Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Silvia,

sous terre, une roche volcanique s'est fissurée suite à certaines contraintes tectoniques. Des eaux chargées de minéraux ont rempli la fracture instantanément. Lentement, certains minéraux ont cristallisé (ici, calcite probable).

L'érosion a fait qu'un morceaux de cette roche c'est retrouvé dans un torrent ou une rivière et sa forme générale s'est arrondie. Puis, à nouveau, un séjour dans la terre où l'acidité du sol a dissout une certaine épaisseur de la partie la plus tendre (calcite). Cette pierre était sans histoire, comme des millions d'autres jusqu'au moment où tu l'as ramassé....sourire.gif

Posté(e)

il y a deux pistes evoquees :

- R volcaniques (esor)

- carbonates (Alchimiste)

sans exclure carbonate, j'y verrais bien du volcano-clastique. Les vacuoles ne ressmblent pas beaucoup a de la dissolution de calcaire.

d'accord pour la fracturation avec les cristaux fibreux qui poussent pendant que les epontes s'ecartent

au depart j'avais plutot vu un vieux choco-BN fondu puis redurci au fond d'un sac d'école. mais maintenant je suis d'accord avec un macaron.

Posté(e)

Tout ça a l'air bien étiré...

je pense aussi à du volcanique vacuolaire (surface striée dirait-on) en galet, qui aurait été pris dans une série volcano-sédimentaire, elle même schistosée, et puis une fente remplie de ce truc blanc qu'il faudrait tester...

Résumé: deux demi galets en train de copuler.

Posté(e)

non grès pas éliminé (volcano-clastique = volcano-sédimentaire en font partie)

plus précisément, microconglomérat à matrice de grès fin, dont les éléments argileux ou ferromgnésiens ont été lessivés lors du transport aquatique qui a donné un emoussé arrondi au gravier.

quelle autre possibilité de cristallisation si contexte volcanique ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...