Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sorties autour de Toulouse ?


Messages recommandés

Oui pyb je suis d'accord en tous points avec ce que tu écris (sauf les 2 mètres ... :clown: ).

Les fouilles paléontologiques qu'elles soient pro, hobby ou les 2 sont un travail d'équipe, personne ne va dire le contraire.

En revanche faire équipe pour démontrer qu'une région riche comme les alentours de Toulouse ne va pas être productrice pour quelqu'un de motivé mérite une note à l'Académie des Sciences.

Tu pourras m'envoyer un tiré à part de ta publication Caterpillar yeux%20fermes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next, si dans la théorie tu n’as pas tort, dans la pratique je pense que tu fais fausse route. As-tu déjà prospecté dans les 10 km autour de Toulouse ? Régional de l’etape, je rejoins l’avis de Caterpillar sur le potentiel pour l'amateur qui vient poursuivre ses etudes a Toulouse. En sortant des extrait de la notice de la carte geol es tu sur de répondre à la question posée ?

Quelles sont les attentes de Jean Noel? Etre sur de trouver des fossiles en faisant quelques dizaines de kilomètres en allant par exemple rechercher dans les sites connus sur les contreforts de la Montagne Noire. Ou bien faire de la recherche théorique pour essayer de retrouver des fossiles devenus rares dans une zone désormais très urbanisée. Peut etre les deux, mais c'est toujours bon d'avoir l'avis de ceux qui prospectent le coin depuis des annees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu qu'il faut écouter les conseils des fouilleurs locaux, je n'ai jamais dit le contraire !

Mais lorsqu'on sait lire et analyser une carte géol comme toi Cedrick ou probablement aussi comme Jean-Noël, on sait aussi comment trouver ces niveaux fossilifères qui ont été observés systématiquement dans les exploitations type briquetteries.

Et en l'occurrence les points fossilifères sont mentionnés sur la carte et les affleurements existent.

Donc aucune raison de ne pas tenter la prospection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pyb je suis d'accord en tous points avec ce que tu écris (sauf les 2 mètres ... :clown: ).

on peut ne pas etre d'accord pour les deux mettres pourquoi pas , c'est pour cela queje précise ( suivant la natures des roches), évidement a cette profondeur c'est réalisable ,maintenant tout dépend de l'age des participants, je manie encore un peu masse coins et grosse barre a mine, pelle et pioche , mais j'aime bien aussi les tractopelles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tractopelle.

Sur google earth - images 2006- on voit en effet que pas mal de villas sont en construction à quelques dizaines de mètres des points fossilifères à vertébrés mentionnés par la carte géologique.

pas mal de talus de route avec des argiles semblables aux descriptions. En cas de découverte, il suffit de suivre le déblais. ça ne va pas fonctionner à tous les coups mais evidemment il ne faut pas passer à coté ... je connais un accroc du mammif qui a habité sans le savoir pas mal de temps à 500m d'un site à mammifères, ce sont des choses qui peuvent arriver.

C'est sans doute en ce moment avec ces travaux d'urbanisation plus ou moins anarchiques qu'il faut saisir la chance de trouver de belles choses à moindre effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre témoignage :

http://www.geoforum....post__p__353688

un livre sympa à lire qui montre le quotidien d'une équipe de paléontologues mammalogistes en prospection :

http://vbeaud.free.f...es_du_geant.jpg

http://editionsflammarion.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=18619&levelCode=sciences

http://www.routard.c...es_du_geant.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente question Caterpillar :

tu trouveras la réponse ici

http://www.ladepeche.fr/article/2002/07/19/404362-Ils-percent-le-secret-du-rhino.html

et la démonstration que les professionnels ont eu des actions éducatives très interessantes sur la jeunesse avec des vocations qui en sont sorties :

dont un des auteurs du livre évoqué ci dessus dont je te recommande la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un sujet qui sera sans doute très animé.

mais par contre je pense que le lien (qui date de 2002)

http://www.ladepeche.fr/article/2002/07/19/404362-Ils-percent-le-secret-du-rhino.html

intéressera sans doute Jean-Noël et tous les paléontologues amateurs qui voudraient découvrir l'univers des fouilles sous la direction de professionnels.

reste à savoir si ces fouilles se font toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la démonstration que les professionnels ont eu des actions éducatives très interessantes sur la jeunesse avec des vocations qui en sont sorties :

dont un des auteurs du livre évoqué ci dessus dont je te recommande la lecture.

C'est enfoncer des portes ouvertes que de dire qu'on est tous d'accord pour encourager cela...

Le sujet est de vouloir orienter des jeunes vers des gisements theoriques en ayant jamais tente de prospection dans cette region toulousaine. Et noyer le poisson en faisant dire ce qu'ils n'ont jamais dit a ceux qui temperent l'enthousiasme theorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves quelque chose là-dedans, va brûler un cierge!! C'est la différence entre les chercheurs dans les bouquins et les chercheurs sur le terrain. Un conseil, les gens dont c'est le métier ne te seront d'aucune utilité. Passe par des amateurs qui crapahutent toutes les semaines, c'est mieux

j'suis MDR !!! bien dit caterpilogue

il y en a qui vont imaginer de ces trucs parfois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...