Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sorties autour de Toulouse ?


Messages recommandés

Bonjour

Je suis arrivé à Toulouse en début d'année scolaire pour mes études et je souhaite faire des sorties dans des endroits fossilifère de la régions.

Je suis depuis longtemps passionné par la géologie et le paléontologie et cela m'intéresse de rencontrer des gens partageant la même passion.

J'ai cherché beaucoup de fossiles en Alsace (que je viens de quitter pour Toulouse). Mais je ne connais pas encore la région d'un point de vu paléontologique et géologique.

J'ai cependant déjà quelques idées de sorties.

Y a t-il des gens intéressés par une sortie un week end ou qui voudraient bien me communiquer des tuyaux sur les choses intéressantes autour de Toulouse ?

Merci d'avance

Jean-Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à qq minutes de Toulouse (extrait feuille géologique de Toulouse Ouest):

prospecte ces niveaux anciennement connus, certes sans doute pas évidents à retrouver, et contacte les gens dont c'est le métier si tu trouves des indices.

Au Nord Est de Toulouse, cherches le niveaux du Stampien supérieur à Mollusques sur la commune de Roqueserière.

http://infoterre.brgm.fr/

vertébrés fossiles Oligo-Miocènes :

m l . Burdigailen. Marnes, argiles et molasses dépassant l'altitude moyenne de 180 m. Leur puissance est d'environ 80 m.

La base de ce burdigaiien est caractérisée par le gisement de Mammifères de Bonrepos-sur-Aussonnelle, immédiatement au sud de la feuille, situé au moins à 210 m d'altitude : Brachyodus conoideus, Choerotherium nouleti, Steneofiber depereti et par celui de Thil, dont la cote d'altitude peut varier de 160 à 220 m : Dremotherium nanum.

g2-3. Stampien et Aquitanien. Marnes, argiles et molasses. Il est impossible de distinguer les deux étages par la pétrographie, surtout marneuse, de ces sédiments. Cependant les gisements de Mammifères montrent qu'ils sont représentés dans la région de la feuille. (Voir à ce sujet M. RICHARD : Lès gisements de Mammifèes tertiaires du Bassin d'Aquitaine, Mémoire de la société géologique de France, 1946; et G. ASTRE : Terrains stampiens du Lauragais et du Tolosan, Bulletin de la Société d'Histoire naturelle de

Toulouse, t. 94. 1 - 2. 1959.) C'est ainsi que l'on a rencontré sur le territoire de la feuille ou dans les environs immédiats des fossiles caractéristiques de presque tous les niveaux, depuis la base du Stampien moyen jusqu'à l'Aquitanien supérieur : Bunobrachyodus johannae, Aceratherium altanicum (Ginestous), Aceratherium filholi (Saint-Michel-du-Touch) du Stampien moyen; Aceratherium lemanense, Ac. filholi, Eggyssodon osborni (Pouvourville et Pech-David, au sud de Toulouse) du Stampien supérieur : Ceratorhinus tolosanus, Aceratherium lemanense. Ac. subpyrenaicum, Palaeocherus meissneri elaverensis (Pechbonnieu, Saint-Loup et le Cammas, à 4 km à l'Est de la feuille) du Stampien terminal; Dremotherium nanum garumnicum, (Savenès à 10 km au Nord de la feuille) de l'Aquitanien inférieur; Aceratherium minutum, Dremotherium feignouxi (Beaupuy, 15 km au NNE de la feuille) de l'Aquitanien supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves quelque chose là-dedans, va brûler un cierge!! C'est la différence entre les chercheurs dans les bouquins et les chercheurs sur le terrain. Un conseil, les gens dont c'est le métier ne te seront d'aucune utilité. Passe par des amateurs qui crapahutent toutes les semaines, c'est mieux

+ 1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves quelque chose là-dedans, va brûler un cierge!! C'est la différence entre les chercheurs dans les bouquins et les chercheurs sur le terrain. Un conseil, les gens dont c'est le métier ne te seront d'aucune utilité. Passe par des amateurs qui crapahutent toutes les semaines, c'est mieux

Le plaisir est aussi dans la recherche..... même si finalement on trouve rien !

Et pour la recherche, tout est bon à consulter si on est motivé : les bouquins, les cartes géologiques, les professionnels et les amateurs ! Pas de raison d'éliminer à priori l'un pour ne s'appuyer que sur les autres ! Et chacun jugera ensuite en fonction des réponses apportées !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il faut négliger les livres, loin de là. Je suis le premier à m'en servir. Mais sur ce sujet en l’occurrence, je suis bien placé car j'habite le coin et je peux dire que les bouquins ne servent à rien pour trouver quelque chose et connaissant bien les professionnels du coin, c'est peine perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui et bien moi je suis encore mieux placé sur ce sujet puisque les professionnels en question ont permis de faire avancer la prospection paléontologique sur les mammifères de cette période en collaboration avec des amateurs.

bien entendu, il faut partir du principe que l'on accepte tout ce qui est dit par le sablais plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple parmi tant d'autres est la collaboration entre Léonard Ginsburg et les nombreux amateurs sur les faluns de Touraine

http://www.atviews.c...ardginsburg.htm

Il connaissait d'ailleurs particulièrement bien la période correspondant aux fossiles de Toulouse.

Je ne sais pas si il existe un hommage sur ce forum ou un autre ouvrage, mais il mérite certainement de figurer dans les personnalités qui ont fait avancer les connaissances de la Paléontologie des Mammifères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face au manque d'affleurements que sous-entend Caterpillar, il faut retrousser ses manches et son cerveau et faire quelques enquetes auprès des propriétaires :

par exemple à Roqueserière, il y a beaucoup d'affleurements en talus petites exploitations et prospecter dans les remblais ou encore faire de petites excavations en accord avec les propriétaires dans les zones cartographiées Stampien sup.

post-9098-0-28741500-1318152212_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque des travaux de carrières ou des travaux publiques trouvent systématiquement des niveaux fossilifères cela démontre qu'un secteur est productif.

message modéré

oui et non , cela prouve que le sous sol est fossilifère , mais pas nécéssairement que le fouilleur lambda sans travaux puissent trouver quelque chose si les niveaux sont a plus de deux ou trois mettres, et si il faut prendre pelle et pioche et cela sans compter sur la nature des roches, apres il faut guetter les travaux et quelques fois attendre plusieurs années.

apres il faut s'armer de patience , également faire confiance aux autochtones qui font du terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...