Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peu commun...


rives_3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dirai juste que c'est un cristal de quartz. Il est de belle taille. Monocristal de 20 cm au moins. Il aurait pu être de Lourdes, je ne suis qu'à 20km. Mais non, j'ai été plus loin. Ce n'est donc pas Saint Pé de Bigorre.

C'est effectivement enchassé sur un autel. Je ne connais pas encore l'histoire de ce cristal, j'espère rencontrer le prêtre de ce lieu de culte, un de ces jours.

Photo vue de plus loin...

post-235-0-93710200-1315902601_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre oui, c'est en France... quoique l'on a dit des Pyrénées que c'était un pays... Pour moi, c'est la première fois que je vois cela, en plein milieu sous la coupole de la nef... Je ne crois pas qu'il existe un exemple similaire dans les Alpes.

Dans ce même lieu, il y a un autre autel sur la même présentation, sans pierre... D"habitude, dans ces régions des Pyrénées françaises, les imageries religieuses sont assez copieuses... A voir celles de l'Autel et mur de la Basilique de Betharram, c'est un vrai livre ouvert sur la symbolique chrétienne avec en son centre un soleil dont un oeil en forme de triangle....

Revenons cependant à ce lieu, pas si loin de Lourdes, au sud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...pour la petite histoire, ne serait-ce pas une Sainte Larme (goutte d'eau emprisonnée dans un quartz)ou une symbolique s'y rapprochant ? Le christ a pleuré a différentes occasions, plusieurs de ces larmes auraient été recueillies....et vénérées dans qq lieus de culte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Le Sablais, tu es passé à 4 km de ce lieu... à vol d'oiseau.

Non ce n'est pas une de ces larmes mais la symbolique est vraiment curieuse. Que les images pieuses soient remplacées par un quartz, ça m'a plutôt bluffé.

post-235-0-84045100-1315929234_thumb.jpg

Une dernière photo avant de dire d'où ça vient et de rappeler à chacun le nécessaire respect des objets de culte. D'ailleurs, je reviendrai sur le sujet lorsque je saurai pourquoi cette pierre est là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous! difficile de ne pas se prononcer sur ce sujet en habitant Lourdes. eh non , ce n 'est pas Lourdes( je suis assez bien calé au niveau des edifices religieux dans la cité mariale).

par contre , je connais la réponse mais je ne peux participer etant pyrénéen.

Le sablais , tu brûles histoire de faire durer le suspens ou pas .

je vous laisse conclure et à charge pour Eric de nous trouver l 'explication au sujet de ce bel objet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Santon 17... C'est bien Saint Savin. Mais comme le dit Le Sablais, il y a une chapelle au Sud, La Piétat. Rarement ouverte. Et dans le village, il y a l'Abbatiale, dans laquelle se trouve cette relique étrange et bien belle.

Je ne connais pas encore le mot de la fin pour expliquer son arrivée ici. Mais je promet de remonter le post dès que j'en saurai plus.

Je n'ai trouvé que ce lien, avec photo de 2007 pour montrer que la place de ce cristal de roche n'est pas nouvelle. mais rien ne l'évoque directement sur le net... http://www.annuaire-mairie.fr/photo-saint-savin-65.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que j'ai zappé la visite de l'abbatiale !

le sablais

Dommage pour moi aussi ; je connais St Savin depuis longtemps , mais je n'ai jamais visité l'Abbatiale . Si j'avais su ..... Et dire que je suis passé à Argelés il y a une dizaine de jours . Le prochain passage , promis , je monte là haut . En fait , je n'ai trouvé que par déduction .

PS : On n'est pas trés loin d'Estaing ; y aurait il un rapport ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle énigme que l'origine de ce maousse cristal de St-Savin. Tu as raison, Eric, y'a pas trop de document sur l'objet. D'après les quelques recherches effectuées, l'ensemble est en réalité une tour eucharistique (bois sculpté) qui serait du XIVième siècle (date précise inconnue) mais le tabernacle (support à têtes d'anges, perles de verre et cristal) est très récent (oeuvre de David Pons et béni en 2005 par Mgr Jacques Perrier, évèque de Tarbes et de Lourdes). Le cristal (symbolisant éventuellement Le Rocher, autre nom de Dieu dans la Bible) a été évidé par l'arrière (face non visible) pour le stockage des osties consacrées (dépôt du ciboire). Le support en bronze doré représente la Jérusalem Céleste et l'ensemble de l'oeuvre est inspirée du livre de l'Apocalypse. La tour eucharistique du Moyen-âge est classée aux Monuments Historiques mais pas le tabernacle (cristal et support). Rien trouvé en revanche sur la provenance du cristal...

ps : on voit quelques détails de la fabrication de l'objet ici : www.davidpons.fr section orfèvrerie, puis abbatiale de St-Savin.

Le mot "monolithe" revient souvent : aussi peut-on penser que ce "cristal" n'en est pas un réellement mais peut-être a-t-il été façonné et poli ?

Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque relation avec les cristaux pyrénéens : il était assez fréquent au moyen-âge (partout) de disposer les osties dans un ciboire en cristal orné de dorures ou de pièces d'orfèvrerie en bronze. Ici, c'est "juste" la version moderne de la chose...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
il y a 33 minutes, Kayou a dit :

svante.paabelle, ou la résurrection de post enfouis ! 

Merci, c'est comme un air de jeunesse !

 

Merci !   mais .. de ma fenêtre, je ne vois passer que des camions de calcaire  (cailloux, graviers, sables .. mais calcaire, calcaire, calcaire ...)  alors, vous pensez bien, autrement .. ben .. je clique partout :-)  

 

Résultat de recherche d'images pour "petit poucet cailloux"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...