Silvia Posté(e) 14 juillet 2011 Signaler Posté(e) 14 juillet 2011 Bonjour, J'ai trouvé cette pierre aujourd'hui, au bord d'un potager à la campagne, elle me laisse perplexe, jamais vu auparavant ! :) Elle fait 6 cm de long et pèse 103 grammes Citer
esor6 Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Bonjour Silvia, sous terre, une roche volcanique s'est fissurée suite à certaines contraintes tectoniques. Des eaux chargées de minéraux ont rempli la fracture instantanément. Lentement, certains minéraux ont cristallisé (ici, calcite probable). L'érosion a fait qu'un morceaux de cette roche c'est retrouvé dans un torrent ou une rivière et sa forme générale s'est arrondie. Puis, à nouveau, un séjour dans la terre où l'acidité du sol a dissout une certaine épaisseur de la partie la plus tendre (calcite). Cette pierre était sans histoire, comme des millions d'autres jusqu'au moment où tu l'as ramassé.... Citer
AlainR Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Salut Sylvia et esor, Peut-être aussi du schiste avec filon de pegmatite ? Il faudrait mettre une goutte de HCl sur la partie blanche pour voir s'il y a une réaction (effervescence) Citer
alchimiste Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 certainement pas une pegmatite, pas un schiste non plus. comme esor 6, un carbonate, calcaire dur ou dolomite dans lequel se sont formees des fentes remplies de calcite etc etc.. esor 6 a raconté la fin. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 On dirait un macaron fossilisé (ou peut-être la tête d'un macaron que j'aurais fait moi-même). Mais à part cette théorie peu vraisemblable, je suis d'accord avec esor6. Belle explication au passage. Citer
phénacite2 Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 Il est devenu pas mauvais ce coquin de jean-éric ! :coucou!: Citer
Next50MY Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 il y a deux pistes evoquees : - R volcaniques (esor) - carbonates (Alchimiste) sans exclure carbonate, j'y verrais bien du volcano-clastique. Les vacuoles ne ressmblent pas beaucoup a de la dissolution de calcaire. d'accord pour la fracturation avec les cristaux fibreux qui poussent pendant que les epontes s'ecartent au depart j'avais plutot vu un vieux choco-BN fondu puis redurci au fond d'un sac d'école. mais maintenant je suis d'accord avec un macaron. Citer
Kayou Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 Tout ça a l'air bien étiré... je pense aussi à du volcanique vacuolaire (surface striée dirait-on) en galet, qui aurait été pris dans une série volcano-sédimentaire, elle même schistosée, et puis une fente remplie de ce truc blanc qu'il faudrait tester... Résumé: deux demi galets en train de copuler. Citer
esor6 Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 Il est devenu pas mauvais ce coquin de jean-éric ! Tiens ! un revenant ! Tu nous a manqué (du moins, en ce qui me concerne) ! Donne des nouvelles par mp. Citer
Kayou Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 Mais c'est vrai ... Amis planquez vos verres, Stéphane est revenu ! A + Citer
JexSavoie Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 Les dépôts orangés sur la partie blanche font fortement penser à de la calcite. Pour la roche, grès éliminé? Citer
Next50MY Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 non grès pas éliminé (volcano-clastique = volcano-sédimentaire en font partie) plus précisément, microconglomérat à matrice de grès fin, dont les éléments argileux ou ferromgnésiens ont été lessivés lors du transport aquatique qui a donné un emoussé arrondi au gravier. quelle autre possibilité de cristallisation si contexte volcanique ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.