jujube40 Posté(e) 23 décembre 2011 Signaler Posté(e) 23 décembre 2011 Bonjour à tous ! Voilà une étrange pierre trouvée à la limite des Landes et du Gers. ça parle à quelqu'un ? Merci d'avance, Julien Citer
jnoun11 Posté(e) 23 décembre 2011 Signaler Posté(e) 23 décembre 2011 bonsoir jujube eut etre un moule interne de venericardia bonne soiree jnoun Citer
souba_seb Posté(e) 23 décembre 2011 Signaler Posté(e) 23 décembre 2011 Moule interne de bivalve +1 ! Citer
airbus78 Posté(e) 23 décembre 2011 Signaler Posté(e) 23 décembre 2011 Pholadomia ( murchinsoni) pour ma part ? Citer
jujube40 Posté(e) 24 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2011 Bonjour ! en effet, maintenant ça semble évident que c'est un moule interne de bivalve ! Merci à tous ! Citer
D.cava Posté(e) 24 décembre 2011 Signaler Posté(e) 24 décembre 2011 La même en coupe ,encore en place,joli coeur de pierre,non ? Citer
elasmo Posté(e) 24 décembre 2011 Signaler Posté(e) 24 décembre 2011 J'aurais plutot opté pour un moule interne de bivialve, mais plutot vers une Pholadomya qu'une Vernericardia Citer
jujube40 Posté(e) 24 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2011 Sympa le coeur de pierre ! et joyeux Noël à tous ! Citer
rylce Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 tiens un "coeur de boeuf"!! +1 pour le moule interne de bivalve...perso, je pense à un Cuculea sp. de Crétacé... Citer
charo Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 Bonsoir, tiens un "coeur de boeuf"!! +1 pour le moule interne de bivalve...perso, je pense à un Cuculea sp. de Crétacé... +1 pour moi aussi JP Citer
thanet Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 moi je ne suis pas trop pour une cucullaea, même si ce dernier exemplaire en moule interne a la particularité de présenter une grosse charnière je ne suis pas pour cuculaea les cucullaea de ce que j'ai du thanetien de divers spot et aussi quelques exemplaire de l'albien (tous en coquille) montre que cette espèce est plus large et donc moins longue euhhhhhh c'est pas trop évident a expliqué on va donc revenir sur le coeur en moule interne grosse charnière OK ce qui peut faire pensé a cucullaea pas contre elle me semble vraiment trop ronde il faudrait une autre photo vu du dessus ... car je ne suis pas convaincu pour cucullaea sp Citer
caterpillar Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 Limite Landes-Gers, on serait plutôt dans du miocène Citer
airbus78 Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 Merci à THANET de bien orthographier cucullaea, car sinon !! aucune recherche possible pour participer à la détermination !! Si vous postez des avis merci de vérifier l'orthographe des espèces Citer
thanet Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 oui mais bref c'est pô grave, je pense que tous le monde avait compris Rycle c'est comme campanile cérithe cerithium ... j'en ai même entendu parlé de turlutte idem avec cardite cardita venericardia c'est du pareil au même bon ce bivalve cucullaea faut savoir que cette coquille a traversé pas mal d'époque car on la retrouve en actuel ! Citer
pyb Posté(e) 31 décembre 2011 Signaler Posté(e) 31 décembre 2011 Merci à THANET de bien orthographier cucullaea, car sinon !! aucune recherche possible pour participer à la détermination !! Si vous postez des avis merci de vérifier l'orthographe des espèces airbus a raison les gars faitent gaffe a l'orthographe , j'ai vu plus haut pholadomya avec un i ( lol), ceci dit déterminer un bivalve sans indication d'époque qui plus est en moule interne , n'est pas évident, vous etes trop fort . de part ses crochets le moule interne présenté ne s'apparente pas aux pholadomya. Citer
airbus78 Posté(e) 31 décembre 2011 Signaler Posté(e) 31 décembre 2011 airbus a raison les gars faitent gaffe a l'orthographe , j'ai vu plus haut pholadomya avec un i ( lol), ceci dit déterminer un bivalve sans indication d'époque qui plus est en moule interne , n'est pas évident, vous etes trop fort . de part ses crochets le moule interne présenté ne s'apparente pas aux pholadomya. Bien envoyé pyb ( je le méritais bien !! ) ; ceci dit, si je tape "pholadomia" sur mon navigateur, je trouve les bêtes ; ce n'était pas le cas avec cuculea ( en plus !! tu parles d'un nom !! LOL ) Citer
rylce Posté(e) 31 décembre 2011 Signaler Posté(e) 31 décembre 2011 Bonsoir, oui désolé pour l'orthographe de ce bivalve...mais bon, ce n'est pas ma spécialité! Bon, dans tous les cas, ce fossile me fait plutôt penser aux Granocardium productum du Turonien que je ramassais dans les champs quand j'étais gamin... Bon réveillon à tous! Rylce Citer
caterpillar Posté(e) 1 janvier 2012 Signaler Posté(e) 1 janvier 2012 Y a pas de turonien dans ce coin Citer
pierreux Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 ma contribution pierre jurassique Citer
walden Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 Comme a dit Caterpillar, la limite Landes-Gers c'est plutôt du Miocène mais les sites fossilifères ne sont pas très nombreux. Les anciennes carrières de "pierre coquillière" ont souvent disparu. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.