Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trois cailloux


Messages recommandés

Je vous remercie pour toutes ces explications. Je ne savais pas que l'on pouvait rencontrer des marcassites aussi stables. J'avais ramassé celles ci il y a plus de trente ans ( j'en suis sûr car c'est en rangeant mes vieilles boites que je suis retombé dessus) et elles ne se sont absolument pas dégradées. C'est pourquoi j'ai fait appel à vos connaissances. Je vous remercie tous, en particulier esor6 qui explique la formation des ces cailloux. Effectivement sur ces terrains, ou dans les alentours immédiats, on trouve des quantités de petites ammonites oranges d'un centimètre de diamètre, en marcassite, que certains appellent "ammonites de la Drome", et qui datent, parait-il, du trias. Ce qui fait rêver à partir des explications de esor6, c'est que lorsque l'on rencontre une pierre comme la N° 2, qui parait être un morceau d'un gros bloc, on peut penser qu'en fait il s'agit d'un bout d'un fossile d'une très grosse bête... et au trias cela ne manquait pas.

A présent, puis je me permettre de vous poser une autre question ? :

La terre est constamment bombardée par des météorites. Sur des périodes de plusieurs millions d'années, cela doit représenter une quantité non négligeable au Km2. Prenons en compte que les sols bougent, que la tectonique passe par là et l'on comprend qu'elles restent extrêmement rares en surface, mais statistiquement il doit en ressortir.

Mes questions:

Quelle aspect aurait une météorite tombée cinq minutes après le passage des dinosaures dont les traces ont été découvertes cet été à Plagne, et qui aurait subie les mêmes contraintes physico-chimiques que celles ci ?

Lorsque l'on trouve une météorite y a t il un moyen de savoir si elle est tombée hier ou bien il y a un million d'années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a météorpassion sur le sujet météorite, lui va te répondre ! en tout cas le dinosaure a eu de la chance !! 5mn , qu'est-ce que c'est dans une vie ?

Oui, une météorite fossile, çà doit être aussi simple à déterminer qu'une bronzite qui a séjourné quelque temps dans le basalte ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on peut rigoler même à propos de cailloux !

Ceci dit ma remarque n'était pas tout à fait innocente, étant naturaliste, j'aime tellement ce qui est vivant que les pierres qui défient notre notion du temps par leurs longévités m'énervent un peu... Mais sur notre petite terre, même ces minéraux qui paraissent inertes évoluent. Et ça c'est vraiment époustouflant. Sur ce bonsoir et encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...