Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roche islandaise


stefostef

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé cette roche au pied du glacier du Svinafel (à coté du Skaftafell) en Islande, au sud du Vatnajokull.

Les minéraux sont contenus dans une matrice grise dont on pourrait penser, à l'oeil nu, quelle est microlithique, mais je n'en suis pas sûr.

On peux voir des cristaux lenticulaires dont le cortex est vert turquoise et l'intérieur contient soit des petites géodes, soit un minéral blanc ( du quartz?), dont la forme assez singulière fait penser à la cristallisation d'un fluide circulant.

Cette couleur verte se retrouve également sous forme d'un dépot plat qui fait penser lui aussi a la cristallisation d'un fluide circulant dans les fissures de la roche.

On retrouve également des éléments anguleux et rouge (obsidienne?, hématite?).

Les lentilles présentent parfois une couronne rouge qui fait penser que ces lentilles se sont peut-être développées secondairement à partir de ces éléments rougeâtres.

Quelle est cette roche?

Vocano-sédimentaire ou volcanique? Modifiée par de l'hydrothermalisme ou par des fluides tardi-éruptifs?

Une roche de moraine?

Merci de vos informations ou de vos suggestions

Stef

post-11418-0-51225700-1326888812_thumb.j

post-11418-0-78173000-1326888816_thumb.j

post-11418-0-76294400-1326888819_thumb.j

post-11418-0-97654500-1326888824_thumb.j

post-11418-0-60918100-1326888873_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, difficile de vous répondre,on ne peut vous connaitre votre profil n(est pas rempli).

toutefois,ces roches grises ou noires proviennent de coulées ou projections de basalte et de dolérite.

les vacuoles ou bulles mineralisées volcaniques sont généralement constituées de calcédoine botryoidale,calcédoine lamellaire,de quartz,en association on peut avoir de l'hématite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, difficile de vous répondre,on ne peut vous connaitre votre profil n(est pas rempli).

toutefois,ces roches grises ou noires proviennent de coulées ou projections de basalte et de dolérite.

les vacuoles ou bulles mineralisées volcaniques sont généralement constituées de calcédoine botryoidale,calcédoine lamellaire,de quartz,en association on peut avoir de l'hématite

Pourquoi dolérite ?

vacuoles ou bulles volcaniques ? lesquelles ?

coulées, pourquoi, mis à part le contexte géographique ?

A la forme arrondie des éléments, qui suppose un transport aquatique, j'y verrais plutot du volcano-sédimentaire et encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, la diversité lithologique des graviers (arrondis) et clastes (anguleux) plaide plutot en faveur d'un mi-conglomérat dont on comprendrait bien qu'il mélange des altérites de roches volcaniques.

Les clastes verts étant de maniere évidente probablement riches en mineraux d'altération de ferro-magnésiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on realise une lame mince, on verra probablement un grès

ou peut-etre tephra), mal classé.

Ce ne sont pas des vacuoles, mais la trace des graviers polygéniques et autres galets mous fragilisés à la cassure de l'échantillon.

Un grand classique des conglomérats sédimentaires. Mais apres tout si vous connaissez un truc de ce genre dans les basaltes ce serait interessant a discuter. L'ideal serait d'avoir une image d'affleurement pour verifier si le contexte permet de pencher vers une des deux hypotheses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu mets de l'eau est ce que cela est absorbé rapidement?

Si je dis cela c'est que j'ai eu l’occasion de me retouver avec une roche que je ne connaissais pas, très poreuse, non calcaire et que après quelques recherche s'est avérée être un tephra volcanique. Les principales caractéristiques etaient sans avoir de labo, ni de bino, léger, extrèmement poreux, poudreux et non calcaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 8 mois après...
  • 1 year later...

Désolé du déterrage de topic, mais je me suis aussi rendu à Svitnafellsjökull (le lieu à l'Est de Skaftafell). J'ai pu noter la présence abondante de basaltes vacuolaire à zeolites (blanches) et de quelques rares fragments d'obsidienne (j'ai d'ailleurs pris un grand plaisir à collecter de nombreux échantillons à cet endroit :D). Pour ce qui est de cette "roche" bleu dont tu parles, je suis en possession d'un ouvrage sur les mineraux islandais qui la qualifie de Céladonite (répresentante la plus générale du groupe des illites http://fr.wikipedia.org/wiki/Illite ).

Après quelque recherches sur le web, j'ai trouvé ceci http://paleopolis.rediris.es/odin/gso/D%5B1%5DmtxF.htm qui me conforte dans mes supposition.

J'ajoute que la proximité de ce lieu entre une falaise rocheuse et une langue glacière peu permettre la formation de roches détritiques par "broyage" à cause du mouvement du glacier (il va "poncer" les roches qui sont prises sous lui).

Bref, j'en arrive à mes conclusions. La céladonite est une roche de la classe des argiles, à l'apparence bleu-verdâtre, qui apparaissent par réaction entre orthose + H2O → illite + silice + ion potatium .

C'est-à-dire, que tes échantillons rocheux sont en fait des basaltes vacuolaires ayant subit un métamorphisme de type hydrothermale conduisant à la formation de celadonite à l'interieur des cavités de ton basalte.

La "gangue"(si on peut parler ainsi) basaltique est d'origine volcanique et microlithique, mais les alvéoles de céladonite sont le résultats d'un métamorphisme hydrothermal ultérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tenté, mais il n'y a pas d'orthose dans les basaltes...

Effectivement, se serait bien vu si tu avais cherchés toute les éventualités avant... A propos de la formation de la céladonite : "It forms vesicle fillings and linings in altered basaltics lavas" (Cf Livre: Icelandic rocks & minerals).

Voir aussi http://webmineral.com/data/Celadonite.shtml#.VGI9lcnTImc .

Petit problème, ta carte géologie montre la partie à l'Est du glacier (et en-dessous), alors qu'on parle de la zone à l'ouest (et au-dessus).

Bien tenté Next50MY :D.

Des images de la zone où l'on trouve peut randonner et où j'ai prélevé des échantillons similaires.

http://winteriscoming.net/2012/06/18/ygrittes-rock-a-report-from-iceland/

La localisation du glacier, de la zone de "récolte" d'échantillons et celle de la carte géologique que vous nous proposez Next50MY.

1415725641-capture.png

On observe dés qu'on arrive une imposante falaise (on notera la présence d'eau qui sors par les fissures de la roches --> entre 2 lits basaltiques différents --> métamorphisme hydrothermal).

1415725654-capture2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant Maril tes observations.
Peux tu présenter une carte géologique du bon côté (rive droite au lieu de la rive gauche), des détails sur ce fameux basalte à orthose (ou un truc qui lui ressemble) et sur ce que tu appelles métamorphisme hydrothermal.
L'idée de la céladonite est très bonne, en bibliographie il est mentionné qu'il y en a dans le secteur.

Sinon ben je pense que ce n'est pas un basalte, mais plutot comme l'auteur du sujet du volcano-sédimentaire (cf la légende HM8 : pebble conglomerates qui correspond assez bien aux images) ou un truc spécifique au contexte local, genre tillite particulière.
Faudrait voir la matrice de près pour en dire un peu plus.
Sinon, ben la carte couvre aussi une partie de la rive droite (et donc une partie du terrain de jeu de Maril) et la formation HM8 trouve de bons équivalents sur la rive gauche. Parmi les bons candidats : pas mal de brèches volcano-sédimentaires ou péri-glaciaires.

La nature polygénique exclut de toute façon une roche basaltique classique ou un "métamorphisme hydrothermal" sortis du chapeau.

Les pebble conglomerates à palagonite (ou pourquoi pas celadonite) cartographiés sont de sérieux candidats pour les échantillons présentés. Examiner aussi si une altérite basaltique serait possible. Préciser également que sur la carte du même auteur qui couvre l'affleurement ci-dessus (google street view), la zone HM8 principale intitulée "palagonite pebble conglomerate" se prolonge juste au dessus de la route, avec une base (ou une autre intercalation?) qui est peut etre marquée par une ligne de sources, à vérifier, mais ce serait assez logique.

La palagonite est un minéral argileux issu de l'altération des verres volcaniques. Consulter la nombreuse bibliographie sur le sujet.
Pour le reste Maril, je te conseille le dictionnaire de géologie et le dictionnaire tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant Maril tes observations.

Peux tu présenter une carte géologique du bon côté (rive droite au lieu de la rive gauche), des détails sur ce fameux basalte à orthose (ou un truc qui lui ressemble) et sur ce que tu appelles métamorphisme hydrothermal.

L'idée de la céladonite est très bonne, en bibliographie il est mentionné qu'il y en a dans le secteur.

Sinon ben je pense que ce n'est pas un basalte, mais plutot comme l'auteur du sujet du volcano-sédimentaire ou un truc spécifique au contexte local, genre tillite particulière.

Faudrait voir la matrice de près pour en dire un peu plus.

Je te conseil de mieux lire mon premier message. Je ne parle absolument pas de basalte à orthose. Je donne juste une réactions possible pour la formation de la céladonite.

Mais en général, on observe (en terrain volcanique) de la céladonite qui se "stocke" dans les alvéoles des basaltes.

Je ne dis absolument pas que la céladonite est constituée à partir du basalte mon cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...