1frangin Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 ben t'es pô tout seul gadin ! Citer
leotrouv'tout Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 De quoi tu veut parler Cathy pour ton"machin"? Citer
gadin Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 ben t'es pô tout seul gadin ! ça me rassure, merci 1frangin. Citer
leotrouv'tout Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 ça pourrait pas être de la Muscovite? ou sphalérite? Citer
phénacite2 Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 Non !! ils veulent absolument que cela vienne des Pyrénnées, et que cela soit de l'hématite ! laurent , montre-toi un peu plus souvent !!! amitiés ! Citer
1frangin Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 ben écoutes stéphane : j'en ai eu pas mal en main des pyrénnées justement ! et de la stibine dans l'ouest on connait aussi ! (lucette, semnon, ty gardian, kervédot, les brouzils ...) juste en passant ... car les jumeaux ça occupe un peu aussi !! Citer
cathycat07 Posté(e) 30 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 Test: l'élément couleur plomb. fond à la flemme, trait gris,noir sur porcelaine, s'effrite à l'ongle. élément blanc et marron ne rayent pas le verre (n'ai pas appuyé comme une malade) élément doré trop petit mais a l'air de laisser des résidus sur les doigts Cette fois-ci photo à la lumière du jour. J'ai téléphoné à mon père (au ton de sa voix cela ne souffrira pas d'une autre discution) provenance MAROC a t il certifié. Il a 80 ans donc environ 60ans qu'il possède cet échantillon. Je ne pourrai dire si l'on peu se fier à sa mémoire. Citer
leotrouv'tout Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 J'ai fais des recherches sur les minéraux du Maroc et je n'ai trouvé aucun minéral ressemblant. Les minéraux cités étaient: Vanadinite, Baryte Goethite, Erythrite, Fluorite, Gypse, Quartz, Calcite, Calcédoine, Aragonite, Cérusite, Baryte, Malachite, Azurite, Wulfénite, anglésites et Célestines... Citer
Kayou Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Galène, pyrite, calcite-ankérite. Maroc. Et le bonjour au papy ! Citer
cathycat07 Posté(e) 31 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 merci à tous, vous êtes des Pas de problème pour le bonjour à papy. Citer
zarma Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 J'ai fais des recherches sur les minéraux du Maroc et je n'ai trouvé aucun minéral ressemblant. Les minéraux cités étaient: Vanadinite, Baryte Goethite, Erythrite, Fluorite, Gypse, Quartz, Calcite, Calcédoine, Aragonite, Cérusite, Baryte, Malachite, Azurite, Wulfénite, anglésites et Célestines... Bonsoir, Dans le Var, du côté de la Londe les Maures, Pierrefeu et Collobrières. On peut trouvé une association Baritine, Galène (ou autres, je ne sais plus) et Pyrite ? Enfin,je sais qu'a cet endroit, il y a de nombreuses associations. Zarma Citer
gadin Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Salut tout le monde, la couleur de la trace ayant mis l'hématite out, j'ai du mal à voir de la galène (les masses grises présentent plutôt des "feuillets" et pas des clivages), donc pourquoi pas la stibine ..... et la molybdénite, ça fond à la bougie ? j'en ai pas sous la main ..... à+ Gadin Citer
1frangin Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 je vois mal la stibine s'effriter en feuillets !!!!!! si pas hématite ... molybdénite reste une possibilité !! Citer
cathycat07 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2012 Bonjour Voici une autre photo. Une centaine pour arriver à celle ci. Le couleur plomb, malgré un coup de chaud certain, se présente je pense sous forme de lamelles. Si quelqu'un si connait et habite pas trop loin de chez moi, je peux lui montrer, afin que ses explications et tests soient plus claires que les miens. Citer
1frangin Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 si il y en a encore 1 qui dit stibine je me désinscrit de suite !! Citer
AJVD Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 Stibine ! vous avez dit stibine ? Citer
1frangin Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 oui !! moi aussi .... mais ça n'a vraiment pô une tronche de stibine !!!!!!! la stibine ne s'effrite pas au doigt (ou alors faut gratter très fort avec de bonnes griffes...) et surtout pas en paillettes !!!!!!!! m****** quoi !! Citer
zarma Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 si il y en a encore 1 qui dit stibine je me désinscrit de suite !! Ben stidine. A pardon onl'avait déjà dit bon je sors. Citer
zarma Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 Bonjour Voici une autre photo. Une centaine pour arriver à celle ci. Le couleur plomb, malgré un coup de chaud certain, se présente je pense sous forme de lamelles. Si quelqu'un si connait et habite pas trop loin de chez moi, je peux lui montrer, afin que ses explications et tests soient plus claires que les miens. Bon, il y a un truc qui m'intrigue. Cette photo me fait penser à une coulé de type hawaïen pour le gris . Et au milieu (le jaune), il y a comme une pyrite très peu fondue ? Je me trompe ou c'est la photo qui me joue des tours ? Car si c'est ça, on peut dire que ce minéral fond plus facilement (fusibilité) que la pyrite. Zarma Citer
leotrouv'tout Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 Je ne vois pas de quel "jaune" tu veu parler... Citer
phénacite2 Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 Ce ne serait pas de la s........ ? non ?? Citer
Augustin Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 Cette photo me fait penser à une coulé de type hawaïen pour le gris Euh... Citer
cathycat07 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2012 Le papy croit se souvenir de la provenance SUD MAROC ATLAS. Je dis bien il croit. Le minéral couleur plomb s'effrite vraiment à l'ongle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.