Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

petits encroûtements bleus


Messages recommandés

bonjour,

ramassé dans mon village (terrain calcaire) par ma fille de 8 ans qui décidément a des yeux de lynx!

calcite avec de petits dépôts d'un beau bleu (voir photos).

après une mince recherche, je pense à "lavanduline"...j'ai bon? :question:

post-9948-0-28982200-1310209192_thumb.jp

post-9948-0-56494700-1310209153_thumb.jp

Bonjour, oui, faut voir...

Je trouve pas que çà ressemble à de la calcite...et Lavanduline, je ne connais pas.

Si tu pouvais tester à l'hcl et faire la densité, çà pourrait nous aider.

Sinon, azurite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oliv'

peinture bleue ?

Est ce qu'il y a une usine à Schtroumpfts dans le village ?

Si c'est le cas alors un coup de solvant devrait faire son affaire.

Ce qui est suspect c'est que la cassure, de toute évidence très récente, n'est pas influencée par les amas bleus. Et alors si c'est en placages uniquement, c'est encore plus suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une roche sédimentaire, un calcaire micritique vacuolaire ou bréchifié (on distingue mal la texture, autre photo ?) avec une recristallisation de calcite dans les anciens espaces vides. pour le bleu, la seule chose qui plaide en faveur de mineraux cuivreux tient au fait que tu nous as deja presenté des roches cristallines type granitoides... mais finalement pas bien connu dans ce secteur, donc peut etre du filonien dans ce secteur mais l'idee ne tient qu'a un fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vous pencher sur ce bien pauvre sujet...

je rectifie:lavandulanite, et non lavanduline... :siffler:

forte réaction à hcl.

mais franchement, si c'est juste des traces de peinture, honte sur moi... :masque:

voici un gros plan de la structure de la roche:

post-9948-0-98911200-1310284916_thumb.jp

Y'a pas de honte à avoir ! on est tous là pour apprendre :sourire:!

Et tu viens de m'apprendre ce qu'est la lavandulanite !

(regarder dans les arséniates du lien suivant)

http://www.pays-de-guillaumes.com/miner/mineral/

Pour la peinture possible c'est simple : tu casse un bout de la pierre. Si y'a du bleu à l'intérieur, c'est pas de la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense de meme, on apprend aussi en expliquant par souci de clarté.

il s'agit d'une oocalcarenite packstone ou grainstone, par opposition a mudstone / wackestone

regardez sur les bouquins et le net c'est un sujet immense en soi sur lequel on pourrait passer des journees entieres

car les 2 types de classification Dunham, Falk etc se completent et dependent des elements figurés (fossiles oolites), de la matrice / ciment et de l'agencement des grains.

sedimentologie des carbonates tres utile pour determiner la porosité et caracteristique d'un reservoir aquifere par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...