Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cherche site, Dent de requin, Poitou-Charente et alentour


Messages recommandés

Bonjours,

M’appelle Guillaume, je chercher un site, une sablière, un falun, ou autre chose, accessible aux débutants sans grand matériel, pour partir à la rechercher de dents de requin. J'habite Châtellerault (86100) dans la Vienne, et je suis prêt à me déplacer dans ma région et même au alentour pour trouver mon bonheur, mais je sais pas ou chercher, je n'ai pas d'adresse, pas de coordonnées GPS, rien ! :triste:

J'ai trouvé quelques sites internet intéressants : http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/faluns/faluns.htm

ou j'ai trouvé des communes ayant des "affleurements de falun" : Ambillou (37), Baugé (49), Channay-sur-Lathan (37), Doué-La-Fontaine (49), Martigné (49), Mirebeau (86), Noyant (49), Pontlevoy (41), Le Quiou (22), Tréfumel (22), Savigné-sur-Lathan (37).

Quelqu'un connaitrait un des sites et pourrait m'aider a le localiser ? Je fais une rechercher en même temps avec MAPPY et les photos satellite, mais autant chercher une aiguille dans un botte de foin...

:merci:

J'ai aussi trouvé les Falun d'Amberre (86110): http://www.tourisme-vienne.com/decouvrir/amberre/2/les-faluns-d-amberre-amberre. Mais j'ai peur de pas y trouver de dents de requin, juste des coquillages... <_<

Un avis la dessus ? :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu dans les faluns d'Amberre, il y a surtout des coquillages en effet. De plus la fouille est interdite sur pratiquement l'ensemble du site. Je te conseillerais plutôt d'aller voir du côté de Doué la fontaine. Sachant que les carrières sont comblées après exploitation, et que de nouvelles sont ouvertes, à défaut d'infos récentes (pour ma part je n'y suis pas allé depuis 2007 et j'aurais du mal à retrouver le site), il ne reste plus qu'à prospecter (Châtellerault ce n'est pas encore trop loin). Autre conseil : un tamis peut être fort utile pour ce type de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponse,

Tréfunel (22630), d'après les photos satellite de Mappy, oui il y a une grosse carrière ! mais de la ou j'habite c'est très loin pour aller juste vérifier si les photos de Mappy sont à jours ! :surpris: (384 km, 4h de route)

Le falun de "la Perchais" a priori il reste plus grand chose d'après : "http://pierresvives22geologie.over-blog.com/pages/La_carriere_de_La_Perchais_son_histoire_son_evolution-3434155.html"

Pour Doué-la-fontaine, c'est dommage qu'elle soit déjà pillé, c'était pas loin et ca avait l'air intéressant, toujours d'après les photos satellite de Mappy ! :grand sourire: Je compte pas ramener 30 dents de requin hyper sophistiquées non plus, juste 6 ou 7 toute simple ! vous pensez que c'est jouable ? C'est surtout d'abords pour le plaisir de chercher des fossiles !

Quand j'étais petit, j'avais été a une carrière près de Lhomme (Lomme, Laume, Leaume) ou je sais pas comment ça s'écrit, quelqu'un connait ?

Bon je garde toujours espoir de trouver une nouvelle carrière toute fraiche en cours d'ouverture !

Merci encore :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pelle pioche

Tu trouveras des carrieres de faluns en exploitation qui feront ton bon bonheur sur la route de Channay à Meigné le Vicomte et sur la route de Channay a St laurent de Lin. Tout ca en indre et Loire, pas trop loin de chez toi. A visiter les WE. Ne pas gratter dans les parois, c'est la regle. Ces sites ne sont un secret pour personne, ils ont deja ete maintes fois citées sur GF et parfaitement visibles sur mappy. Voir aussi les innombrables posts sur les faluns...

Holdaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est la Touraine. A Quiou on trouve encore quelques bricoles, des balanes, des radioles, mais pour ma part rien de bien folichon.

Amberre tu as des dents qui affleurent encore, poissons et requins.

Sinon il y a d'autres types de fossiles autour de Châtellerault, dans les couches jurassiques. A l'occasion il m'arrive d'aller prospecter dans le secteur. Tu connais des affleurements sympas et accessibles entre la Vienne et les Deux-Sèvres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Fab

Je suis allé il y à quelques Années dans une " Carrière " je la nomme comme ça , mais pas vraiment sur que s'en soit une ( officielle ), dison un creusement assé important fait par l'homme :siffler: ...de période Jurassique aussi du coté de LOCHES , du trés petit matériel mais bien intérréssant . :clin-oeil:

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Fab

Je suis allé il y à quelques Années dans une " Carrière " je la nomme comme ça , mais pas vraiment sur que s'en soit une ( officielle ), dison un creusement assé important fait par l'homme :siffler: ...de période Jurassique aussi du coté de LOCHES , du trés petit matériel mais bien intérréssant . :clin-oeil:

eric

jurassique du coté de loches!!! tu dois confondre avec du crétacé je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'attends que mon pare-brise soit réparé (grosse fissure qui est apparu comme ca ! :surpris: ) et puis je vais organiser un Dimanche à Pauvrelay, Paulmy, (37350) parce que c'est le plus près et je vous tiens au courant de mes trouvailles B) , sinon si je trouve rien d'intéressant, j'irais faire un tour du coté de Channay-sur-Lathan (37).

Merci à Tous,

Salut ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'attends que mon pare-brise soit réparé (grosse fissure qui est apparu comme ca ! :surpris: ) et puis je vais organiser un Dimanche à Pauvrelay, Paulmy, (37350) parce que c'est le plus près et je vous tiens au courant de mes trouvailles B) , sinon si je trouve rien d'intéressant, j'irais faire un tour du coté de Channay-sur-Lathan (37).

Merci à Tous,

Salut ! :coucou!:

Je compte aller à channay bientot si cela t'intéresse ?

j' habite pas loin de chatel d'ailleur si tu vas a paulmy tu passe devant chez moi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paulmy pauvrelay and co du secteur, ce n'est pas des sites plutôt a mollusque miocène qu'a quenottes ???

même si il y a quelque dent !

je n'est pas trop le souvenir d'avoir trouvé du matériel énorme en r'quin dans ce genre de falun

on y trouver pas mal de trivia, cypraea,murex en tout genre ect ...ainsi que des scutelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paulmy pauvrelay and co du secteur, ce n'est pas des sites plutôt a mollusque miocène qu'a quenottes ???

même si il y a quelque dent !

je n'est pas trop le souvenir d'avoir trouvé du matériel énorme en r'quin dans ce genre de falun

on y trouver pas mal de trivia, cypraea,murex en tout genre ect ...ainsi que des scutelles

Il y a de la dent mais pas de scutelle et surtout du mollusque, il y a meme du bois fossilisé et des spongiaires remaniées.

La classe de patrimoine de 6ieme sont allés gratouiller la bas cette année. Il y a encore de la dent.

Mais moins qu' a channay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour des Faluns d'Anjou d'hier soir, pas grand choses à trouver selon moi qui ai connu de périodes plus fastes, mais voici tout de meme quelques sites à prospecter :

Meigné le Vicomte (carrière Roumy), de Meigné, prendre la direction de Channay sur Lathan rouler quelques km et sur la gauche une carrière en exploitation dans laquelle la semaine passée il y avait une dizaine de fouilleurs, juste derrière St Georges granulats, pas grand choses non plus.

Saint laurent de Lin carrière surtout à Scutelle et Amphiope, quelques dents de requins, raies et une dent de cochon (mammifere) trouvée par un allemand

Auverse, site en cours de creusement, pour la fabrication d'un étang de beignade quelques petites dents à trouver

Il ne faut pas hésiter à s'arreter au moindre tas de faluns et regarder dedans on ne sait jamais.

Tiens nous informés de tes découvertes si tu y vas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Je me suis fais un petit weekend dans la carrière de Paulmy (37350) et de Pauvrelay, et bien comme le nom l'indique : c'est plutôt pauvre :content: !! Voici quand-même ce que j'ai trouvé en 4h de temps :

24juillet2011pauvrelay1.jpg

J'en déduis que le site est épuisé, la carrière est à l'abandon.

Rien de bien intéressant donc... a part ce gros "machin" :huh: , je pense pas que c'est une dent, ça y ressemble pourtant ! Voici des photos détaillées :

24juillet2011pauvrelay2.jpg

24juillet2011pauvrelay3.jpg

Je me ferais un weekend dans les environs de Channay-sur-Lathan (37330), dimanche prochain, j'ai repéré 3 carrières sur les photos satellite de Mappy et je les ai enregistré sur le GPS, y'a plus qu'à !!! (trop coooool) :ye!: :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas très riche effectivement !

Le gros machin est en fait une dent de Megalodon très usée est rabotée.

Pour le reste les dents de requins pointues appartiennent à la famille des Odontaspididae, et sont plus que probablement des Carcharias taurus.

La petite dent bombée à droite est une dent de dorade, et celle d'en dessous une dent de raie du genre Myliobatis.

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

Je rajoute les photos de ce que j'ai trouvé durant mon weekend du 31 juillet à Channay-sur-Lathan (37330) et Meigné-le-Vicomte (49490) :

-Vue Générale

-Détail "Les Grosses Dents"

-Détail "Les Petites Dents"

-Gros morceau d'os fossilisé ? :gratte-tete:

-Montage des dents remarquables 1

-Montage des dents remarquables 2

-Montage des dents remarquable 3 + Dent de Még (pour le style)

-Détail du Montage 2

-Détail du Montage 1

-détail à la loupe d'une minuscule dent

Voila, une très bonne journée donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...