Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une idée? c'est rayé gris et noir


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Nouveau sur le forum... c'est mon premier message écrit mais comme je lis vos interventions depuis des mois je ne doute pas que quelques uns d'entre vous aient une bonne idée.

Fossile trouvé dans un champ labouré de l'Auxois avec des fossiles 'classiques' type zelleria nummismalis.

La carte du BRGM indique "domérien moyen / carixien"

Il a été cassé en plusieurs morceaux par ( sans doute) un soc de charrue. Je n'ai retrouvé pour l'instant que les deux plus gros.

Les rayures qu'on aperçoit ( mal) sur la photo du haut vont d'une extrémité à l'autre.

L'autre photo est le 'fossile' vu de l'autre côté.

Merçi d'avance pour vos suggestions.Si vous souhaitez des photos de détails, d'hésitez pas à me demander.post-11246-0-81225700-1328977025.jpgpost-11246-0-72241400-1328977076.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, tes photos ont du être trop agrandies, et on y voit des pixels.

Une goutte d'acide chlorhydrique (indispensable, se trouve au rayon droguerie, à utiliser avec une compte goutte et précautions d'usage) pour si des fois ce serait un truc calcaire.

Et puis dis nous ce que tu peux y observer, à l'œil et à la loupe, ... annonce tes idées, même si elles sont sous forme de question.

Une photo montrant la section transversale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour les photos.. et pour le manque de clarté des explications..

je reviendrai demain avec de meilleures photos. Elles ne sont pas agrandies mais réduites.. la photo de départ fait 3Mo! :gratte-tete:

En fait, il s'agit d'un bloc calcaire de 18 cms de long, 8 de large et environ 7 cms d'épaisseur. Comme tous les blocs un peu gros, il est cassé, sans doute dans le sens de la longueur ( aussi)

Le motif de fines rayures noires sur fond gris est peu épais, moins d'un millimètre mais recouvre l'ensemble du fossile .

Bon je vais essayer de faire mieux demain..

Merçi pour les débuts de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour avec, je l'espère des photos plus parlantes

.

Photo 1: C'est bien du calcaire.

Photo 2: Côté face , vu de loin , ça peut ressembler à une tête de tortue..

Photo 3: Côté pile

Photo 4 :A la cassure ( recollée à la colle à bois) rien de particulier, pas d'inclusions visibles.

> Vu du côté face ,on trouve des rayures noires sur gris du bout du "nez" à l'extrémité du 'cou' et ces rayures ne sont pas plaquées accidentellement puisqu'elles épousent les formes arrondies, les angles.. etc..

> Vu du côté pile on 'peut' discerner une sorte de conduit qui va de l'avant jusqu'à l'arrière.

> Les fossiles qui accompagnent ce 'truc' sont marins: zellaria, moules de bivalves et l'étage est du domérien.

Pour le reste , je n'ai rien trouvé dans les bouquins ou internet qui me permette d'avancer même une hypothèse..

Ce 'truc' en est agaçant :question::fache:

Merçi à tous ceux qui auront m^me une idée, une piste..

post-11246-0-86952100-1329057464.jpg

post-11246-0-90461300-1329057605.jpg

post-11246-0-27685100-1329057663_thumb.j

post-11246-0-87830600-1329057742.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi à tous pour vos suggestions :merci:

Du coup, je suis retourné fouiller les bouquins , les sites internet et les livres numérisés. :lire2:

> Rudistes.. Paraissait sympa mais il parait qu'ils sont arrivés après le bataille, vers -145MA ?

> Loge d'habitation de nautile.. pas su trouver de doc/ photo qui permette d'aller dans ce sens. Si quelqu'un a.. suis très interressé.

> Cenocéras striatum parait être un bon candidat. La photo d'une bête dans 'Post Triassic Nautiloid Genera- de Bernhard

Kummel ' lui donne une bonne longueur d'avance..

> Reste un candidat - dans le règne végétal - dont une photo se trouve d'ailleurs ici , sur le forum,dans un post d'André Holbecq daté du 15/12/07.

Les calamites auraient disparu au permien ou plutot evolué jusqu'à nos prêles actuelles. Sauf erreur ,parmi les équisitales pourrait se trouver un possible gagnant. On en a trouvé des équisitum ( Brongniart) dans le dpt Doubs ( pas très loin) et dans la bonne période..

> Pour ceux que le curiosité gratouille j'ajoute des photos du 'truc'

> merci encore à tous :merci: je donne le gagnant dès que je l'aurai trouvé.

post-11246-0-93340200-1329395900.jpg

post-11246-0-24613100-1329397637.jpg

post-11246-0-30707200-1329397666.jpg

post-11246-0-09658600-1329397719.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi c'est un nautile. Photo 5 on voit bien l'enroulement (je suis d'accord avec la loge d'habitation on y voit dedans quelque chose qui ressemble à une bélemnite d'ailleurs. En ce qui concerne les striations, elles ressemblent vraiment à celles de certains nautiles. Pour moi c'est du nautile rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Loge d'habitation de nautile.(.= Cenoceras ) pas su trouver de doc/ photo qui permette d'aller dans ce sens. Si quelqu'un a.. suis très interressé.

> Cenocéras striatum parait être un bon candidat. La photo d'une bête dans 'Post Triassic Nautiloid Genera- de Bernhard

Kummel ' lui donne une bonne longueur d'avance..

si tu trouves Cenoceras striatum, tu vois la loge d'habitation !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...