Staurotide Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, j'ai trouvé ce silex ainsi que d'autres, à la sortie de Paris proche de la Seine. Pourrait-il s'agir d'un silex taillé? Je suis totalement novice en la matière, je n'ai donc aucune idée de ce que cela pourrait être. Merci d'avance. Citer
deinosquentin Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Oui c'est bien un silex A Paris... Citer
Staurotide Posté(e) 30 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2011 Oui, c'est un silex, mais je ne sais pas si il est taillé ou brut... Citer
deinosquentin Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Mais on ne sait jamais garde le et demande confirmation.Attend les reponses des autres. Citer
BDCIron Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Staurotide: Sans vouloir être méchant avec Quentin qui n'a que 12 ans (et qui s'avance un peu trop sur beaucoup de sujet ^^), j'attendrais l'avis de personnes ayant une réelle expérience sur les silex taillés @Quentin: Apprends; fouilles; puis ensuite dans quelques années tu pourras sans doute affirmer des identifications !!! Pour le moment, je pense que tu devrais te documenter et avant tout apprendre !!! Mais je t'encourage et suis ravis de voir un p'tit jeune de ton âge aussi passionné Citer
Staurotide Posté(e) 30 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2011 D'accord BDCIron, je vais attendre l'avis de plusieurs personnes. Citer
le sablais Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Faudrait aussi de photos un peu plus grandes si possible le sablais Citer
Geodinos Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Pas de silex taillé par une main humaine , par un soc de charrue là oui surement . Didier Citer
Staurotide Posté(e) 30 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2011 Merci Didier, Et celui-ci ? http://www.geoforum.fr/topic/21447-silex-taille/ Citer
1frangin Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 pour moi pas un soc de charrue !!! (ou alors vachement douée la charrue !!) ressemble plus à une pierre à fusil !! faudrait savoir d'où ça provient déjà ... comme pour la seconde demande !! un atelier de pierre à fusil reste une possibilité !! il faudrait voir si d'autres silex ont été trouvés là ... et surtout voir leur tronche !!! pour l'autre un truc qui va contre un outil préhisto : les restes de cortex !! Citer
Geodinos Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 Les dimensions ne correspondent pas vraiment aux différente pierre a fusil utilisées (identifiées jusqu'alors...) La taille , les différences de fraicheur ,et d'usure me laisse quand meme très septique . Didier Un lien :http://pacarelics179...re_a_fusil.html Citer
BJ14 Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 voici pour exemple une "pierre" à fusil : 23 mm x 23 mm Citer
1frangin Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 bien sur que c'en est pas ! c'était rappport à ses autres demandes (pointes de flèches ...) le silex n'est pas de qualité suffisante pour celà !! mais ça ressemble plus à ça qu'a une pointe de flèche ... même à une pointe tranchante (là non plus pô la bonne taille ) Citer
Staurotide Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 merci pour vos réponses Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 3 septembre 2011 Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 ...la pièce présentée n'est pas taillée. Pour la petite histoire, l'homme ne taillait pas que sur des matériaux de qualité...quand il n'avait pas grand chose sous la main il utilisait les materiaux locaux, parfois de piètre qualité et pas forcément à fracture conchoidale comme le silex. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.