le géologue du 35 Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour les amis :coucou: Hier, enfin une petite sortie à grattouiller, ça faisait longtemps. Donc une petite virée à Port en Bessin pour chercher quelques petits fossiles sympas. Et ce fut le cas. Rien d'exceptionnel mais comme je ne m'y connais pas dans les espèces d'ammonites(et de quelques autres fossiles) je fais appel à votre aide 1er fossile: un fragment de tige de crinoïde de 32mm de long et 3,5mm d'épaisseur. Trouvé à vue dans les marnes grises au pied des falaises. 2e fossile: une jolie ammonite qu'il était temps d'extraire, un de ses côtés se faisait manger par la mer :sniff!: Elle fait 35mm de diamètre au plus large et environ 4mm d'épaisseur. Trouvée dans les niveaux de calcaire clair(beige), à 10m du pied des falaises 3e fossile: Du bois fossile(la monnaie donne l'échelle) trouvé à vue, planté à la verticale dans les marnes grises(le derrière de la plaque est entièrement recouvert de petites huitres fossiles). C'est du bois flotté je crois, non? En tout cas c'est toujours sympa de fouiller là-bas et pour une fois, j'ai pu voir les résurgences de l'Aude sur le grève, c'est stupéfiant Merci pour votre aide Bonne soirée John Citer
le géologue du 35 Posté(e) 31 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Salut, Pas d'idées les amis? Citer
jpp Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Pour la crinoide: Isocrinus nicoletti ? Pour l'ammonite, genre Oxycerites Citer
BDCIron Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Pour la crinoide: Isocrinus nicoletti ? Pas assez "étoilé" pour être Isocrinus. Vais voir si je trouve quelque chose... Citer
pyb Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 bonjour le plus proche que j'ai pu trouver in " de loriol 1822" sur 122 planches est : millericrinus angulatus , mais plus anguleux comme son nom l'indique , par contre cette espece est du séquanien = oxfordien terminal . je pense que le genre isocrinus n'est pas a exclure ( mais pas de docs) , car il ne sont pas tous forcément étoilée , et ca dépend également de la position sur la tige . Citer
BJ14 Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 Bonjour, Isocrinus nicoleti (Desor 1845) me semble correcte, Millecrinus angulatus (d'Orbigny) est comme le souligne pyb, Oxfordien d'aprés d'Orbigny . Citer
BDCIron Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 Je ne suis pas d'accord... Rien ne joue plus en la faveur d'Isocrinus nicoleti. Surtout pas le fait que les ossicules soient lisses... Citer
BJ14 Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 voir Pentacrinus également, j'aimerais bien voir l'extrémité bien nettoyée si c'est possible . Citer
Bathollovien Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Pour l'ammonite, genre Oxycerites Bonjour, L'ammonite me fait plus penser à une Clydoniceras discus (Sowerby), à Port en Bessin, les couches de passages (=sous-zone à Zgizag), les plus fossilifères, sont subdivisées en trois couches a), b et c). La couche supérieur correspond à la couche c), à Oppélidés, ce qui colle avec le contexte de la trouvaille. Foudecailloux Citer
pyb Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 hors contexte stratigraphique , puisque 10 m du pied des falaise ca ne me parle guère n'étant pas du coin ,je vois bien un oxycerites de par son bourrelet spirale ( meme s'il est un peu haut ), les clydoniceras n'en ont pas et la section est encore plus ogivale . Citer
BJ14 Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Salut, pour moi elle a été trouvée en place, les argiles affleurent sur environ 8 mètres, et comme elle est bien usée sur une face ça correspond aux images de mon petit reportage sur Port en Bessin . Attention le début des falaise est interdit il fait parti du prolongement de la coupe de Ste Honorine . A part ça, oui c'est une Oxycerites . http://www.bajocien14.com/article-bathonien-de-port-en-bessin-90517166.html Citer
Bathollovien Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Mea culpa me suis encore trompé Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2012 Merci à vous pour toute votre aide. Malheureusement mais connaissances insuffisantes en pal ne vous aideront pas :( Je confirme les dires de Lionel. L'ammonite à bien été trouvée en place. Elle était posée à plat dans la couche calcaire(la première photo de l’ammonite la montre telle qu'elle se trouvait sur le site). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.