Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La présence de l'or sur Terre serait due à un bombardement de météorites


Messages recommandés

Bien... j'avais mal compris, je croyais que les scientifiques étaient la cible

Ha non non, c'est la vulgarisation par le journalisme qui est la cible. L'exemple sur cette histoire d'or à une époque ou le métal précieux a vu son prix doubler est d'un opportunisme presque nauséabond... Et finalement, le lecteur lambda qui ne cherche pas à creuser cette théorie scientifique retiendra l'essentiel : il y a de l'or dans les météorites. Il le dira aux autres comme étant une certitude, puisque la source est fiable, et que c'est un article scientifique. Au bout du compte, la vulgarisation aura aboutit à la transmission de faits erronés : ces fameuses fausses vérités qui ont la vie très dure ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui m'interroge quand même... pour peu qu'on se penche sur la gîtologie des gisements d'or, il y a quand même des données qui traînent sur le Canada... Certains gisements sont dans le bouclier canadien, un des plus anciens de le Terre. Des gisements existent dans l'archéen, par exemple...

http://www2.ggl.ulav...n.histoire.html

Que ce soient les fluides hydrothermaux qui aient remobilisés les sulfures et autres, ça laisse de la marge...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible aussi qu'il y ait eu de l'or issue du Magma remonté à la surface lors de la création du bouclier et que l'or des météroïtes soit un rajout.

juste : pourquoi n'a ton plus de météorites riches en or ?

et pourquoi toutes les régions du globe n'ont pas de l'or ?

bombardement localisés...?

Il faudrait savoir si les météroïtes de la ceinture entre Mars et Jupiter et celle de Kuiper contiennent un certain pourcentage d'or.

Puis voir ce qui a pu nous tomber dessus durant ce grand bombardement. Et pour l'instant, c'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter une petite pierre à la discussion.

Il y a environ 4 milliard d'années (âge proposé pour le bombardement), la croûte commençait a peine à se former (quelques zircons hérités sont plus vieux). Cette croûte juvénile a été complètement reprise par la tectonique et ainsi les plus vieux cratons ont moins de 4 Ga.

Du coup, il n'y a pas de lien géographique entre les provinces aurifères et l'origine de l'or que ce soit lors de l'accrétion de la Terre et de sa différenciation ou par les bombardements à 4 Ga.

Autre chose que je comprends de cette étude : c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des météorites particulièrement riches en or. Il suffit que l'or ne suive pas le processus de différenciation de la terre pour qu'il soit anormalement présent dans la croûte. Et l'un de ces moyens c'est de "le faire venir" après ce processus de différenciation comme dans le cas présent avec un bombardement tardif.

N'hésitez pas si vous ne me trouvez pas clair. De mon côté je vais rechercher mes sources qui sont cruellement absentes de ce message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, enfant, avoir vu un livre de vulgarisation sur otut ce qui tournait sur ja géologie et les mines. Un article disait que l'or dissous dans la mer représentait l'équivalent d'un joli cube de 300 m de côté... Déjà, c'est un joli morceau...

Reste à voir la teneur réelle de l'or dans la croute terrestre... effectivement, elle est pas constante. Il n'est qu'à regarder l'ensemble de la Cordillière des Andes qui présente de nombreux gisements assez récents et bien plus riches que ceux de l'arc alpin par exemple. A l'opposé, je parlais des gisements du bouclier canadien...

Que dire du socle sud afraicain et de ses fameux gisements d'or, qui ont représenté une concentration en métal incroyable à la vue des chiffres, qui donnent le tournis. Ségrégation localisée, concentration localisée ? 1 milliard d'années pour faire ce boulot dans l'échelle des temps géologique, est-ce possible ?

https://capes-agreg-svt.univ-rennes1.fr/pages/ressourcespeda/RSA/RSAgeneralites.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter une petite pierre à la discussion.

Il y a environ 4 milliard d'années (âge proposé pour le bombardement), la croûte commençait a peine à se former (quelques zircons hérités sont plus vieux). Cette croûte juvénile a été complètement reprise par la tectonique et ainsi les plus vieux cratons ont moins de 4 Ga.

Du coup, il n'y a pas de lien géographique entre les provinces aurifères et l'origine de l'or que ce soit lors de l'accrétion de la Terre et de sa différenciation ou par les bombardements à 4 Ga.

Autre chose que je comprends de cette étude : c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des météorites particulièrement riches en or. Il suffit que l'or ne suive pas le processus de différenciation de la terre pour qu'il soit anormalement présent dans la croûte. Et l'un de ces moyens c'est de "le faire venir" après ce processus de différenciation comme dans le cas présent avec un bombardement tardif.

N'hésitez pas si vous ne me trouvez pas clair. De mon côté je vais rechercher mes sources qui sont cruellement absentes de ce message...

Bonjour,

Que veux tu dire par processus de différenciation ?

Pour ma part, j'avais pensé aux mouvements tectoniques des plaques, et dire qu'une partie de l'or des météorïtes ont du entrer dans le processus d'accrétion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin, je n’ai aucune donnée chiffrée dispo (rhalala ! j’aimerais lire la publi entière pour voir leurs chiffres) mais voilà mon raisonnement. Si la teneur en or de la croûte et du manteau est beaucoup diminuée, un apport massif de matériel avec une teneur en or « moyenne » suffira à augmenter la teneur en or finale de la croûte et du manteau.

J’ai tenté un petit calcul mais avec des valeurs complètement fictives. C’est juste pour voir mon raisonnement. Il y a beaucoup d’hypothèses :

Teneur en or chondritique (valable pour les météorites du bombardement et la composition chondritique est également applicable a la terre primitive avant sa différenciation) : X

Teneur en or de la croûte et du manteau : x (je fais l’hypothèse que suite a la différenciation la teneur en or de ces enveloppe est très faible : x=1% de X)

Masse de la croûte et du manteau : M

Masse du bombardement : m (je fais l’hypothèse que la masse du bombardement fait 1% de la masse de la croute et du manteau M)

Quantité d’or après la différenciation et avant le bombardement : q=x*M=1/100 * 1=1/100 de la quantité d’or avant différenciation.

Quantité d’or actuelle dans la croute et le manteau en comptant le bombardement : Q=q+X*m=x*M+X*m

Q=(1/100 * 1)+(1 * 1/100)=2/100 de la quantité d’or avant différenciation des enveloppes terrestres.

Donc d’après ce petit calcul réalisé avec les pieds : Q=2q, la quantité d’or de la croûte et du manteau est doublée avec un apport de météorites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Zarma, la différenciation est un processus dans lequel certains éléments migrent vers le coeur des planètes lors de leur formation. Ca a aboutit pour la Terre à la formation du noyau et du manteau.

C'est peut-être un peu simpliste la manière dont je l'explique mais c'est l'idée.

C'est aussi observé pour les gros astéroïdes : http://www.geowiki.f...tombent_du_ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Zarma, la différenciation est un processus dans lequel certains éléments migrent vers le coeur des planètes lors de leur formation. Ca a aboutit pour la Terre à la formation du noyau et du manteau.

C'est peut-être un peu simpliste la manière dont je l'explique mais c'est l'idée.

C'est aussi observé pour les gros astéroïdes : http://www.geowiki.f...tombent_du_ciel

Donc l'accrétion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Zarma, la différenciation est un processus dans lequel certains éléments migrent vers le coeur des planètes lors de leur formation. Ca a aboutit pour la Terre à la formation du noyau et du manteau.

C'est peut-être un peu simpliste la manière dont je l'explique mais c'est l'idée.

C'est aussi observé pour les gros astéroïdes : http://www.geowiki.f...tombent_du_ciel

je viens de voir que les météroïte sidérolites ne sont que de l'ordre de 2 % tombées sur Terre. Maintenant, il faut savoir, si elles proviennent des deux ceintures et ou du nuage d' oort et savoir le pourcentage. Enfin, pour l'instant, on ne pourrait pas s'en procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de l'accrétion à l'origine de la Terre? Dans ce cas oui, la différenciation commence lorsque l'accrétion est suffisamment avancée.

Non aprés, lors du grand bombardement une partie a été incorporé dans le magma (Accrétion) suite aux mouvements des plaques (ex : la Pangée) étant un métaux lourds une partie a rejoint le noyau et une infime partie a du remontrer au niveau de la croute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aprés, lors du grand bombardement une partie a été incorporé dans le magma (Accrétion) suite aux mouvements des plaques (ex : la Pangée) étant un métaux lourds une partie a rejoint le noyau et une infime partie a du remontrer au niveau de la croute.

Voici une petite explication plus poussée de la formation de notre belle planète : http://www.cnrs.fr/c...tenu/sismo4.htm

Oui, je viens d'apprendre encore une nouvelle therminalogie de la crétion de la Terre, je connaissais accrétion pas la différenciation.

J'ai relus d'autres documents donc, je reprends (me tapper sur les doigts si il le faut) : une partie de ces éléments de ce bombardement auraient fait fusion avec la croute terrestre.

Avec le mouvement des plaques tectoniques la croute terrestre (Lithosphére) s'enfonce vers le centre de la Terre. Elle fait fusion avec le magma. Certains de ces éléments ont rejoint le noyau comme les premier éléments de la création.

D'autres, ont du remonter vers la surface grace aux volcans ou des fractures. ( on dit qu'une grosses parties de la croute remonte vers la surface. Donc, je suppose que certains des éléments lourds doivent être prit au piége et remonter avec le reste. La continuité du mouvement fait le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusketroipiésoutair,

J'ai bien reçu ton MP, par contre, j'ai des voyelles qui passe en une serie de chiffres. En voulant te répondre, je me suis aperçu qu'elles disparaissent.

Je me suis envoyé celui-ci au boulot, afin de voirsi le problème est résolue. Malheureusement, je suis en mission demain, je le lirai donc mardi matin à la premiere heure.

Bonne soirée

Zarma

PS pour mes doigts, j'en ai besoin demain pour conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir plusketroipiésoutair,

Merci pour ton MP. j'ai eu chaud aux doigts.

je ne sais pas vraiment où l'on trouve de l'or. Enfin, le peu que je sais : on trouve de l'or dans les massifs montagneux récents, les boucliers et dans certains volcans.

J'ai pensé à autres choses, une partie de cet or n'aurait-il pas eu le temps de rejoindre le noyau et être pris au piége. Un peu comme l'huile et l'eau, et ainsi se regrouper pour former des zones propices à l'or.

Pour finir, est-il possible que d'autres événements comme par exemple la période KT ai pu jouer un rôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, est-il possible que d'autres événements comme par exemple la période KT ai pu jouer un rôle ?

Je doute fort que l'épisode KT ait pu jouer un rôle sur la concentration de l'or. Le seul métal que l'on retrouve dans la couche KT, c'est l'iridium, si je ne me trompe pas. Pas de teneur anormale en or. D'ailleurs, pas de corrélation prouvée, à ce jour entre la présence d'impact d'astroblème et d'or...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à autres choses, une partie de cet or n'aurait-il pas eu le temps de rejoindre le noyau et être pris au piége. Un peu comme l'huile et l'eau, et ainsi se regrouper pour former des zones propices à l'or.

La première zone à or, la plus importante par le tonnage d'or fourni est plus intéressante à plus d'un titre... j'en ai parlé plus haut, il s'agit des gisements sud afraicains, dans des roches vieilles de plus de 2,6 jusqu'à 3 milliards d'années avec des conglomérats formés en période où l'oxygène ne prédominait pas encore dans l'athmosphère. A savoir que ces accumulations sont aussi riches en uranium.

Il y a sans aucun doute quelque chose à voir là pour comprendre l'origine de l'or sur Terre.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’après ce que j'ai compris du fils, touts les éléments chimiques sur terre proviennent du bombardement de météorites qui a constitué la formation de la terre. l’énergie de ce bombardement (ou une autre cause) a donné naissance au magma. lorsque le bombardement s'est calmé le magma s'est solidifié en surface et les différents elements se seraient plus ou moins classés par densité, ce qui aurait amené la mise en place de la tectonique des plaques.

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est la présence en quantité (concentration) d'or sous la croûte terrestre est admise? cela voudrait il dire que des éléments plus lourds se trouvent en dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dès le début, mais à ce moment là, l'or métal lourd a dû rejoindre le noyeau. Pour moi, c'est la date 3.9 Ga ( tout début Archéen) ce qui me pose un souci, c'est, cette annonce l'or de la croute terrestre provient des astéroïdes ?

Pourquoi, n'a t il pas rejoint le noyeau ? on est en fin de période Hadéen, début Archéen. Pour moi à un moment donner notre bonne vieille planéte, nous a fait une retour à l'envoyeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...