euphrate Posted October 26, 2011 Report Posted October 26, 2011 Bonjour fossile trouvé prés du pic saint loup hérault ,ressemble à une dent énorme merci de votre aide cordialement paul Quote
elasmo Posted October 26, 2011 Report Posted October 26, 2011 Tu vas peux être décu, mais au mieux c'est un spongiaire et j'ai la nette impression qu'il s'agit que d'un simple cailloux. Quote
Stéphanosaurus_Jeannellus Posted October 26, 2011 Report Posted October 26, 2011 Salut Au cours de millions d'années, il s'en passe des choses en géochimie... La forme est tout de même bien étrange, en effet. On dirait bien une dent enrobée de cendre comme à Pompéï... Un instrument qui pourrait permettre de "regarder" à l'intérieur de la matière (sans tout casser) serait le Synchrotron de Saint-Aubin (Saclay). Mais bon, les utilisateurs doivent y avoir d'autres choses à faire... A+ Quote
Chicxulub Posted October 27, 2011 Report Posted October 27, 2011 Ce n'est qu'un caillou, pas de dent enrobé ni autre. Quote
Fab' Posted October 27, 2011 Report Posted October 27, 2011 Aileron de prototype de planche de surf paléolithique ? Ok, je sort... Quote
cqfd Posted October 27, 2011 Report Posted October 27, 2011 Si l'ivoire a disparu, de quoi est composé ce vulgaire caillou ? Silicate ? Calcaire ? Autre matière ? Comment a-t-il obtenu cette forme ? Pourquoi a-t-il les "rondeurs" d'un galet ? Quote
KHEOPS Posted October 27, 2011 Report Posted October 27, 2011 « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »..... Quote
Stéphanosaurus_Jeannellus Posted October 27, 2011 Report Posted October 27, 2011 Et bien ça va faire des histoires, mais je maintiens l'hypothèse du moulage d'une dent par un ciment en silicate suite à un épanchement volcanique suffisamment chaud... Quote
Kayou Posted October 27, 2011 Report Posted October 27, 2011 Dans la partie basse, pointue, on croit distinguer des formes qui feraient penser à des débris de fossiles.... ? C'est vrai que la connaissance de la nature de la roche aurait toute son importance . Galet façonné par une érosion différentielle ? Quote
souba_seb Posted October 27, 2011 Report Posted October 27, 2011 Grosse daube plus que certaine... Ceci dit : échelle, tests pour la composition, contexte de découverte etc... Sinon je rejoins Fab' pour l'interprétation : aileron de planche de surf paléolithique... le Silver Surfer peut-il remonter le temps? Quote
Chicxulub Posted October 27, 2011 Report Posted October 27, 2011 Il s'agit de toute évidence de deux roches sédimentaires. Ce n'est en aucun cas une dent fossilisée, je suis catégorique. Si toute les roches de formes triangulaires étaient des dents, j'en aurai un wagon... Pour info, même enrobé dans une roche, une dent fossilisée conserve son emaille. Je peux poster des photos de divers dents pour montrer à ceux qui n'en ont jamais vu à quoi cela ressemble, et d'autre membres ici peuvent faire de même. La partie supérieur de la roche sur la photo et que vous prenez sans doute pour une racine est une couche sédimentaire détritique! C'est tout à fait visible. Quote
BDCIron Posted October 28, 2011 Report Posted October 28, 2011 Même avis que souba_seb: grosse daube :) Quote
Recommended Posts