Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Inclusions dans une tourmaline


Messages recommandés

Bonsoir,

j'aurais aimé avoir quelques avis éclairés sur un problème d'identification.

Pour le contexte, on peut se reporter à la carte géologique, feuille de Montbrison. Dans la partie nord-ouest, à la limite entre leucogranites et granites, on trouve des petites tourmalines qui occupent des bandes étroites associées tantôt à du quartz, tantôt à du feldspath.

Une de ces tourmalines (j'espère que c'en est bien une) est traversée par plusieurs petits cristaux en forme de prismes hexagonaux très alongés.

Quelle peut être la nature de ces cristaux?

Je ne pense pas que ce soit du béryl : d'habitude, il cristallise après la tourmaline.

Peut-il s'agir d'apatite? J'ai trouvé de l'apatite au même endroit mais jamais associée à de la tourmaline. Sur Mindat ou ailleurs, on voit très peu d'associations apatite+tourmaline.

Avez-vous d'autres idées?

Merci d'avance.

Pour la photo avec les inclusions, le champ est de 3 x 2 mm.

post-10860-0-48964700-1316200070_thumb.j

post-10860-0-90421600-1316200074_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scapolite, je n'y ai pas pensé, je n'ai aucune expérience avec. A la bino, ça a plutôt l'air hexagonal mais il est difficile d'évaluer les angles sur des cristaux aussi petits.

Pour le quartz, j'ai plus de doutes: il y a beaucoup de quartz autour des tourmalines. Pourrait-on avoir plusieurs générations de quartz dont une qui a cristallisé très tôt? C'est un peu la même objection que pour le béryl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huuu, minute papillon :content:

Ce n'est pas parce que ton cristal est hexagonal que c'est un minéral du système Hexagonal... un cristal à section hexagonale de Calcite présente bien un hexagone, mais ça reste bien rhomboédrique...

Sinon moi je trouve que ça a bien une gueule de Béryl, mais sans plus.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va pas etre facile de trancher. Faudrait examiner ca sous fort grossissement a la bino, voir s'il y a des traces de clivages (et dans quelle direction) ou des inclusions particulieres (canaux paralleles par exemple, cristaux negatifs...). Un petit coup d'uvc et uvl pourquoi pas (la scapolite peut eventuellement reagir). L'observation de la forme cristalline ca aide evidemment, mais comme l'a souligné josé, c'est a prendre avec des pincettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réaction aux uv longs ou courts.

J'ai regardé à la bino grossissement 40, on voit un peu mieux que sur la photo mais pas assez pour voir s'il y a des clivages ou des inclusions.

Au départ, c'est déjà une inclusion.

Le principal cristal est cassé à une extrémité, on voit nettement la trace laissée dans la tourmaline mais c'est trop petit pour dire si la section correspond à un clivage.

Avant d'engager des essais potentiellement destructifs, j'aimerais avoir un pré-diagnostic. Sur un site plutôt tourné vers la gemmologie, on parle d'inclusions d'apatite comme défaut possible pour les tourmalines. Comme il y a de l'apatite au même endroit, ça reste mon hypothèse principale. Pour conclure, il ne manquerait plus qu'un bain d' hcl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que dit le site : http://www.gemmology.be/bibliothe/20-articles/43-la-tourmaline

Voici la liste des principales inclusions de la Tourmaline :

TRICHITE : cheveux très fins et principalement biphasée (eau + CO2). 2 liquides non-miscibles (eau + CO2 liquide).

APATITE : dans la tourmaline brésilienne.

MUSCOVITE : mica blanc (Minas Gerais).

GRAPHITE : dans les tourmalines africaines.

MONAZITE : minerai des Lanthanides, mais contenant un peu de Thorium radioactif, dans les tourmalines californiennes.

PYRITE : tourmaline jaune de Tanzanie.

QUARTZ : dans les tourmalines des U.S.A., l'état du Maine.

AMPHIBOLE : fibres en arrangement parallèles povoquant le chatoiement dans certaines tourmalines du Brésil.

Le quartz est donc une possibilité comme le soulignait cascaillou.

Sinon, je me demandais si on ne pourrait pas avoir affaire à deux tourmalines de compositions différentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je reviens sur ce sujet ouvert il y a quelques mois.

Après hésitations, j'ai fini par tenter un essai un peu mais pas trop destructif.

J'ai réussi non sans mal à extraire un petit bout de cristal de 0,2 mm sans massacrer le reste. Je pense qu'il est de même nature que les autres. Sur la photo ci-dessous, on reconnaît assez bien la forme hexagonale.

Je l'ai recouvert d'acide chlorhydrique, il a disparu en 15 minutes sans effervescence.

Ce résultat élimine pas mal de possibilités.

L'apatite est la plus probable.

Il me semble que la monazite peut également se dissoudre lentement dans HCl mais la forme des cristaux ne colle pas vraiment et de plus on devrait avoir une fluorescence alors que l'échantillon ne réagit pas aux uv.

Avez-vous d'autres idées?

post-10860-0-37886600-1327139078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour esor6,

C'est vrai qu'il y a un air de famille. En tout cas, c'est aussi ch... à photographier.

Cela dit, le contexte semble différent. Pour les miens, c'est une veine de quartz et tourmaline (je n'ai pas trop de doutes sur ce dernier: forme, absence de clivage...) dans une région essentiellement granitique.

Peux-tu préciser le contexte géologique de ta trouvaille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...