matdu14 Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Bonsoir, cet oursin m'a été offert très gentiment :) Il mesure 6cm environ et apparemment proviendrai de l'Est de la France (je n'en sais pas plus) et je pense qu'il date du Cénomanien. Trouvant pas mal d'hemiaster bufo je pense qu'il s'agit de cette espèce mais la taille me fait douter puisque ce que je trouve mesure en général dans les 1 ou 2 cm c'est pour cela qu'une petite confirmation m'aiderai bien. Merci beaucoup. Citer
souba_seb Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Cherche plutôt chez les Micraster... Citer
matdu14 Posté(e) 16 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 micraster coranguinum? Citer
belem71@live Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Bonjour , micraster ? . Citer
belem71@live Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Oui , ensuite regarder les détails , mais coranguinum me semble la direction a prendre Citer
elasmo Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Micraster me semble être une bonne piste Citer
caterpillar Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Micraster, oui. Coranguinum, non car c'est un oursin plutôt santonien. Il faudrait être sûr de ton étage Citer
matdu14 Posté(e) 16 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Oui Cénomanien il vient de l'Est de la France à ce que m'a dit la personne qui me la donner Citer
caterpillar Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 D'autant plus que le genre Micraster débute au turonien Citer
matdu14 Posté(e) 16 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Ba si Micraster apparait au turonien et que l'oursin date du Cénomanien ce n'est pas Micraster? Citer
Kayou Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 http://www.google.fr...lient=firefox-a Je viens de visiter plusieurs sites mentionnant les étages du crétacé... pour les uns le Cénomanien est avant le Turonien, mais pour les autres c'est le contraire ! Ah, le Net n'est pas clair ! Par habitude (ancienne il faut le reconnaître), je place le Turonien (plus récent) après le Cénomanien (plus ancien). Citer
pyb Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 http://www.google.fr...lient=firefox-a Je viens de visiter plusieurs sites mentionnant les étages du crétacé... pour les uns le Cénomanien est avant le Turonien, mais pour les autres c'est le contraire ! Ah, le Net n'est pas clair ! Par habitude (ancienne il faut le reconnaître), je place le Turonien (plus récent) après le Cénomanien (plus ancien). eh oui le net c'est pas toujours net. sur se site : http://ammonites-de-collection-cretace-du-06.over-blog.fr/article-les-douze-etages-du-cretace-en-millions-d-annees-67272187.html l'écriture n'est pas judicieuse , il eut mieux fallu écrire dans l'autre sens le maastrichtien en haut de liste pour une lecture normalisée , quand a l'age des étages la virgule est bien évidemment en trop , et certaines dattes sont inversées Citer
Milou115 Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Bon quand même le turonien arrive après le cénomanien et avant le coniacien... Citer
caterpillar Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 C'est un Micraster, mais je pense que ton étage n'est pas bon. Renseigne-toi plus précisément sur le lieu de découverte Citer
BDCIron Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Pareil, Micraster et l'étage n'est pas bon !!! D'ailleurs tu dis "penser" que c'est du cénomanien... Le soucis c'est sans doute que c'est le seul étage que tu a fouillé ... Hors ce n'est pas du cénomanien !!! Citer
matdu14 Posté(e) 17 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Oui Amaury je suis d'accord avec toi. Je n affirme pas que c est du cenomanien, je pensais c'est tout :D après vous êtes plus caller que moi c'est pour sa que je suis venu vers vous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.