Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce une pierre ?


Messages recommandés

Invité JPP2A
Gros Couik' timestamp='1314715216' post='346830'] Bonjour, Cette "pierre" est vraiment très légère.

Je crois me souvenir que je l'ai trouvé sur une plage (Finistère sud). Merci à vous pour votre aide.

Regarde ici il y a des granites, il me semble que ta roche y ressemble http://sgmb.univ-ren...LOUMfeuille.htm

deinosquentin' timestamp='1314719914' post='346851'] Peut-etre une pierre ponce

Non!!!!!! pas pierre ponce.....................photo OUI!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Je n'ai pas de balance pour mesurer sa densité.

Ce n'est pas parce que j'ai trouvé cette pierre sur une plage que c'est forcément du granit (j'ai trouvé du basalte sur cette même plage sur une dune de galets dont je pense avoir trouvé l'origine.) (si ça vous intéresse je pourrais vous communiquer l'hypothèse la plus probable.)

Pierre réagissant à la photoluminescence. (Je ne sais pas si je m'exprime bien: la pierre situé sur une lampe torche est "éclairée".)

Ne pourrait-il s'agir d'ambre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK en regardant bien on a l'impression (voir dans le bas de la pièce) qu'il y aurait une certaine transparence ! L'intérieur semblerai couleur miel et l'extérieur pourrait être une sorte de croûte d'usure (action des chocs, de la mer...)

Donc sorte de bloc de résine ou bloc de térébenthine serait possible (ou ambre pourquoi pas ) ; ca expliquerait la légèreté !

Faudrait voir l'intérieur ! T'as essayé la dureté ?

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK en regardant bien on a l'impression (voir dans le bas de la pièce) qu'il y aurait une certaine transparence ! L'intérieur semblerai couleur miel et l'extérieur pourrait être une sorte de croûte d'usure (action des chocs, de la mer...)

Donc sorte de bloc de résine ou bloc de térébenthine serait possible (ou ambre pourquoi pas ) ; ca expliquerait la légèreté !

Faudrait voir l'intérieur ! T'as essayé la dureté ?

le sablais

J'allais le dire une sorte de boule de résine aggloméré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...