Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologie de terrain pour paresseux : l'exemple des galets dans les alluvions


Messages recommandés

Bonjour,

petits galets de jaspe / lydienne noire des alluvions du Rhin avec terriers de vers qui ont consommé la matière organique du sédiment au dévonien (idem en page 4 de ce post par Kayou).

K psi.JPG

lydiennes.JPG

Quelques autres galets du Rhin:

-bois fossile du permien des Vosges

-corail fossile

-épidote et quartz

-serpentine avec antigorite et magnétite

-jaspe avec calcédoine

-jaspe

-madrépore fossile

-lithophage dans madrépore

-serpule dans jaspe

762068225_boisfossiledupermien(15cm).JPG

corail fossile (3cm) du jurassique.JPG

filon (3cm) épidote et quartz.JPG

antigorite et magnétite.JPG

IMG_0962b.jpg

jaspe.JPG

madrépore silicifié du jurassique.JPG

lithophage dans madrépore jurassique.JPG

serpule 2,5cm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, phoscorite a dit :

Un petit galet (8 cm) dans le lit de l'Aude (secteur Paraza). Ça pourrait venir du versant sud de la Montagne Noire.

 

Ça ressemble vaguement à un stromatolithe. C'est carbonaté. Des avis ?

 

 

C'est difficile de répondre, on a une vision 2D, et donc possiblement une intersection de plan horizontaux avec une sphère (de fines lamines, ça n’empêche pas la présence d'algues), du coup on voit des cercles concentriques au fur et à mesure que l'on se rapproche du plan tangent à la sphère.

Tient un galet, à peine roulé avec des cercles concentriques liées à l'érosion des lamines et des traces fossiles légèrement inclinées par rapport aux lamines . Dans ces traces, on voit  des  V, ça rappelle un type de traces fossiles (zoophycos), associé avec des thalassinoïdes, branchus. Sans certitude. Attention j'ai pas la polarité.

IMG_2214.thumb.JPG.7bac77730a75aaf8342bf8b4b58a30fd.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

possiblement une intersection de plan horizontaux avec une sphère

Merci pour l'avis. Le galet est assez plat, ce qui fait que je ne peux pas voir si l'emboitement des anneaux est plutot sphérique ou plutot cylindrique.

Je le scierai quand j'en aurai l'occasion pour mieux apprecier la geométrie. Les trois possibilités restent : laminations, concretion, ou stromato ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, phoscorite a dit :

Merci pour l'avis. Le galet est assez plat, ce qui fait que je ne peux pas voir si l'emboitement des anneaux est plutot sphérique ou plutot cylindrique.

Je le scierai quand j'en aurai l'occasion pour mieux apprecier la geométrie. Les trois possibilités restent : laminations, concretion, ou stromato ?

Tu peux voir sur les cotés (le plan perpendiculaire aux photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posté celui là il y a longtemps, pas dans cette rubrique.  Aujourd'hui ce caillou a disparu, et c'est pas les crues, car je l'avais mis à l'abri des crues.  Il est mouillé sur la photo, on devine à l"arrière plan la rivière, c'est l'Estéron. 

Oncolithes_copie.thumb.jpg.07bfe17416843626300237335c00ae98.jpg

Ce machin pesait bien 25kg. Il y a des gens qui sont venus le prendre, moi je vois pas l'intérêt. C'est tellement plus beau au bord de la rivière. De mon côté, je l'avais extrait des autres alluvions, transporté près de l'eau pour le photographier et ensuite mis à l'écart d'une possible crue. C'est dommage de ne plus le trouver, c'était une belle pièce, surtout sur place, au bord de la rivière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jean francois06 a dit :

Tu peux voir sur les cotés

Il n'y a pas de structure visible sur les cotés, ce qui m'avait incité a écarter l’idée d'une intersection lamines/galet.

Si en cassant je retrouve des anneaux au centre et pas sur les bords, ce sera plus concluant.

Merci bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans les alluvions du Rhin les galets siliceux comme des jaspes ne représentent qu'une petite partie mais même secs il montrent un polissage naturel assez fin pour les distinguer des nombreux galets calcaires. Le tri est plus facile pendant ou après une pluie.

J'ai écris "jaspe" mais les deux rouges sont plus proches ²d'une calcédoine ou d'une cornaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 10 mois après...
Il y a 15 heures, phoscorite a dit :

(avec pseudos de halite)

C'est ce que je me demandais ...

En tout cas, pour moi, c'est du sédimentaire silicifié, avec des fantômes  de cristaux de ... ?

Peut être un gros plan de l'échantillon sous l'eau aiderai (avec les galets silicifiés beaucoup plus de détails sont alors visibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2023 à 09:56, VSCHMIT a dit :

Bonjour, sujet super intéressant avec de magnifiques photos, bravo à vous pour les trouvailles. Du coup je voulais savoir en Alsace et dans les Vosges si vous avez une idée des cours d'eau qui seraient intéressants pour y faire des trouvailles sympathiques. Merci de vos retours 

Bonjour,

les alluvions du Rhin sont les plus intéressants notamment pour des origines des Alpes, du Jura, de la Foret Noire et des Vosges. Dans les Vosges les trouvailles sont plus limitées en raison de moins de provenances. Dans le Rhin, il y a même des spilites, des variolites, de la néphrite et de la jadéite de plusieurs couleurs et des roches comme des rhyolithes, des gabbros, des syénites ... !

améthyste offendorf.JPG

VARIOLITE DRUSENHEIM 3.JPG

silice drusenheim 2.JPG

silice oolithique drusenheim.JPG

variolite drusenheim 2.JPG

64.jpg

67.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

Bonjour,

les alluvions du Rhin sont les plus intéressants notamment pour des origines des Alpes, du Jura, de la Foret Noire et des Vosges. Dans les Vosges les trouvailles sont plus limitées en raison de moins de provenances. Dans le Rhin, il y a même des spilites, des variolites, de la néphrite et de la jadéite de plusieurs couleurs et des roches comme des rhyolithes, des gabbros, des syénites ... !

améthyste offendorf.JPG

VARIOLITE DRUSENHEIM 3.JPG

silice drusenheim 2.JPG

silice oolithique drusenheim.JPG

variolite drusenheim 2.JPG

64.jpg

67.jpg

Ah oui c'est vraiment varié et il y a de belles pièces. Merci pour la réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...