Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rynchonelles inconnues


Messages recommandés

Bonjour,

En tant que nouvelle inscrite sur ce forum,je me présente brièvement.

J'ai longtemps sali mes bottes dans les vignes du Mâconnais en collectant des fossiles du Jurassique.

Depuis mon déménagement dans le Sud du Morvan et en manque de "cailloutage", j'ai trouvé un talus fraîchement taillé du Sinémurien et une ancienne carrière du Bajocien - Bathonien.

Dans celle-ci la plupart des espèces ramassées me sont familières sauf deux Rynchonelles " triangulaires". J'en ai de nombreuses variétés mais je n'en ai jamais vu de semblables.

Je n'ai rien trouvé d'approchant,ni sur le "Guide Fossiles de France",ni sur le net.

Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue.

Merci de votre aide.

Gryph58

post-11587-0-90358200-1330160398.jpg post-11587-0-45503500-1330160425.jpg

post-11587-0-50392700-1330160439.jpg post-11587-0-92643000-1330160452.jpg

post-11587-0-66987200-1330160554.jpg post-11587-0-02194200-1330160620_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse. Elle m'a donné le courage d'aller déballer les cartons de livres qui n'ont toujours pas trouvés une place depuis le déménagement.

A bout d'une heure et des bouquins partout,j'ai fini par retrouver "Fossiles Jurassiques du Mâconnais" par M Lissajous (dans la comptabilité...mais%20c%20est%20bien%20sur.gif )

Pas de Lacunaerhynchia (j'ai une rhynchonella lacunosa mais elle n'a pas la bonne forme) et rien avec Google non plus. Par contre, j'ai trouvé Rhynchonella Ferryi,le n° 58 de la planche 15, qui pourrait correspondre. Malheureusement il n'y a qu'une vue dorsale et là encore Google ne donne rien.

Si quelqu'un a plus de photos (de Lacunaerhynchia ou de Ferryi) ou encore un autre avis.

Merci d'avance

Gryph58

@BDCIron

J'ai été visiter ton site et j'ai l'impression que l'Helminthomorpha a gouté aux champignons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bajocien,

Un grand :merci: pour les photos de Lacunaerhynchia (des juvéniles pourraient peut-être coller, les miennes ont une vingtaine de côtes comme R Ferryi mais c'est du Callovien) et aussi pour ton excellent site que je visite souvent.

Si ce n'est pas abuser, as-tu des photos de Rhynchonelle Ferryi pour comparer ?

Je poste ce que j'ai : une vue et un descriptif(d'après Lissajous). Ce n'est suffisant que pour semer le doute, pas pour identifier.

post-11587-0-52914600-1330214238.jpg

post-11587-0-09160500-1330214250.jpg

En tous cas, si je comprend bien ce serait une espèce assez rare quelque soit son nom. C'est plutôt sympa.

Dès que j'ai un moment je retourne voir si j'en trouve d'autres.

Gryph58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes recherches (tu bosses même le dimanche,bravo!) la doc est très bien et me sera utile aussi pour d'autres espèces.

J'ai vu quelques images de Sphenorhynchia Ferryi mais ça ne m'a pas convaincue.

D'après mes renseignements l'ancienne carrière du Mousseau contient surtout du Bathonien inf mais le mauvais état de la plupart des fossiles gène pour les identifier. Donc des bestioles comme Rhynchonella Ferryi ou Sphénorhynchia Ferryi du Callovien ça m'embête.

Bon pour l'instant je suis votre avis à tous les deux et leur met une étiquette " Lacunaerhynchia palmaeformis ? ".

J'y retournerai à l'occasion et si j'en trouve d'autres je mettrai les photos.

A suivre...

Gryph58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Eureka !!!

Rhynchonelles " inconnues" s'appellent RHYNCHONELLOIDEA ELEGANTULA du Bathonien sup

Photos trouvées sur le site de J Ph Dudziak.

http://jeanphilippe....c_div/286AB.JPG photo A

Entretemps je suis retournée à la carrière. Pas de nouvelle Rhynchonelloidea élégantula mais tant de trouvailles (seuls les spécimens en bon état figurent sur les photos), dont plusieurs espèces que je n'ai pas encore, que pour nettoyer et commencer à identifier tout ça il m'a fallut une semaine.

Pour eux je n'ai, pour l'instant, rien trouvé d'approchant.

post-11587-0-56882600-1330798431.jpg

Je possède beaucoup plus de fossiles que de livres et comme je suis nouvelle dans ma région je connais mal cette époque.

Si ceux qui ont un peu de temps veulent bien m'aider à en déterminer quelques uns ou à corriger mes tentatives d' identifications, ce serait très sympa.

post-11587-0-54768900-1330798609_thumb.j

post-11587-0-00676000-1330798672_thumb.j

post-11587-0-22336600-1330798714_thumb.j

post-11587-0-61820900-1330798739_thumb.j

post-11587-0-08685000-1330798771_thumb.j

post-11587-0-08322200-1330798794_thumb.j

Merci d'avance.

Gryph58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tes deux gastropodes sont du genre Spinigera ;-)

plutot uitliser le genre spiniloma ( grundel 2009) spinigera étant un synonyme.

sinon gryph 58 , afin d'éventuellement t'aider , des images individuelles serait plus judicieux ainsi que de meilleurs dégagement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mlionel,

Merci pour ta réponse ultra rapide. Spinigera Longispina colle parfaitement. Maintenant que j'ai vu des exemplaires complets je comprend à quel point les miens sont cassés, d'où la difficulté de trouver un nom sans une piste de départ.

Grâce à toi ça été très vite.

Salut Pyb,

Merci pour la précision, Spiniloma (spinigera) longispina donc, et aussi pour la proposition d'aide.

Pour une question de place j'ai fait des photos d'ensembles.

Je prépare des photos individuelles dès que j'ai une meilleure lumière et un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyb,

Merci pour la précision, Spiniloma (spinigera) longispina donc,

non, pas donc , car spinigera entre parenthèse sous entendrait un sous-genre or c'est un genre invalide par synonymie , quand a l'espece longispina c'est probable mais il y a deux ou trois autres especes , donc sans costulations , sans épines , sans syphon délicat d'en dire plus.

sinon déja de loin les pyrgotrochus n'en sont pas , et puis faudra préciser si tout ce petit monde était ensemble , car par exemple des morphoceras dans le bajo il y en a pas , des morphoceratidae oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gryph58

Rhynchonelles " inconnues" s'appellent RHYNCHONELLOIDEA ELEGANTULA du Bathonien sup

Photos trouvées sur le site de J Ph Dudziak.

http://jeanphilippe....c_div/286AB.JPG photo A

Bonsoir gryph58, je ne connaissais pas ce fossiles à Luc sur Mer 14 est ce qu'il indique l'auteur? Rhynchonelloidea elegantula, je ne trouve pas !!!

(j'ai rectifié mon erreur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Spiniloma (anciennement spinigera ) Longispina ?" C'est bon ? Je laisse Spinigera car dans le livre de Lissajous il n'apparait que sous ce nom, ça me permet de mieux m'y retrouver.

Les fossiles viennent tous de la même carrière qui est censée contenir du Bajocien et du Bathonien.

On ne les trouvent pas en place dans leur couche mais dans des éboulis pentus couverts de feuilles mortes et de lierre. Ce sont quelques poches de 1 à 5 mètres carrés de petites pierres très riches en faune, disséminées parmi le reste du site un peu plus terreux ou il n'y a rien.

post-11587-0-17361000-1330886558_thumb.j

Pour le dégagement j'ai gratté ce que je pouvait sous l'eau chaude. Je n'ose pas utiliser de vinaigre de peur de ronger autant le fossile que la gangue.

Pour les identifications voici le premier épisode d'un long feuilleton.

Acanthorhynchia (c'est le nom que je trouve sur le net) ? Acanthothyris Spinosa (dans Fossile de France et Lissajous) ?

post-11587-0-94553200-1330886601_thumb.j

post-11587-0-33142800-1330886626_thumb.j

post-11587-0-14429900-1330886651_thumb.j

post-11587-0-36207200-1330886666_thumb.j

Je prépare les autres.

Pour R. Elegantula l'auteur n' en dit rien. Sur son site Fossilomania il faut aller dans études et articles puis fossiles Bathonien de Basse Normandie, cliquer sur Brachiopodes et dans la liste Rhynchonelles et assimilés on trouve la photo. Rien que la photo. Mais elle ressemble vraiment aux miennes et en plus est dans la bonne période.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne suis pas toujours d'accord avec les identifications faites sur les differents sites... Après c'est un avis personnel... Achète plutôt le livre "Les brachiopodes du jurasique du poitou" qui te donnera plus d'info.

regardes Obovothyris obovata sur le site en question !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci MLionel. Celles-ci n'auront pas posées de problèmes. Elles sont plus fréquentes car j'en avais déjà trouvées quelques-unes dans d'autres régions. Est-ce-que Acanthorhynchia et Acanthothyris Spinosa c'est comme pour Spiniloma et Spinigera ou ce sont deux bêtes différentes?

Je viens de regarder Obovothyris obovata sur Fossilomania et effectivement elle ne ressemble pas à celles que j'ai vu ailleurs (superbe l'appareil brachial de ton exemplaire MLionel, comme quoi un fossile cassé peut-être très beau).

Pour R Elegantula, comme la photo A de J Ph Dudziak reste la plus ressemblante, je lui ai envoyé un mail car je n'ai rien trouvé ailleurs que sur son site. J'espère que ça fera avancer le schmilblick...

J'imagine qu'on ne trouve pas R élégantula dans Jurassique du Poitou.

Depuis mon déménagement, par manque de place, j'ai encore tous mes cailloux et tous mes bouquins dans des cartons. Tant que les travaux de mon futur "atelier-mini-musée-bibliothèque" ne seront pas fait il n'y a pas urgence à acheter un nouveau livre même s'il a l'air bien.

Merci Pyb, tu as raison, mes gastéropodes sont plus arrondis que les Pyrgotrochus. Ce seraient peut-être plutôt des Ataphrus Obtorus ?

post-11587-0-26094500-1330968416_thumb.j

post-11587-0-71445700-1330968425_thumb.j

post-11587-0-68101600-1330968436_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...