Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

demande d infos sur site et contacts


jeff72

Messages recommandés

bonsoir a tous

absent de ce forum pour cause de vie surchargee.............je reviens enfin

je demenage a grand champ dans le morbihan le mois prochain......nouvelle vie et nouveau depart ( pour ceux qui me connaissent )

j ai localiser deux site celui de plumelin et celui de poulmarch est que quelqu un aurait des infos recentes de ces sites ......sont ils accessibles......et encore productif..............????

je recherche egalement des contacts dans ce secteur.......y a t il quelqu un??????

merci de toutes les infos que vous voudrez bien me communiquer ......

salutations a tous ........heureux de pouvoir revenir sur ce forum ........enfin

a+++++

jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour , la carrière de Grand champ est accèssible mais pas d'autorisation.On peut y trouver: quartz, fluorine,dolomie,sidérite,il y a aussi des anatases mais je n'en ai jamais trouvé.La carrière de Plumelin est assez bien cloturée , mais on peut quand même y entrer.On y trouve de la pyrite en quantité mais elle n'est pas stable, il y a eu également de la galène,de la pyro,et divers minéraux en micro,je ne sais pas ou ça en est maintenant car je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (et salut Hervé)

La carrière de plumelin (coté Est) est encore assez riche en sulfures, associés au non aux filons de quartz (chercher également dans les schistes noirs). Belles petites calcédoines itou. Les carriers ne donnent aucune autorisation mais le week-end, ils ne bossent pas...Accès très facile.

Je n'ai pas vu récemment (c'est à dire depuis le printemps) que la carrière de grand-Champs (version extension Ouest) était particulièrement intéressante, pour l'instant, mais on ne sait jamais. L'ancienne carrière donne encore de petites choses sympas. Pas d'autorisation non plus...Accès très facile également...

Pas très loin d'où tu seras, il y a également la grande carrière au nord de St-Avé (accès par le talus de la N126). Carrière arrêtée mais "ils" ont rafraîchi (très récent) de beaux fronts de taille, surtout en partie haute. Je ne sais pas ce que cela donne; je n'y ai pas vu de choses "macros" mais en micro, il y a peut-être à faire...

Deux pistes possibles mais que je n'ai pas particulièrement suivies : carrière de Landaul (à l'Ouest de Pluvigner) : ouverte dans du granite, je sais qu'il y a au moins quelques beaux quartz trapus et un peu colorés; comme toujours, je ne sais pas ce que cela peu donner en micro. Enfin, les petites carrières dans le granite dit de Questembert entre St-Nolff et Meucon : j'y ai trouvé l'an dernier des béryls (enfin...2) très bien formés dans des venues pegmatitiques (à quartz, feldpaths, micas blanc - muscovite automorphe, mica noir - biotite automorphe). Grandes carrières également à l'Est d'Elven, pas réputées mais bon, on ne sait jamais...Eviter en revanche celle à l'Ouest d'Elven...pas commodes les mecs !!

Si tu veux, lis également la notice de la carte géologique de Questembert (disponible sur le site du brgm Infoterre) : il y a des quartzites à petits grenats rouges gemmes (5mm de mémoire) dans la séquence paléozoïque métamorphisée par la mise en place du granite mais je ne sais plus où...

Bienvenue dans le Morbihan (Ôh Terre Natale !)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeff

Pas grand chose à ajouter après Eric et Hervé si ce n'est que pour la carrière de Grand-champ l'accès est un tout petit peu plus délicat qu'avant. Encore récemment l'entrée sud n'était délimitée que par une simple barrière (comme les passages à niveaux). Aujourd'hui c'est un portail haut de 2 mètres qui lui succède. Des gros blocs de pierre font la jonction avec le portail et les monticules de remblais qui délimite le périmètre de la carrière et en empêche l'accès.

Maintenant! il y a déjà un passage de visible sur le coté du portail (sur les blocs de pierre) et en plus, généralement, on y croise pas grand monde. Mais bon, je dois bien avouer quand ce qui me concerne depuis le portail je n'ai pas encore osé y retourner

Sinon à moins de 20km tu as Baud. Il y a des balades sympas avec en plus la possibilité de trouver des trucs interessants :sourire:

Bienvenu dans le Morbihan ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plumelin il faut ajouter une foule de micros aussi !! dont la série des phosphates de fer !!

et puis il y a aussi de la natrodufrenite ...

il n'y a pas si longtemps des autorisations sur semaine étaient accordées....

(mais possibilité d'accès par en haut ! :chut:

pour grandchamps il faut ajouter de la molybdénite ...

jamais eu d'autorisation !!!

(pareil en faisant tout le tour il reste un accès "chasseurs" ... :chut: )

passes nous voir jeff tu seras pas loin désormais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Tu connais peut-être déjà ce lien : http://www.micromineral.org/gito/PagesWEB/PagesLocalite/gis_Plumelin1.htm qui liste (pas exhaustif puisque la natrodufrénite de Laurent n'y est pas !) les micros de la carrière des Landes à Plumelin. De temps en temps, ils "tapent" du coté intéressant de la carrière (coté Est - granite déformé et encaissant paléozoïque bien branlé avec grands filons subméridiens de quartz-sulfures), je ne sais trop pourquoi. Du coté Ouest (plein granite), je n'y ai rien vu à mon dernier passage (mai 2011) mais je ne suis pas du tout micro...Je confirme que les autorisations sur semaine dans la partie Est sont "négociables" (mais c'est chaud) surtout avant 11 heures du mat car ce n'est qu'à cette heure qu'ils démarrent les travaux d'extraction (ça non plus, je ne sais pas pourquoi...).

Je ne savais pas qu'ils avaient bloqué l'entrée sud de la carrière de Grand-Champ, merci Gwen pour les renseignements !

Jeff, tiens-nous informés,

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonsoir a tous

premiere sortie ce jour sur le site de la carriere de grand champ dite de "poulmarch" et premiere decouverte sympa de pyrite micro de toute beaute

desole mais je ne suis pas encore equiper en materiel de photo.....................

en ce qui concerne celle de plumelin j y ai fait un saut mais ne sachant pas trop ou aller j ai fait demi tour.............

enfin premiere sortie premier micro decouvert par moi meme ...................content le gars

a+ tout le monde

jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 year later...
  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...