Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fragments osseux préhistoriques


Messages recommandés

Nous étions dans le moustérien avec le silex, nous y sommes toujours avec ces fragments osseux. Alors si certains ont un œil d'archéozoologue:

La première pièce doit être une dent (cheval ?):

DSC04858.jpg

DSC04859.jpg

DSC04861.jpg

DSC04862.jpg

La seconde je ne saurai pas dire mais vu la forme assez spéciale c'est peut-être plus parlant pour certains ici:

DSC04878.jpg

DSC04880.jpg

DSC04881.jpg

DSC04882.jpg

Le troisième me fait penser au haut d'un os long de type cervidé:

DSC04865.jpg

DSC04867.jpg

DSC04868.jpg

DSC04869.jpg

Vient ensuite une série très fragmentaire, je doute que l'on puisse donner une identification avec de ces simples fragments, c'est pourquoi je n'ai pas fait de photo de détail. Mais si dans le lot il y en un qui vous inspire je peu prendre d'autres photos:

osnumrots.jpg

Pour guider ce site a livré surtout du cheval mais aussi du rennes, du bison, un peu de loup, de cerf, de renard, d'hyène et d'ours.

Pour finir, quel est votre avis sur ces traces observées sur certains os:

DSC04875.jpg

DSC04874.jpg

Ça fait penser à des traces de découpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi le premier os (après la dent) c'est un bout d'os long indéterminable, (y a même pas un foramene!) a la vue de la moelle je pense écarté l'humérus, mais bon en dire plus......

Pour le troisième bout d'os une section triangulaire comme ça c'est très certainement un fragment provenant de la moitié proximale d'un tibia, par contre la aussi dur d'en dire plus, la taille peut correspondre à du cervidé effectivement.

Sinon je dis ça je dis rien, mais au yeux de la loi vous venez tout bonnement de pillé un site archéologique......... :lire2::marteau:

Déjà pour simplement prospecté il faut une autorisation du SRA locale (autorisation dans laquelle il est précisé si le ramassage de surface est autorisé ou non) et aussi une autorisation du propriétaire du terrain!

Alors je sais que pour les fossiles on ne s'embête pas de tout ça (même si légalement les fossiles appartiennent au proprio du terrain sauf si autorisation écrite).

Sauf que pour l'archéo, les objets ramassé sont considéré comme bien culturel (même les éclats de tailles, et rognure d'os mâchouillées, et même si trouvé hors contexte dans les labours).

En cas de découvertes fortuite, les découvertes appartienne pour moitié au découvreur, et pour l'autre moitié au proprio, et vous avez pour DEVOIR d'aller les déclaré au SRA local, vous pouvez les conservé chez vous dans votre vitrine, mais vous avez aussi un devoir de conservation et d'accessibilité si un jour un chercheur veux l'étudier (il est obligé par la loi de vous les rendre après études).

Comme ici il ne s'agit apparemment pas de découverte fortuite.... et qu'il n'est pas fait mention de prospection ou fouille autorisé (mais j'espère que si quand même) vous êtes en infraction est risqué je sais plus combien d'amande et prison.

Bon, pour rattraper le coup tout en restant dans la légalité, il reste la possibilité d’emmener les objet trouvé au SRA le plus proche, et la de jouer le promeneur inculte qu'a trouvé ça par hasard en promenant son chien. Au moins les objets seront répertorier (puis rendu bien sur) et ils vérifieront si le site est déjà connue sur la carte archéologique de france (je pense que oui mais bon).

J'ai fais un master d'archéo donc....

(sinon pas de risque de confiscation par l'état, ici il n'y a rien de grande valeur, autre qu'éventuellement scientifique pour les os avec trace de découpe).

DSL d'avoir du jouer mon rabats joie, mais suffit juste de les déclarer et hop c'est légale (enfin, a peu près... :masque: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas je sais déjà tout ça, et ça n’empêche pas de se baisser quand des fragments trainent dans les tas de déblais.

J'ai aussi fait pas mal de chantiers de fouille et bossé en musée, je sais ce qu'il en est entre ramasser des fragments hors contexte abandonnés après fouille et piller un site. Je sais qu'en archéo les cours de droit c'est dura lex sed lex, mais faut apprendre à relativiser. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai été un peu dur dans la façon de le dire, mais c'était aussi pour les éventuel visiteur du forum.

De plus je ne savait pas le contexte dans lequel cela à été ramassé.

Si tu me dis que c'est dans des déblais de fouilles, la ok, légalement c'est encore interdit, mais la au moins il n'y a pas de "pillage" et pas de dégât pour le site archéo.

Maintenant que je sais ça, je suis rassuré et je n'ai rien à redire ;) , en fait, manquait juste le contexte de découverte.

Je m'excuse si tu l'as mal pris (surtout venant d'un "petit jeune").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne pense pas à de l'Equus pour le bout dent, je pense à un lophe isolé d'une molaire de Bovidé...le reste est indéterminable. Mais je suis OK avec tous les autres pour les traces de découpe au silex sur les os...c'est classique sur du matériel préhistorique....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...