Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trois cailloux


Messages recommandés

J'habite dans la vallée de la Drome et depuis cinquante ans que je parcoure les montagnes de cette région je ramasse les cailloux qui me paraissent bizarres. En règle générale je les identifie, mais ces trois là... Je les ai trouvé dans un massif calcaire ( il est vrai que chez nous, il n'y a que ça !) , où on trouve aussi des petits nodules de marcassite dans les roches tendres qui se désagrègent facilement au soleil en strates friables. Mais ceux ci sont très denses, parfaitement stables, ils trainent dans mes boites à cailloux depuis des années et ne se sont pas altérés. Ils proviennent de zones non habitées, très pentues, je les ai ramassé en surface et à trois endroits distants de moins de 10 Kms du même massif. Les reconnaissez vous ? Merci

post-11137-0-86212000-1321211230_thumb.j

post-11137-0-36336500-1321211270_thumb.j

post-11137-0-91290100-1321211331_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quels indices puis je vous communiquer ? Je ne suis pas du tout compétent en la matière et je ne connais ni les azurites, ni l'épidote... Je suis juste un ramasseur de cailloux curieux ( j'ai une petite expérience d'archéologue qui me pousse à regarder par terre).

As-tu la localisation plus précise de la récolte ?

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, demain j'essaierai de déterminer la densité.

Pour la dureté, quelle est l'expérience à réaliser ? Rayer du verre ?

Pour l'acide... J'avoue ne pas en avoir à la maison. C'est bien de l'acide chlorhydrique que l'on utilise ?

Pour l'instant je vais me reposer, je vous remercie, votre réactivité est étonnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin avant de partir au boulot j'ai filmé ces cailloux. Ces petits films que j'ai réduit "pèsent" entre 2 et 3 Mo. Malheureusement je ne peux les envoyer car ce système ne prend en charge que 900 Ko. C'est ballot car je suis sùr qu'en découvrant les formes, la brillance, les couleurs de ces pierres, vous les identifieriez rapidement. Voici une image fixe du N° 3.

post-11137-0-57722600-1321257845_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin avant de partir au boulot j'ai filmé ces cailloux. Ces petits films que j'ai réduit "pèsent" entre 2 et 3 Mo. Malheureusement je ne peux les envoyer car ce système ne prend en charge que 900 Ko. C'est ballot car je suis sùr qu'en découvrant les formes, la brillance, les couleurs de ces pierres, vous les identifieriez rapidement. Voici une image fixe du N° 3.

Tu peux les mettre en téléchargement gratos sur un site comme http://imageshack.us/ et nous mettre un lien dans ton message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques mesures pour ces trois cailloux :

1) Densité = 3,22.

Dureté : entre 5 et 7, ne raye pas le verre, mais est difficilement attaqué par le couteau

Insensible à l'acide chloridrique

2) Densité = 3,03

Dureté : 7 raye le verre

Insensible à l'acide

3) Densité = 3,33

Dureté idem 1) entre 5 et 7

Insensible à l'acide

Par contre je n'ai pas pu (su) me servir d'imageschak. Je me demande si le système d'exploitation LION sur MAC est compatible... Surtout ne prenez pas encore ce système, c'est plein de mauvaises surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il est plutôt gris. Demain comme pour le 3, je le photographierai au jour, Il n'y aura plus d'aberration de couleur. Dans la foulée je ferai aussi le 2 car l'image de ce matin ( celle du 3) est beaucoup plus satisfaisante que celle du premier envoi. C'est vraiment bête cette histoire de film car fortiches comme je vous découvre, je pense que cette identification ne vous aurez poser aucun problème. Je vous remercie tous. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai pas pu (su) me servir d'imageschak. Je me demande si le système d'exploitation LION sur MAC est compatible... Surtout ne prenez pas encore ce système, c'est plein de mauvaises surprises.

Une parenthèse pour dire que je suis aussi un macophile. Je suis passé à Léopard snow il y a peu, avec moult problèmes... Je ne suis pas prêt de passer à Lion !

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait de lien entre tes problèmes et Lion. Essai un autre site de mise en ligne de vidéo (il y en a plein) ou reprend la procédure avec imagemachin !

Bon courage,

Concernant les cailloux, dans un milieu calcaire on trouve plein de choses qui ressemblent à tes trouvailles et qui dérivent du fer (pyrites, marcassites, limonites, ...). La plupart du temps, ces formes minérales sont liées à la présence d'un fossile à l'origine. Les matières organiques, en se décomposant, produisent du soufre qui est très sidérophile (miam !) et qui donc en se combinant au fer (il y en a partout) produit des composés pyriteux qui eux-même, avec le temps vont se transformer encore sous l'action de l'air et de l'eau principalement (limonite).

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...