yv.bert Posted November 13, 2011 Report Posted November 13, 2011 J'habite dans la vallée de la Drome et depuis cinquante ans que je parcoure les montagnes de cette région je ramasse les cailloux qui me paraissent bizarres. En règle générale je les identifie, mais ces trois là... Je les ai trouvé dans un massif calcaire ( il est vrai que chez nous, il n'y a que ça !) , où on trouve aussi des petits nodules de marcassite dans les roches tendres qui se désagrègent facilement au soleil en strates friables. Mais ceux ci sont très denses, parfaitement stables, ils trainent dans mes boites à cailloux depuis des années et ne se sont pas altérés. Ils proviennent de zones non habitées, très pentues, je les ai ramassé en surface et à trois endroits distants de moins de 10 Kms du même massif. Les reconnaissez vous ? Merci Quote
Kayou Posted November 13, 2011 Report Posted November 13, 2011 La bienvenue sur le forum. 1er caillou: une azurite de Chessy peut être ? Le troisième aussi à la limite. Le second: il y aurait de l'épidote ? Allez, donne voir des indices... Quote
yv.bert Posted November 13, 2011 Author Report Posted November 13, 2011 Bonsoir, Quels indices puis je vous communiquer ? Je ne suis pas du tout compétent en la matière et je ne connais ni les azurites, ni l'épidote... Je suis juste un ramasseur de cailloux curieux ( j'ai une petite expérience d'archéologue qui me pousse à regarder par terre). Quote
le sablais Posted November 13, 2011 Report Posted November 13, 2011 La bienvenue sur le forum. 1er caillou: une azurite de Chessy peut être ? Le troisième aussi à la limite. Le second: il y aurait de l'épidote ? Allez, donne voir des indices... Je pense que ce sont des échantillons qu'il a trouvé dans la Drôme et qu'il voudrait déterminer ! le sablais Quote
le sablais Posted November 13, 2011 Report Posted November 13, 2011 Bonsoir, Quels indices puis je vous communiquer ? Je ne suis pas du tout compétent en la matière et je ne connais ni les azurites, ni l'épidote... Je suis juste un ramasseur de cailloux curieux ( j'ai une petite expérience d'archéologue qui me pousse à regarder par terre). As-tu la localisation plus précise de la récolte ? le sablais Quote
yv.bert Posted November 13, 2011 Author Report Posted November 13, 2011 Massif de Saou, au sud de la rivière Drome, et massif du Barry au nord de la rivière Drome. J'habite Mirabel et Blacons et j'ai ramassé ces pierres dans les montagnes proches. Quote
le sablais Posted November 13, 2011 Report Posted November 13, 2011 Il y a déjà de petits tests possibles qui aideraient : densité, dureté, action de l'acide ! le sablais Quote
yv.bert Posted November 13, 2011 Author Report Posted November 13, 2011 OK, demain j'essaierai de déterminer la densité. Pour la dureté, quelle est l'expérience à réaliser ? Rayer du verre ? Pour l'acide... J'avoue ne pas en avoir à la maison. C'est bien de l'acide chlorhydrique que l'on utilise ? Pour l'instant je vais me reposer, je vous remercie, votre réactivité est étonnante. Quote
le sablais Posted November 13, 2011 Report Posted November 13, 2011 Va voir sur geowiki ! Il y a toutes les infos utiles ! Pour l'acide, c'est bien l'acide chlorhydrique ! le sablais Quote
Kayou Posted November 13, 2011 Report Posted November 13, 2011 Oui oui... Dont la 1 = azurite de Chessy. Des indices ? Par exemple les résultats de quelques tests préliminaires et aussi des photos bien nettes et plus détaillées (macro). Quote
phénacite2 Posted November 13, 2011 Report Posted November 13, 2011 1- je dirais: si azurite effervescence HCL, mais décrit comme masse terreuse. 2- Epidote oui( absence de clivage sur l'ensemble des grains) 3- intéressant : une pseudomorphose mais de quoi ?? une autre photo ?? Quote
yv.bert Posted November 14, 2011 Author Report Posted November 14, 2011 Ce matin avant de partir au boulot j'ai filmé ces cailloux. Ces petits films que j'ai réduit "pèsent" entre 2 et 3 Mo. Malheureusement je ne peux les envoyer car ce système ne prend en charge que 900 Ko. C'est ballot car je suis sùr qu'en découvrant les formes, la brillance, les couleurs de ces pierres, vous les identifieriez rapidement. Voici une image fixe du N° 3. Quote
esor6 Posted November 14, 2011 Report Posted November 14, 2011 Ce matin avant de partir au boulot j'ai filmé ces cailloux. Ces petits films que j'ai réduit "pèsent" entre 2 et 3 Mo. Malheureusement je ne peux les envoyer car ce système ne prend en charge que 900 Ko. C'est ballot car je suis sùr qu'en découvrant les formes, la brillance, les couleurs de ces pierres, vous les identifieriez rapidement. Voici une image fixe du N° 3. Tu peux les mettre en téléchargement gratos sur un site comme http://imageshack.us/ et nous mettre un lien dans ton message... Quote
souba_seb Posted November 14, 2011 Report Posted November 14, 2011 Pyrite ou Marcasite pour 1 et 3... Quote
le sablais Posted November 14, 2011 Report Posted November 14, 2011 Faudrait voir l'intérieur ! Mais évidemment c'est pas de la détermination douce !! le sablais Quote
yv.bert Posted November 14, 2011 Author Report Posted November 14, 2011 Voici quelques mesures pour ces trois cailloux : 1) Densité = 3,22. Dureté : entre 5 et 7, ne raye pas le verre, mais est difficilement attaqué par le couteau Insensible à l'acide chloridrique 2) Densité = 3,03 Dureté : 7 raye le verre Insensible à l'acide 3) Densité = 3,33 Dureté idem 1) entre 5 et 7 Insensible à l'acide Par contre je n'ai pas pu (su) me servir d'imageschak. Je me demande si le système d'exploitation LION sur MAC est compatible... Surtout ne prenez pas encore ce système, c'est plein de mauvaises surprises. Quote
Kayou Posted November 14, 2011 Report Posted November 14, 2011 Le 1, vous ne le voyez pas bleu ? 3 = pyrite ou quelque chose du genre, oui. Quote
yv.bert Posted November 14, 2011 Author Report Posted November 14, 2011 Non, il est plutôt gris. Demain comme pour le 3, je le photographierai au jour, Il n'y aura plus d'aberration de couleur. Dans la foulée je ferai aussi le 2 car l'image de ce matin ( celle du 3) est beaucoup plus satisfaisante que celle du premier envoi. C'est vraiment bête cette histoire de film car fortiches comme je vous découvre, je pense que cette identification ne vous aurez poser aucun problème. Je vous remercie tous. Bonne soirée. Quote
yv.bert Posted November 15, 2011 Author Report Posted November 15, 2011 Bonjour, Voici de nouvelles images en lumière naturelle. Quote
AnthonyR Posted November 15, 2011 Report Posted November 15, 2011 personnellement je dirais marcassite pour les 3. La région est bourrée d'affleurement de marnes propices à la création de ces choses là. Quote
simpson Posted November 15, 2011 Report Posted November 15, 2011 Pour moi la deuxième ressemble vachement à un nodule de marcassite! Si elle a été conservée dans un endroit sec, pourquoi serait-elle altérée? Quote
Kayou Posted November 15, 2011 Report Posted November 15, 2011 Et on ne sait toujours pas quelle est la vraie couleur de la toute première pierre . Sinon : marcassite pour la dernière. Quote
phénacite2 Posted November 15, 2011 Report Posted November 15, 2011 la trois plus limonite..... Quote
esor6 Posted November 15, 2011 Report Posted November 15, 2011 Par contre je n'ai pas pu (su) me servir d'imageschak. Je me demande si le système d'exploitation LION sur MAC est compatible... Surtout ne prenez pas encore ce système, c'est plein de mauvaises surprises. Une parenthèse pour dire que je suis aussi un macophile. Je suis passé à Léopard snow il y a peu, avec moult problèmes... Je ne suis pas prêt de passer à Lion ! Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait de lien entre tes problèmes et Lion. Essai un autre site de mise en ligne de vidéo (il y en a plein) ou reprend la procédure avec imagemachin ! Bon courage, Concernant les cailloux, dans un milieu calcaire on trouve plein de choses qui ressemblent à tes trouvailles et qui dérivent du fer (pyrites, marcassites, limonites, ...). La plupart du temps, ces formes minérales sont liées à la présence d'un fossile à l'origine. Les matières organiques, en se décomposant, produisent du soufre qui est très sidérophile (miam !) et qui donc en se combinant au fer (il y en a partout) produit des composés pyriteux qui eux-même, avec le temps vont se transformer encore sous l'action de l'air et de l'eau principalement (limonite). Voilou ! Quote
Recommended Posts