime aux secours ).

La Croix Rouge et la Protection Civile organisent régulièrement des stages de secouristes de divers niveaux ( Premiers gestes, Brevet de Secouristes, ... ), certaines associations sportives en organisent aussi ( clubs d'escalade, clubs de rando, cyclo-clubs, clubs de VTT, Canyoning, Rafting, Canoe/Kayak, Voile, ... ). Renseignez vous, connaitre les gestes appris dans ces stages permet de sauver des vies.

Les aspi venins ont une utilité très controversée. Pour beaucoup, ce serait de la foutaise, ça n'aspire rien du tout...

Note : Avis Perso ci dessous, les aspi-venin sont effectivement très controversés.

Les Aspi-Venin font croire, à tort, qu'on peut éviter d'aller à l'hopital si on est mordu par un serpent.

Les aspi venins sont très utile sur des piqures de guèpes, abeilles, .... mais ont une efficacité très limitée sur les morsures de serpents.

Dans tout les cas, en cas de morsure de serpents, il faut se rendre au centre anti-poison le plus proche, le plus rapidement possible.

Comme dit, il ne faut pas courrir, mais contrairement à ce qui a été mis, il ne faut pas rester sur place non plus ( a moins que vous ayez prévenu des secours pour qu'ils viennent vous chercher ).

Le fait d'avoir été mordu ne vous empèche pas de vous déplacer, il faut juste le faire de manière à ne pas faire monter le rythme cardiaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon Xav, tu t'embètais pour lancer un sujet comme ça???

Et de quatre.

Pour les piqures d'himéno... dynémo....dit ménopto.....d'abeilles et guêpes, le plantain est une aide intéressante. On atténue la douleur en appliquant une feuille préalablement broyée sur la piqure. Encore faut-il trouver le plantain.

Et je rappelle : en cas d'hémoragie à la tête, on NE POSE PAS de garot au cou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les piqures d'himéno... dynémo....dit ménopto.....d'abeilles et guêpes, le plantain est une aide intéressante. On atténue la douleur en appliquant une feuille préalablement broyée sur la piqure. Encore faut-il trouver le plantain.

Moi je le mange le plantain !!! il n'y en aura jamais assez si je me fais piquer^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis un peu du genre terre à terre, il me parait important de synthétiser l'information.

Pour commencer, quels sont les risques?

1) en carrière :

chute de blocs

insolation

serpents

blessures aux mains dues aux outils

2) en milieu végétalisé

serpents

blessures aux mains dues aux outils

3) mines

tous les dangers liés à la spéléologie

effondrement

blessures aux mains dues aux outils

4) montagne

tous les dangers classiques de la montagne

tous les dangers liés aux longues marches sur de forts dénivelés

serpents

blessures aux mains dues aux outils

A mon sens, voici les deux dangers qui nécessitent d'avoir des connaissances en cas de problème :

---> les serpents

Comme on peut le voir, c'est un danger récurrent l'été.

Vipères... Quoi faire précisément?

---> blessures liées à l'utilisation des outils (voire chute de petits blocs)

fractures, coupures profondes... C'est sans doute le risque d'accident N°1

Comment faire un bandage? Comment arrêter une hémorragie? Comment faire une attelle?

Les autres dangers, par leur caractère parfois mortel, nécessitent une intervention extérieure immédiate. Ce qui nous amène à un débat particulier (et que j'ai déjà vécu une fois dans ma jeunesse) : doit-on laisser seul son compagnon pour aller chercher les secours? Si la réponse semble évidente dans certaines situations, le vivre est tout autre chose (surtout en montagne, ou vous pouvez laisser votre compagnon seul plus de 10 heures)! En outre, on imagine difficilement le nombre de situations qui peuvent nécessiter de prendre une telle décision sans y être confronté.

Finalement, si avoir un diplôme de secouriste s'avère être un plus, il est parfois plus important de préparer une feuille d'interventions (temps d'accès des secours, laps de temps maximum entre un type de blessure et une intervention médicale pour prendre les meilleures décisions, etc...) que de s'assurer, par bonne conscience, d'avoir une trousse médicale. Inutile aussi de sombrer dans la catastrophisme, se mettre un coup de barre à mine sur le genoux tôt le matin au moment de charger la voiture, ça arrive aussi, ce qui nous rappelle que tout peut être dangereux pour celui qui ne sait pas "travailler".

On en revient alors aux gestes préventifs et à la connaissance des risques, qui me semblent être bien plus importants que la maitrise d'une certaine forme de médecine. A vous de jouer pour faire le petit guide pratique du caillouteux :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sauveteur secouriste du travail.

Que se soit : recherche de minéraux, champignons, Pêche.

Donc téléphone portable 112, trousse de secours, les chiffons pour mes minéraux peuvent servir. mais surtout prévention (Lunettes, gants, casquette, beaucoup d'eau, vétement coup vent et pluis, Pomade contre les coups de soleil, je ne m'aventure pas dans puit ou un trou seul, je previens ma famille : où je vais, mon retour, etc.)

Pour jacques33 on ne pose plus de garot. on ne fait plus que des points de compression.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas extrême d'une emputation ( du petit doigt) garot ou pas garot ?

Dejà pour les serpents ne pas avoir de chaussure genre sandales, des bonnes chaussures de rando qui montent jusqu'à la cheville peut limiter les degats !

je bannis également les bottes même si c'est à la plage ou dans la gadoue, parce que ça ne protège pas la cheville et c'est l'idéal pour la noyade...

tout dépend aussi de la situation, il y a les bobos récurents liés aux outils donc petite trousse de soins mais il faut aussi évaluer le danger du site ! enfin je sais pas trop à par les gestes qu'on apprend à l'école je suis pas sure que cela s'adaptent à toutes les situations...

et surtout ne pas paniquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...