Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Titane : Anatase, Rutile, Brookite, Neptunite, Benitoite,...


Tourberyl

Messages recommandés

En parlant de Bovines, ça me fait penser que pas très loin, il y a le fameux site de "tête noire" (ainsi nommé car à cet endroit, on y a trouvé des quartz gris bleutés présentant des extémités foncées.

brookites de tête noire :

Dahut

J'ai une pièce un peu du même style, suisse je crois. Peut-être vient -elle du même coin.

Quartz bleutés avec brookites

post-1744-1188480339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Evelyne, :siffler:

ça ressemble bien en effet. Mais dans le même coin, il y aussi les brookites de Salvan qui peuvent également être sur des quartz un peu gris/bleu. La différence peut se faire sur la forme des brookites. Sur la photo, c'est difficile pour moi de me prononcer...

J'en profite pour poster 2 brookites de Salvan, dont la plus belle de ma collection, un petit éventail de 2 cm sur une pointe de quartz. Les brookites de Salvan présentent souvent cette forme d'éventail et son plutôt mates (désolé, les photos sont pas terribles)

Dahut

post-2120-1188506356_thumb.jpg

post-2120-1188506365_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer la systématique du titane ...

Toujours alpin, toujours dans l'Oisans mais pas uniquement le Plan-du-Lac ...

IMG_7438.jpg

Aiguilles de Rutile libre et brillant, habitus cheveux de Vénus, dans quartz massif. ( 40mm max )

Alpe d'Huez, Isère, 2006

rutile.jpg

Quartz à inclusions de brins de rutile et ripidolite, cristal de 40mm, Alpe d'Huez, 2006

IMG_7446.jpg

Anatase sur gangue, 04mm, Les Deux-Alpes, Isère, 2007

IMG_7447.jpg

Rutile libre de taille capillaire, Alpe d'Huez, Isère, 2004

IMG_7453.jpg

Cheveux de Vénus de Rutile au sein d'un cristal de quartz, Alpe d'Huez, Isère, 2006

IMG_7463.jpg

Et une dernière photographie ( pour Titane ... ) un peu plus précise que précédemment ...

( Anatases indigo, Les Deux-Alpes, Isère, 2007 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpine, quand j'aurai un jour... qui sait... la main sur mes minéraux de titane... ben on pourra converser plus longuement sur les trésors des Pyrénées et ceux des Alpes... B)

En attendant, je suis ébloui par tes rutiles et tu me fais plaisir de garder ainsi des pièces de rutile qui ont leur mérite, pas seulement en inclusion dans le quartz...

Eric :coucou!: :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca plaît , c'est bien ...

je suis bien d'accord avec toi, Eric, on méprise bien honteusement les rutiles libres alors qu'ils n'ont rien fait de mal !!!grand%20sourire.gif

et puis c'est fragile ces choses là ( c'est bien ce qui les gène , les collectionneurs ...)

en voilà quelques autres brins bien encapsulés, eux, dans leur matrice de silicium ...

le dernier grand quartz avec chlorite porte son faisceau de rutile en bas à droite ...

092.jpg

093.jpg

094.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...