Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Feldspath breton ?


Messages recommandés

Salut les gens,

Je vous soumet un petit morceau de Fledspath (c'est écrit dessus), rapporté en cadeau par ma mère lors d'un voyage dans cette contrée des plus cocasses.

post-5954-0-01627700-1309617163_thumb.jp

Le morceau sur socle fait environ 5cm de haut, j'ai toujours cru que c'était un Feldspath breton du coup, mais l'autre jour en rangeant mes tiroirs je vois des petits reflets iridescents sur le côté, je sors ma loupe et je vois :

post-5954-0-27579600-1309617181_thumb.jp

Inclusions en paillettes iridescentes, à peu près orientées et de forme assez caractéristique des Sunstones indiennes (Cuivre ou Hématite, je sais plus qui va où). Est-ce qu'on trouve ça en Bretagne, sinon vous confirmez Inde ?

Merci,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu faire un éclairage de face en posant le cristal à plat sur un papier blanc, :gratte-tete: pas tres pratique le socle.

Ca permettra d'avoir de la lumiere reflechie et uniforme et de mieux apprecier la texture.

A premiere vue (désolé mais l'eclairage n'aide pas), je dirais feldspath orthose kaolinitisé.

voir la couleur rose mieux visible sur les bordures translucides.

Autrement dit, en Bretagne oui c'est ultra frequent pas besoin d'aller en Inde, et je ne vois pas l'interet d'en ramener d'aussi loin, tu en as partout sur la cote de granite rose, mais de cette taille, en revanche ?

Peux tu developper l'histoire des paillettes machin ?

ca ne serait pas plutot de la decomposition de lumiere par diffraction sur les clivages ? on voit tres bien que toutes les surfaces reflechies sont paralleles entre elles, ce qui est caracteristique d'un clivage cristallin dans un cristal unique.

cf images et documentation sur le granite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les gens, merci pour les réponses,

Je cherche surtout à savoir si vous avez déjà observé ces paillettes d'Hématite (me suis renseigné depuis) en inclusion dans du Granite breton ou pas, peut-être, comme l'a dit le frangin, trop petites pour vous avoir marqué.

Je vous rajoute des photos sur fond blanc et éclairage de face, comme demandé :

post-5954-0-30375400-1309744332_thumb.jp

post-5954-0-93407600-1309744368_thumb.jp

Quelques précisions : ce n'est pas un cristal automorphe, c'est un morceau de Granite (mélange de Feldspath, Quartz légèrement fumé et quelques cristaux noirs en rade dont j'arrive jamais à différencier l'Hornblende du Schorl) dont les clivages donnent l'aspect d'un cristal de Feldspath.

Voici d'autres photos pour vous montrer la différence entre l'iridescence des paillettes d'Hématite et l'iridescence due à l'interférence d'un clivage :

- les paillettes d'Hématite ont une forme à peu près hexagonale, plates (on dirait de la bouffe pour poisson, sans l'odeur), de couleur orange et translucides. Elles se concentrent en poches, dans le Feldspath, dans lesquelles elles sont à peu près toutes orientées. Chacune des paillettes a une iridescence uniforme sur sa surface en lumière réfléchie, l'ensemble des paillettes donnant l'aventurescence, typique des Pierres de Soleil en l'occurrence, on retrouve ce phénomène dans l'Aventurine (un Quartz inclus de Mica vert) qui donne son nom au phénomène.

Voyez à quoi ça ressemble en lumière transmise :

post-5954-0-73982800-1309744428_thumb.jp

- l'iridescence sur un clivage est assez différente en ce sens que sa taille et sa forme varient selon la taille de la zone de clivage. L'iridescence est "zonée", présentant souvent un arc-en-ciel concentrique, avec plutôt un aspect de tâche d'huile. On ne les voit qu'en lumière réfléchie et disparaissent en lumière transmise car les clivages sont des "vides" dans le cristal, et non une inclusion solide.

Là une photo d'une iridescence sur un clivage proche de la surface, sur le même caillou :

post-5954-0-60611400-1309744400_thumb.jp

C'est quand-même le message de 4h du mat, je sais pas si j'suis très clair, c'est moins facile de vous expliquer sans que vous ayez le caillou dans les mains...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos

Il s'agirait bien d'un cristal de feldpath alcalin avec une histoire en plusieurs phases : cristallisation, hydrothermalisme, alteration, dont il est impossible d'établir la chronologie precise sans connaitre l'affleurement d'origine ni lame mince. Au mieux on peut tenter de trouver un cailloux qui y ressemble.

Peut-être une orthose ou un microcline. Pas de nom de roche car plusieurs possibilités : issu d'un granite, monzonite, pegmatite ou syenite alcaline ?

On distingue bien 2 directions de clivages dont une est révélée par les iridescences (des inclusions en pailletes ne seraient pas parallèles entre elles) que tu as bien décelées.

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Luminescence_et_min%C3%A9raux

Ce cristal pourrait avoir été intrudé par de petits filonets (de quartz?) et avoir été albitisé puis kaolinitisé

On devine la kaolinite au dessus du 'F'.

Peut-être des traces de ferro-magnesiens en effet, mais pas d'hématite identifiable sur l'image P100774: l'hématite est un mineral opaque en lumière transmise. En revanche en micro-inclusions (c'est ce qu'on trouve sur le net), pourquoi pas ? mais ça reste à prouver par géochimie.

Les orthoses perdent leur couleur d'origine par hydrothermalisme, perte des K et épigenisation par de l'albite et autres, ce qui donnent cet aspect rose en amas.

Par exemple il existe des references à du microcline pour le granite de Ploumanach.

http://www.tourismebretagne.com/decouvrir/sites-emblematiques/ploumanach

Tout ceci à confirmer par un de nos géologues Bretons :clin-oeil:

et par le village touristique d'origine pour qu'on examine la biblio en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je cherche en fait : un caillou qui y ressemble, parce que pour l'instant ce qui s'en approche les plus de mon côté c'est une Sunstone indienne... Si vous avez du matos similaire sous la main c'est ce que je veux voir...

J'imagine les Granites bretons beaucoup plus opaques (stade de kaolinisation plus avancé) avec une répartition des composants plus régulière (granulométrie plus homogène) que mon caillou, mais bon voilà, mon expérience du Granite de terrain se limite à l'île d'Elbe et aux Granites du Sud Sud-Est corse.

J'ai fait une petite vidéo de l'iridescence sur les paillettes (manque plus que Drucker dans la vidéo) :

L'Hématite peut tout à fait être translucide, bien-sûr je n'ai pas de microsonde sous la main pour confirmer mais bon... siffler.gif

Voilà un agrandissement de la zone au dessus du F, il s'agit en fait d'une lamelle de Feldspath "décollée" lors du clivage, d'où l'apparence de couleur plus claire et d'opacité, petit cristal noir en prime.

post-5954-0-08551200-1309784264_thumb.jp

Une photo d'une veine rouge opaque qui traverse le Feldspath aussi, pas moyen de savoir ce que c'est, peut-être un Oxyde de Fer aussi ?

post-5954-0-46940700-1309784285_thumb.jp

Dans mes recherches je suis tombé sur cette page, je n'y ai pas trouvé ce que je voulais mais c'est quand-même méchamment intéressant : le magmatisme composite du complexe granitique de Ploumanac'h.

Je crois que c'est d'une petite boutique de souvenirs vers Ploumanac'h que vient le caillou.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...