Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Titane : Anatase, Rutile, Brookite, Neptunite, Benitoite,...


Tourberyl

Messages recommandés

  • 3 mois après...

Voici deux photos pour ce soir. Comme il fait beau et bien y a de la neige on comprendra qu'il faut aller skier.................... fizzzzzzzzzzzzzzzzz Bon recto verso sur une pièce intéressante (le reste dans la partie micro). Offerte par un américain qui voulait me voir à l'oeuvre, alors je m'y suis mis. Ici pour les amateurs il y a deux difficultés, les cristaux sont noirs et brillants.... Le fond a été modifié pour cela.

supermacro331.jpg

supermacro332.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes de Plan du lac

Bonsoir,

En parcourant ce site sur les minéraux du Titane, je viens de découvrir toute une série de belles photographies des "spécialités" du plan du Lac du sieur "ded" qui donne un aperçu assez réel de la dimension des échantillons photographiés....Bon, il m'aura fallu deux ans pour découvrir cela, comme quoi, le hazard fait bien les choses...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Difficile de mettre des photos après de telles démonstrations, mais deux petits rutiles de Nouvelle-Célédonie, histoire de faire entrer le cailloux dans les statistiques ^^

Ils font 2 à 4 mm, et viennent de Pouébo, Nouvelle-Calédonie.

post-1611-0-70524200-1344852152_thumb.jp

post-1611-0-86711500-1344852165_thumb.jp

J'ai accéssoirement trouvé des cristaux de titanite verte quasi centimétriques (mais très pignés), pas de photos pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 6 mois après...

Quelques vacances et quelques anatases sur des zones inconnues pour moi ...

Donc :

- anatase bleue du coté du barrage de la gittaz....

- anatase orange du coté de la Léchère....

- anatase bleue avec brookite sur plusieurs zones du coté des chapieux ; => 5 mm max pour le moment.

Bref je suis abonné aux anatases....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Superbes photos très intéressantes.

J'y ajouterai quelques spécimens pas vilains issus d'une découverte récente.

Sur ce, il y a beaucoup de (jolies) photos, mais assez peu de discussion je trouve au regard de ces divers minéraux du titane et de leurs contextes de cristallisation.

Je me pose pas mal de question notamment sur le polymorphes rutile/anatase/brookite.

Quels sont les domaines de stabilité de chacun ? les contextes favorables ? peut-on trouver 2 ou 3 de ces espèces associées ? Si j'ai une zone de métam haute pression avec des éclogites et des filons de quartz d’exsudat riches en rutile, puis-je espérer trouver autre chose ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...