LALEX Posted August 23, 2011 Report Posted August 23, 2011 Salut à vous, on fait dans la vert en ce moment, j'ai fais l'acquisition de cette pierre il y a quelques années, et je ne sais toujours pas ce que c'est! C'était un socle de quelque chose. La couleur avec beaucoup de transparence au niveau du vert. Ne se raye pas au couteau. Raye le verre. Est-ce une roche, et constituée de quelle minéral ? Avez vous une idée de ça provenance? J' ai pas d' HCL sous la main pour un test, mais ça viendra. J'attends avec impatience vos réponses. @+ Quote
LALEX Posted August 26, 2011 Author Report Posted August 26, 2011 Zéro réponse! Vous êtes toujours en vacances? pas de réaction aux uvl. HCL demain. Quote
LALEX Posted August 28, 2011 Author Report Posted August 28, 2011 Rien, je m'amuse tout seul! pas de réaction à l'acide hcl. Si il n'y a pas de réponse, je dois en déduire que ce n'est pas courant comme caillou Quote
le sablais Posted August 28, 2011 Report Posted August 28, 2011 A le voir, ca me rappelle quelque chose mais j'arrive pas à m'en souvenir ! Je réfléchis ! le sablais Quote
le sablais Posted August 28, 2011 Report Posted August 28, 2011 De l'aventurine peut-être ! le sablais Quote
Thorgal Posted August 29, 2011 Report Posted August 29, 2011 On pourrait penser à un jade, la pierre est elle mouillée sur la photo ? Quelles sont les dimensions ? Merci Quote
cascaillou Posted August 29, 2011 Report Posted August 29, 2011 ce n'est ni de l'aventurine, ni de la malachite. ca pourrait etre ce qu'on surnomme "jade albite", a savoir une roche composée de fibres d'actinolite verte prises dans du feldspath albite blanchatre a grisatre, ce qui expliquerait la dureté superieure a 5 Quote
le sablais Posted August 29, 2011 Report Posted August 29, 2011 ce n'est ni de l'aventurine, ni de la malachite. ca pourrait etre ce qu'on surnomme "jade albite", a savoir une roche composée de fibres d'actinolite verte prises dans du feldspath albite blanchatre a grisatre, ce qui expliquerait la dureté superieure a 5 Ton idée est meilleure que la mienne ! le sablais Quote
cascaillou Posted August 29, 2011 Report Posted August 29, 2011 quoique j'ai aussi une autre roche en tete dont je n'arrive pas a me rappeler le nom, elle est dans un de mes bouquins, faudra que je verifie Quote
José el Français Posted August 29, 2011 Report Posted August 29, 2011 Serpentinite, Néphrite... Comme cascaillou, un truc en tête vu sur mes cours du Jade, mais franchement, j'arrive plus à me rappeler, un truc en rapport avec la Russie je crois... bwef... JeF Quote
LALEX Posted August 29, 2011 Author Report Posted August 29, 2011 Salut, vous m'avez l'air en forme, c'est ce qu'il faut Le jade albite me va bien, la description de cascaillou me parait assez représentative de ce que j'ai sous les yeux. Si vous avez autre chose, montrer toujours pour comparer! L'échantillon est effectivement humide au centre et sec sur le coté droit, les coloris à l'écran( sur le mien) sont fidèles. Il mesure 5.5 X 4.4 CM. J'essai dès que possible de vous envoyer d'autres photos. Si vous avez une idée de la provenance, ce serait parfait. Merci pour toutes ces réponses. Za+ Quote
le sablais Posted August 29, 2011 Report Posted August 29, 2011 http://www.nordskip.com/mawsitsit.html a voir peut-être le sablais Quote
LALEX Posted August 29, 2011 Author Report Posted August 29, 2011 c'est bien ça, mais en moins vert pomme! Quote
Thorgal Posted August 30, 2011 Report Posted August 30, 2011 Pas une serpentinite mais bien un jade vu la dureté Quote
cascaillou Posted August 30, 2011 Report Posted August 30, 2011 j'avais aussi pensé a ce qu'on appelle Omphacite-jade (roche a base d'omphacite verte), mais d'apres les quelques photos que j'ai pu consulter ca a une texture plutot flocconneuse voir granuleuse. Au vu de la texture fibreuse de ta pierre, a mon avis jade-albite (equivalent de maw-sit-sit) convient mieux...en version non chromifere. J'ai egalement exclue la californite (vesuvianite massive), plutot floconneuse. Le jade-omphacite et le jade-albite sont frequemment rencontres comme substituts des jades Quote
Next50MY Posted August 30, 2011 Report Posted August 30, 2011 Peut-être que c'est un des faciès de la série Alpine "Schistes Verts" ; puisqu'il s'agit d'amphibolites à l'origine. Quote
cascaillou Posted September 1, 2011 Report Posted September 1, 2011 histoire de faire avancer le schtrumch, quelques suggestions: -en priorité: effectuer une mesure de densité par la methode de suspension a un fil (penser a indiquer la precision de la balance utilisée). La densité devra etre exprimé a deux decimales. -a la loupe, verifier la translucidité: est-ce translucide a travers toute la pierre, ou seulement superficiellement? -a la loupe (grossissement 10x de preference, ou a defaut loupe de couteau-suisse), chercher si l'on apercoit un mini petit 'pet' sur les bords de la pierre (c'est frequent), observer alors cette cassure et decrire sa texture (exemple: finement grenue, saccharoide, rugueuse, franchement granuleuse, lisse, irreguliere, conchoidale, esquilleuse, en gradins, fibreuse, brillante, mate, d'aspect gras ou cireux, etc...) A la loupe, l'observation des cassures (par opposition au surfaces qui ont ete polies) est toujours tres utile pour identifier les pierres decoratives (roches, mineraux massifs). ps: si tu as besoin de precisions, n'hesite pas a demander Quote
LALEX Posted September 1, 2011 Author Report Posted September 1, 2011 Beaucoup de transparence dans le vert foncé, un peu moins dans le vert pale et le gris, la veine blanche est pratiquement opaque. La texture est pas évidente à décrire, je pense fibreuse avec un aspect gras au toucher. C'est probablement une pierre très dure à polir, en lumière rasante on distingue encore les stries du sciage, j'ai moi même fait un essai de polissage dessus, les abrasifs attaques très peu la matière. Je suis poursuivi par ce type de pierre en ce moment, je reviens des Alpes où je suis allé chercher de la serpentine, et ce soir un client de la région Parisienne me demande un devis pour la restauration d'une colonne dans cette même pierre. C'est la loi des séries. Pour la mesure de densité je ferais peut être un essai ce week-end. (Emploi du temps saturé.) @+ Quote
Next50MY Posted September 1, 2011 Report Posted September 1, 2011 Y a-t-il des exploitations de serpentinites dans les Alpes comme pierre ornementale ? Quote
cascaillou Posted September 1, 2011 Report Posted September 1, 2011 LALEX quand tu dis que la texture est fibreuse, tu parles bien de la texture (du relief) d'une cassure, vue a la loupe? est-ce que d'autres des adjectifs que je suggerais s'appliqueraient aussi a cette cassure? sinon quand tu disais que ca raye le verre: bien nettement et facilement sans trop forcer? Quote
LALEX Posted September 2, 2011 Author Report Posted September 2, 2011 LALEX quand tu dis que la texture est fibreuse, tu parles bien de la texture (du relief) d'une cassure, vue a la loupe? est-ce que d'autres des adjectifs que je suggerais s'appliqueraient aussi a cette cassure? sinon quand tu disais que ca raye le verre: bien nettement et facilement sans trop forcer? Pour rayer le verre, il faut appuyer quand même fortement. Pour la texture, c'est une déduction, car il n' y a pas d'éclats frais ,et je souhaite pas en faire. Mais, à la loupe je distingues comme des fibres qui s'orientent toutes dans le même sens, parallèle au veinage. Pour la texture, on pourrait dire également micro-grenue, il faudrait une cassure fraîche pour pouvoir le confirmer. Quote
cascaillou Posted September 2, 2011 Report Posted September 2, 2011 ben non n'abime surtout pas la pierre, je suggerais juste de rechercher a la loupe de minuscules cassures sur les bords de la piece, des fois qu'il y en aurait deja sinon la densite devrait permettre de trancher. Quote
Recommended Posts