Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Azurite : photo de cristaux et de minéraux associés


Azurite31

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Un killer !

 

Cristal d’azurite de la mine de Milpillas au Mexique.

45ACA588-FA28-4DBB-8F26-977130052F4B.jpeg

 

Autre photo du même minéral.

 

Cristal d’azurite de la mine de Milpillas, Cuitaca, Santa Cruz Municipality, Sonora, Mexique.
FBBE777E-B9AF-446B-A2DC-BACE84655AA7.jpeg

 

Azurite, mine de Milpillas, Cuitaca, Santa Cruz Municipality, Sonora, Mexique.

46FCF6C2-2093-45A1-B5C8-3AFBFF2B4CAD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Superbe pièce de la vieille collection Karabacek!

Dommage que l'on ne distingue pas mieux les autres minéraux secondaires, et en particulier les petites boules bleu vert sur la couche de carbonates crème : rosasite? dundasite? planchéite?).

 

Par contre la formule sur l'étiquette fait un peu tâche (c'est plutôt celle de la tennantite, et encore c'est en partie incorrect...). :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hans Joseph Ritter von Karabacek (1878-1963) avait constitué l'une des plus impressionnantes collections de minéraux de la mine de Tsumeb, principalement au cours des années 1920-1930. Sa collection a été rachetée en grande partie après sa mort par le musée de l'Université d'Harvard où les plus belles pièces peuvent encore être admirées de nos jours.

Cette azurite que nous a montré Théophraste provient donc des niveaux supérieurs de la mine, de la première zone d'oxydation, et fait certainement partie des plus belles azurites jamais trouvées sur notre petite planète bleue.

Quant aux autres espèces présentes, par comparaison aux pièces similaires de la collection, il s'agit de cérusite en blanc pour le carbonate, et de rosasite pour les globules turquoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

voici quelques unes de mes pierres, la plupart brutes massives car emploi en couleur

certaines viennent de Chessy (?), d'autres de Tsumeb (?) et les plus utiles du Maroc

Celle que j'attribue à Tsumeb avec la gangue ocre-rosée, j'ai voulu casser le bloc pour le ranger et je suis tombé sur ce joli fossile et j'ai donc gardé le tout

quelques morceaux viennent du Valgaudemar mais je posterais ça un jour en Isère

 

1_bloc pulvérulent azurite-malachite-ocre (provenance?)

P1320617.JPG

2_gros bloc d'azurite (provenance, Chessy?)

P1320618.JPG

3_bloc de malachite avec azurite et limonite (Chessy?)

P1320619.JPG

P1320620.JPG

4_bloc d'azurite avec encroutement malachite (Chessy?)

P1320621.JPG

5_cristal Azurite (Tsumeb?)

P1320622.JPG

P1320623.JPG

6_beaux morceaux massifs d'azurite du Maroc

P1320624.JPG

7_cristal d'azurite isérois

P1320625.JPG

8_bloc massif malachite (Chessy?)

P1320627.JPG

P1320628.JPG

P1320630.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler ni vu de quelconques fossilisations dans la dolomie, la quartztite et la pseudo-aplite du tube de Tsumeb: le gisement polymétallique était très ancien (le tube s'est effondré dans les couches carbonatées il y a 660 MA et la minéralisation s'est initiée il y a 550  MA)! La matrice ne ressemble à aucune de toutes celles que je connais, et n'est pas brechifiée contrairement à ce que l'on rencontre habituellement dans la première zone d'oxydation d'où venaient la plupart des azurites; on peut à priori exclure cette localité pour le spécimen en question.

(et zut je vais encore passer sur le forum pour un monomaniaque de la Namibie...:secret:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...