Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Azurite : photo de cristaux et de minéraux associés


Azurite31

Messages recommandés

Invité corbieres
Salut

une micro bien de chez nous de la région de Narbonne

Les Narbonnais seront contents d'apprendre l'existence d'azurite dans leur "région" :sourire:

Vu des USA, on peut effectivement dire région de Narbonne, et vu de Narbonne région de....?

Ca ressemble beaucoup aux azurites de la "région" de Montgaillard!

A moins d'une nouvelle découverte d'un site inconnu des régionaux?

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui ,peut être as tu des lacunes sur la région , Narbonne, c'est bien Narbonne,"dis y au Papy Gaillou" ,c'est lui qui m'y a amené , et lui crois moi il connait la région .Ha le Narbonnais est tellement Grand............et quel intérêt de donner une fausse indication .

Alors peut être ce weekend à la bourse d'échange

Cordialement Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Hé oui ,peut être as tu des lacunes sur la région , Narbonne, c'est bien Narbonne,"dis y au Papy Gaillou" ,c'est lui qui m'y a amené , et lui crois moi il connait la région .Ha le Narbonnais est tellement Grand............et quel intérêt de donner une fausse indication .

Alors peut être ce weekend à la bourse d'échange

Cordialement Claude

C'est promis, samedi en allant à la bourse de Narbonne, je regarde tout le long du trajet et je fais toutes les rues de la ville pour voir si je trouve un indice de cuivre qui m'aurait échappé lors de mes précédentes visites :super:

Oui la Narbonnaise allait de Toulouse au lac Leman et jusqu'à Perpignan, ça laisse de la place pour imaginer les sites possibles :triste:

Ce que je voulais dire: quel intérêt de donner une indication aussi vague et de jouer au petit secret? L'azurite est vraiment un minéral commun, pas de quoi déclencher une ruée, et elle vient d'un indice de cuivre probablement répertorié (et probablement pas de ma zone de recherche que je connais très bien, et qui comprend une partie de la Narbonnaise mais pas jusqu'au lac Leman :surpris: )

En tout cas, je ne chercherai pas à combler mes lacunes, à chacun sa "région" et j'ai bien assez à faire sur la mienne; simplement, tu m'incites un peu plus à être de plus en plus imprécis dans mes futurs posts, ce qui n'est pas dans l'idée que je me fais de la minéralogie amateur!

A Narbonne peut-être au stand AFM, j'y serai le matin.

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Jai beau relire mes posts, je ne trouve pas où on peut trouver de l'agressivité quand il n'y a sur le fond qu'un avis que je maintiens: dire "région de" est une fausse précision qui ne peut qu'induire en erreur et qui me semble inopportune. Cette azurite peut venir d'un tas d'endroits et ressemble à celle des Corbières comme elle peut venir d'ailleurs mais je ne comprends pas comment on peut cacher sa provenance exacte, à partir du moment où l'on en parle.

Je fais partie des gens qui sont pour la diffusion maximum des informations, sauf bien entendu pour les zones précises sur des sites en cours de recherches et dont on peut se passer de parler pendant un certain temps.

Ces infos, comme papy Gaillou, tu en as bénéficié, heureusement que quelqu'un les avait données!

Quant à me rencontrer ou pas, aucun problème, c'est aussi ton choix!

Cordialement, C. berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de la minéralogie systématique !!!!!!!!!!!!!!!

cela sous entend précision de l'origine ...........

sans origine : elle est bien peu de chose comparer aux azurites marocaines !!!

quand on veut gader un site "secret" (???) on ne diffuse pô sur le net !!! et encore moins sur le plus gros et le plus lu des forums minéraux ...........!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me dois de répondre ,mais avec un peu de vague à l'âme .

De ceux qui me connaissent ,savent mon état d'esprit , les secrets et moi ne passent par la même porte,nombreux sont ceux que j'ai amené sur les sites de ma connaissance et je continuerais

A aucun moment je n'ai cité de lieux précis pour la bonne raison que je ne m'en souviens pas ,cette petite azurite je l'ai trouvée lors de mes premières recherches et je n'ai qu'une vague idée de la situation géographique .Mais j'insiste dans la région de Narbonne

Quant à me prêter ce genres d'intention il faut un certain aplomb ou pas de plomb du tout

Je ne souhaitais que montrer un "petit cailloux " c'est tout ,et participer à la vie du forum .

Je retiens la leçon ,"pour vivre heureux vivons cachés"

Avec tout les problèmes que rencontre notre activité ,il n'est nul besoin d'en rajouter et continuer a scier la branche sur laquelle nous sommes assis

Frangin ,sauf erreur de ma part ,après un bon moment passé (prés de l'entrée des ventes) nous avons échangé à Millau le samedi soir avant mon départ et je crois dans un excellent état d'esprit

Sans amertume cordialement Claude ( le Nozels du Cantal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, un "quiproquo" est à l'origine d'une discussion moins sympathique ! :sourire:

L'un a cru que l'autre était cachotier, l'autre a oublié de préciser qu'il avait oublié une localisation !!

L'affaire étant éclairci, repartons d'un bon pied ! Claude (Nozels), on s'est peut-être croisé à Millau mais sans se connaitre !! Dommage !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, un "quiproquo" est à l'origine d'une discussion moins sympathique ! :lasse:

L'un a cru que l'autre était cachotier, l'autre a oublié de préciser qu'il avait oublié une localisation !!

L'affaire étant éclairci, repartons d'un bon pied ! Claude (Nozels), on s'est peut-être croisé à Millau mais sans se connaitre !! Dommage !

le sablais

Effectivement, Hervé, il n'était pas loin de toi et de moi, au yellow stand, de bon échanges ont eté faits entre lui et les Frangins. C'est dommage, je pense qu'il y a eu des phrases mal interprétées entre Corbières (C. Berbain, qui est fort sympa et qui m'avait proposé, en mai dernier, de me guider dans d'éventuelles recherches dans sa région) et "Nozels", Claude que je connais bien n 'est pas quelqu'un qui garde pour lui les lieux de ses découvertes. L'exacte situation, peu importe... à l'époque de la trouvaille parmi d'autres pièces de cette région Narbonnaise l'origine précise s'est perdue, pas grave!...

:coucou!:

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
:coucou!:

B'soir tout l'monde...

A mon tour :

Echantillon trouvé dans les haldes d'un très célèbre gisement de la région de l'Aude dont voici les coordonnées " Lambert étendu"

X 624369.76

Y 1766769.8

:clown::P :coucou!: :siffler:

post-3954-1249671643_thumb.jpg

Si vous êtes sages, j'en mettrai d'autres en lignes :super:

;)

Ca y est, j'ai trouvé d'où vient l'échantillon de JML, après des recherches sur internet, ça donne: 108,5m à l'ENE du point 470, col de St-Estèbe, Padern, Pyrénées-Orientales :clin-oeil: ( un petit tuyau, j'ai trouvé le département sur la fiche "theisite" du site handbookofmineralogy.org) :super:

Plus sérieusement:

j'ai des boîtes marquées: Mexique, Inde... qui sont... pour le plaisir des yeux

je ne sais pas où se trouvent beaucoup de départements et villes françaises...

mais, et vous pouvez me chambrer, ça ne changera pas ma façon de voir les choses, sur le secteur que je fréquente, j'essaie d'avoir une précision maximum.

Contrairement à Nozels, je pense que les amateurs qui n'ont pas de problèmes sont ceux qui ne se cachent pas et qui sont jugés "sérieux" par les gens "extérieurs", c'est à dire: qui font un effort de documentation et de recherches biblio, qui ont de la rigueur et de la précision, et qui parlent de leur activité et publient leurs découvertes, ce qui ne les coupe pas de la société et leur donne une image positive.

Bon, revenons au sujet: quelques azurites provenant d'un filon peu connu situé entre le Tistoulet et le col de St-Estèbe, à peu de distance donc du point de JML. L'azurite est parfois recouverte ou pseudomorphosée par la brochantite.

La dernière photo est celle d'un échantillon du col de St-Estèbe , l'azurite est pseudomorphosée classiquement en malachite

Cordialement, C. Berbain

PS: Comme il a été dit, ne pas confondre l'azurite avec la linarite (test facile!), représentée sur mon avatar, et qui provient évidemment... de la région de Perpignan :super:

et une petite fiction pour terminer:

2009: sur géoforum: linarite dans la région de Perpignan

2010, réponse d'un forumeur: linarite près de Perpignan

2011: fiche geowiki : linarite: Perpignan

2015: un amateur futé: et si ça provenait de travaux effectués au début des années 2000? il en conclut dans un article: la linarite pourrait avoir été trouvée dans les travaux de construction du Moulin à vent

2020: ouvrage régional: la linarite a été trouvée à Perpignan, sans doute dans les travaux du Moulin à vent

2040: Lacroix junior, minéralogie de la France: la linarite a été signalée autrefois dans les travaux du quartier du Moulin à vent à Perpignan

post-872-1249832307_thumb.jpg

post-872-1249832328_thumb.jpg

post-872-1249832345_thumb.jpg

post-872-1249832361_thumb.jpg

post-872-1249832377_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

Bon...tout le monde aura compris que mes précisions topographiques n'étaient là que pour dérider ce post ! :clown: Il n'a jamais été mon intention de décocher pour qui que ce soit des traits empoisonnés ! :P

Plus sérieusement :

Ca y est, j'ai trouvé d'où vient l'échantillon de JML, après des recherches sur internet, ça donne: 108,5m à l'ENE du point 470, col de St-Estèbe, Padern, Pyrénées-Orientales

C'est bien ça, bravo Christian ! :super:

Mais....question : Le col St Estèbe, c'est Montgaillard non ? pas Padern ? :surpris:

Les indices perdus dans le maquis sont légions ! c'est une sorte de paradis pour les micromonteurs, malgré que les espèces soient "banales" :surpris:

J'apprécie les photos de la Linarite. Il va falloir que je penche sérieusement sur tout mon rab de couleur bleue, on se sait jamais :super:

Bonne soirée à tous

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Mais....question : Le col St Estèbe, c'est Montgaillard non ? pas Padern ? ;)

Oui bien sûr, je plaisantais, la bonne version est: Col de St-Estèbe, Montgaillard, Aude

Le problème de la fiabilité des infos diffusées sur des sites comme handboock, Mindat... est réel.

Autant il est difficile de corriger une erreur sur une version papier publiée, autant il serait facile d'éliminer les erreurs (localisation, minéraux) sur ces sites qui se veulent des références. Cela suppose que l'info soit vérifiée avant mise en ligne par des gens connaissant le secteur puis éventuellement rediscutée ensuite. Sinon, si chacun peut ajouter des infos sans contrôle, les sites perdront de leur crédibilité.

Pour ce qui est des localisations, les outils dont nous disposons sur internet permettent à tous de vérifier rapidement la commune.

Cordialement, C. Berbain

Ex col de St-Estèbe sur Montgaillard

post-872-1249847994_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...