Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

yv.bert

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par yv.bert

  1. Comme quoi on peut rigoler même à propos de cailloux ! Ceci dit ma remarque n'était pas tout à fait innocente, étant naturaliste, j'aime tellement ce qui est vivant que les pierres qui défient notre notion du temps par leurs longévités m'énervent un peu... Mais sur notre petite terre, même ces minéraux qui paraissent inertes évoluent. Et ça c'est vraiment époustouflant. Sur ce bonsoir et encore merci à tous.
  2. Je vous remercie pour toutes ces explications. Je ne savais pas que l'on pouvait rencontrer des marcassites aussi stables. J'avais ramassé celles ci il y a plus de trente ans ( j'en suis sûr car c'est en rangeant mes vieilles boites que je suis retombé dessus) et elles ne se sont absolument pas dégradées. C'est pourquoi j'ai fait appel à vos connaissances. Je vous remercie tous, en particulier esor6 qui explique la formation des ces cailloux. Effectivement sur ces terrains, ou dans les alentours immédiats, on trouve des quantités de petites ammonites oranges d'un centimètre de diamètre, en marcassite, que certains appellent "ammonites de la Drome", et qui datent, parait-il, du trias. Ce qui fait rêver à partir des explications de esor6, c'est que lorsque l'on rencontre une pierre comme la N° 2, qui parait être un morceau d'un gros bloc, on peut penser qu'en fait il s'agit d'un bout d'un fossile d'une très grosse bête... et au trias cela ne manquait pas. A présent, puis je me permettre de vous poser une autre question ? : La terre est constamment bombardée par des météorites. Sur des périodes de plusieurs millions d'années, cela doit représenter une quantité non négligeable au Km2. Prenons en compte que les sols bougent, que la tectonique passe par là et l'on comprend qu'elles restent extrêmement rares en surface, mais statistiquement il doit en ressortir. Mes questions: Quelle aspect aurait une météorite tombée cinq minutes après le passage des dinosaures dont les traces ont été découvertes cet été à Plagne, et qui aurait subie les mêmes contraintes physico-chimiques que celles ci ? Lorsque l'on trouve une météorite y a t il un moyen de savoir si elle est tombée hier ou bien il y a un million d'années?
  3. Bonjour, Voici de nouvelles images en lumière naturelle.
  4. Non, il est plutôt gris. Demain comme pour le 3, je le photographierai au jour, Il n'y aura plus d'aberration de couleur. Dans la foulée je ferai aussi le 2 car l'image de ce matin ( celle du 3) est beaucoup plus satisfaisante que celle du premier envoi. C'est vraiment bête cette histoire de film car fortiches comme je vous découvre, je pense que cette identification ne vous aurez poser aucun problème. Je vous remercie tous. Bonne soirée.
  5. Voici quelques mesures pour ces trois cailloux : 1) Densité = 3,22. Dureté : entre 5 et 7, ne raye pas le verre, mais est difficilement attaqué par le couteau Insensible à l'acide chloridrique 2) Densité = 3,03 Dureté : 7 raye le verre Insensible à l'acide 3) Densité = 3,33 Dureté idem 1) entre 5 et 7 Insensible à l'acide Par contre je n'ai pas pu (su) me servir d'imageschak. Je me demande si le système d'exploitation LION sur MAC est compatible... Surtout ne prenez pas encore ce système, c'est plein de mauvaises surprises.
  6. Ce matin avant de partir au boulot j'ai filmé ces cailloux. Ces petits films que j'ai réduit "pèsent" entre 2 et 3 Mo. Malheureusement je ne peux les envoyer car ce système ne prend en charge que 900 Ko. C'est ballot car je suis sùr qu'en découvrant les formes, la brillance, les couleurs de ces pierres, vous les identifieriez rapidement. Voici une image fixe du N° 3.
  7. OK, demain j'essaierai de déterminer la densité. Pour la dureté, quelle est l'expérience à réaliser ? Rayer du verre ? Pour l'acide... J'avoue ne pas en avoir à la maison. C'est bien de l'acide chlorhydrique que l'on utilise ? Pour l'instant je vais me reposer, je vous remercie, votre réactivité est étonnante.
  8. Massif de Saou, au sud de la rivière Drome, et massif du Barry au nord de la rivière Drome. J'habite Mirabel et Blacons et j'ai ramassé ces pierres dans les montagnes proches.
  9. Bonsoir, Quels indices puis je vous communiquer ? Je ne suis pas du tout compétent en la matière et je ne connais ni les azurites, ni l'épidote... Je suis juste un ramasseur de cailloux curieux ( j'ai une petite expérience d'archéologue qui me pousse à regarder par terre).
  10. J'habite dans la vallée de la Drome et depuis cinquante ans que je parcoure les montagnes de cette région je ramasse les cailloux qui me paraissent bizarres. En règle générale je les identifie, mais ces trois là... Je les ai trouvé dans un massif calcaire ( il est vrai que chez nous, il n'y a que ça !) , où on trouve aussi des petits nodules de marcassite dans les roches tendres qui se désagrègent facilement au soleil en strates friables. Mais ceux ci sont très denses, parfaitement stables, ils trainent dans mes boites à cailloux depuis des années et ne se sont pas altérés. Ils proviennent de zones non habitées, très pentues, je les ai ramassé en surface et à trois endroits distants de moins de 10 Kms du même massif. Les reconnaissez vous ? Merci
×
×
  • Créer...