Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Billes métalliques


esor6

Messages recommandés

Le Sidérolithique, c'est bien connu, et il y a pas mal de sujets sur ce thème dans Geoforum.

Il n'y a pas que du Fer, plein d'autres concrétions métalliques qui ne rouilles pas puisqu'on en trouve dans les champs alors que l'argile (ou le calcaire) qui les contient est lessivée.

tout dépend de la localisation, mais a l'echelle du pays c'est ce que je connais de plus fréquent et qui correspond a ta description.

Pour simplifier ce sont des concrétions metalliques issues du lessivage des ferromagnesiens et autres ions metalliques en provenance des granitoides.

Leur formation est complexe avec plusieurs interpretations, celle que j'ai retenu correspond a l'interface de milieu vadose entre un milieu reducteur et un milieu oxydant dans un niveau de battement de nappes phreatiques.

tu devrais trouver de la doc sur le net avec les mots cles que je te donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouir repondre a Augustin, recemment le siderolithique a ete etandu a d'autres etages que l'Eocene

rechercher les publications de Medard Thiry (Ecole des Mines de Fontainebleau).

au sujet des silicifications, grès et paleosols.

c'est le maitre en la matiere avec quelques autres personnes du BRGM

F. Quesnel et R. Wyns font partie des gens qui connaissent tres bien la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Pourquoi pas ! Si on considère le chemin parcouru et tris exercés par les cours d'eau avec des longs processus d'érosion de versants, de bassins versants aboutissant au piégeage final dans un lit de cours d'eau.

On en trouve bien dans les glaciers nordiques.

Sans doute plus de chance d'en trouver dans une batée que dans un champs.

Pour l'identification, ça reste une autre paire de manches : quelle composition minéralogique permet d'attester une origine extraterrestre ?

Autre solution : inventer un filet à étoiles filantes lorsqu 'il :pluie: des microtectites.

Qu'en pensent les pêcheurs de truites ? Va y avoir de la concurrence dans les rivières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contexte amont...

Effectivement.

Est-il possible d'examiner ces billes à la bino, de les réduire en poudre pour tests et analyses ?

Je ne suis pas équipé pour prendre des images à la bino.

Si quelqu'un veut bien se dévouer, je lui ferai parvenir un petit "sac de billes" dont il pourra disposer...

Par MP, svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est le moment de faire remonter ce post.

Après examen à la bino, on voit à la surface des ces billes des excroissances et des vacuoles de fusion.

Je pense qu'il s'agit de produits de l'activité humaine -> résidu de fonderie.

Il devait y avoir une unité de traitement de minerai de fer en amont et à proximité.

me262

post-2296-0-05759000-1318660301_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux billes, si je prends un morçeau de scorie plus grand, que je le nettoie sommairement et que je m'en serve comme d'un aimant, je récupère des morceaux plus petits de la même matière.

L'assemblage est magnétique.

Cela confirme qu'il s'agit bien de la même matière et qu'elle n'est pas naturelle.

me262

post-2296-0-89634500-1318679433_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux billes, si je prends un morçeau de scorie plus grand, que je le nettoie sommairement et que je m'en serve comme d'un aimant, je récupère des morceaux plus petits de la même matière.

L'assemblage est magnétique.

Cela confirme qu'il s'agit bien de la même matière et qu'elle n'est pas naturelle.

me262

Bonjour Monsieur me262 et grand merci pour les photos de mon fond de batée. Sympa les grenats. Il y a des choses colorées aussi, si tu as le courage...

Alors, en effet, il y a un village en amont de l'endroit de la récolte. Il est fort possible que ce soit des projections de soudure à l'arc.

Les morceaux plus gros, çà ne peut pas être de la magnétite ?

Par contre, j'ai trouvé les même billes dans un endroit très sauvage, loin de toute habitation... mais, je suis d'accord, cela ne prouve rien aussi.

Il faudrait déterminer la composition de ces billes mais, là, c'est une autre paire de manche, et le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous essayé, par un beau matin qui vous engage à la promenade pédestre urbaine, de placer une gaze-filtrante sous vos narines, lors d'un séjour à Paris, ou autre mégalopole ?

Et d'analyser en fin de journée tous les débris récoltés ?

Doit peut être y avoir des micro-météorites dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...