Next50MY Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Un témoignage de croûte océanique avant l'orogenèse Alpine. Citer
Next50MY Posté(e) 7 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Les ophiolites serpentinisées = série schistes verts : extrait GOOGLE Earth option street view Citer
Next50MY Posté(e) 7 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Les laves en coussins (Ks), micro-gabbros avec une forme en boule caractéristique due au refroidissement par l'eau de mer sur les fonds océaniques : Citer
Next50MY Posté(e) 7 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 il y a les radiolarites à trouver... Citer
Next50MY Posté(e) 7 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 La barre calcaire du Tithonique sur le versant sud et le complexe ophiolitiques à pillow lavas sur le versant nord (à gauche): Citer
rives_3 Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Jolies photos... en tout cas, ça illustre bien ton propos ;-) Citer
Next50MY Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Salut rives Ces images sont tirées du mode street view de Google Earth. Ce petit exemple est aussi pour en faire la promo de la méthode - avec des vues le nez sur le cailloux - pour les sujets qui manquent parfois de photos d'affleurements, faute de temps ou d'APN. Particulièrement adapté pour ce type de forum. Citer
TOM Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 C'est vrai... Particulièrement adapté ! Ensuite, je déteste les gens qui vont aller péter de la roche le long de nos routes ! J'ai vu des étudiants, des prospecteurs avec leurs estwing... Et franchement, c'est chaud pour leurs tronches ; la prochaine fois, je réagis ! Citer
Next50MY Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 :sniff!: enfin quelqu'un qui comprend la DDE ;-)) alors il faut espérer que des étudiants armés d'un "Nest Wing" ne se soient pas fait mettre en coquille par google oeuf sinon ça va être chaud pour leur tronche crâne d'oeuf Citer
Next50MY Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 et Quat ... radiolarites dans ce secteur ! Citer
Quaternaire Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 C'est quoi l'origine de la morphogenese de ce défilé, messinien ou autre.. Citer
Next50MY Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Messinien je ne sais pas, je vais zoomer à donfe avec l'Ail faune pour chercher Elphidium... d'ici tu crois qu'on peut corréler avec le Cap Creux de chez creux ? les 2 approches sont complémentaires, pas certains que le satellite couvre le fond de la vallée. Citer
Next50MY Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Pour creuser un tel truc, ça a du mettre quelques millions d'années, oui je dirais au moins depuis le Messinien pour initier, au feeling... Citer
Quaternaire Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Tu ma tué Next, c'est vrai que niveau orthographe chuis dans les plus nuls mais j'ai mes excuses, un père prolo qui sais pas bien écrire non plus et la mère c'est idem, on a pas tous la chance d'avoir eu des parents profs pour corriger les devoirsdu mioche à l’époque, mon père il avait que cela a foutre en rentrant de l'usine. Ajoute a cela une ecole primaire du début des années 80 et les catastrophes en manière de pedagogie de l’époque cela donne des nuls en orthographe comme moi... Les fautes d'orthographe m'ont pas empêchées de prendre l'escalier social...et puis moi je parle anglais mieux que Sarko..na! Citer
Next50MY Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 rassures toi Quat, un peu partout y'en a pas mal qui disent il faut que je voille , du verbe voyer.... l'écriture i phone-étique est sans doute l'avenir de l'humanité, du 9-3 jusqu'au Kopetdag. Citer
1GM Posté(e) 22 mai 2012 Signaler Posté(e) 22 mai 2012 :sniff!: enfin quelqu'un qui comprend la DDE ;-)) Il y a des endroits ou la DDE nous adore... mettons du coté de Chastreix . On se baisse dans le fossé, on ramasse les cailloux et on les mets dans le coffre, quand on en as marre ( ou quand le coffre est plein ou quand le train arrière de la voiture racle le sol ) on repart. Pas besoin de taper et la DDE nous remercie on entretient le fossé. En tout cas jolis endroit. Citer
Next50MY Posté(e) 23 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2012 Il y a plus de risques de se faire courser par les cochons sauvages que par la DDE Revenons a nos moutons, c'est plus tranquille un mouton et au moins ça n'agresse pas les casseurs de cailloux: Où se trouvaient les Ophiolithes de l"inzecca du temps ou elles se sont formées ? La Corse a pas mal bougé depuis. Citer
esor6 Posté(e) 23 mai 2012 Signaler Posté(e) 23 mai 2012 Salut les Messinienophiles !! Quelqu'un peut mettre la carte géol du secteur ? lien lavesque : http://christian.nicollet.free.fr/page/LOT/inzecca.html#br%C3%A8che Citer
Next50MY Posté(e) 23 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2012 bongiornu esor, grazia da quellu documentu http://geolfrance.brgm.fr/revues%5Carticles%5CGF4-3-1999.pdf Citer
Quaternaire Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Heinn...quoi !!!! j'ai entendu le mot messinien ici Citer
trenen23 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Tom, tu n'es pas très logique. Tu es un collectionneur et un gratteur de cailloux (comme moi d'ailleurs!) et tu râles après les étudiants qui tapent 2-3 cailloux au bord de la route. C'est vrai que je n'encourage pas trop les miens à prélever des échantillons qui dormiront au fond d'une caisse avant de partir à la benne, mais pour visualiser la structure d'un caillou à l'affleurement, faut casser ! Et ça fait rarement autant de dégâts que quand nous on s'attaque à un filon ! Amicalement, Serge Citer
esor6 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 http://geolfrance.br...\GF4-3-1999.pdf Merci pour la doc. çà m'a l'air bien intéressant ce secteur ! Dommage que je sois si loin... j'aurai bien gratouillé dans ce coin ! (en bord de route ou ailleurs : c'est pas un problème si on est raisonnable) (port du casque recommandé dans ce secteur) L'intérêt des routes est qu'elles montrent de belles coupes... Citer
Next50MY Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Heinn...quoi !!!! j'ai entendu le mot messinien ici On peut se faire un transect régional Tremp - Cap De Creus - Vallée de l'Inzecca - Messine. Mais il va falloir recruter et augmenter la puissance du Serveur. ... une petite croisiere geologique ca vous dit ? Citer
esor6 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Heinn...quoi !!!! j'ai entendu le mot messinien ici Aurai-je inventé un appeau à géomorphologue ? :-) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.