Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineraux en charentes


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire un week end de trois jours en Charentes et en profiter pour ramener quelques mineraux de là bas, seulement je ne trouve que des sites à fossile :triste:

J'aimerais bien avoir quelques piste et savoir ce que la région propose comme mineraux.

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien m'aider.

:donner une rose::amis:

:vache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de pouce tres simple pour planifier vos vacances/week-ends.

Voila une carte geol de la France simplifiee (la premiere trouvee sur Google).

http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/fransites.html

En gros dans toutes les zones sedimentaires en bleu, vert et jaune, (et a moins de creuser tres tres profond) vous ne trouverez rien d'autre que des calcites, gypses ou autres silex/calcedoine.

Donc si c'est cote plage preferez largement la Bretagne ou la Cote d'Azur/Corse/Pays Basque/Catalogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sera pas en Charente, mais d'Angouleme, Nontron n'est pas tres loin. Le Limousin au sens large non plus.

Lorsque je suis en France, je loge en ce moment en Gironde...et la region est vraiment desesperante au point de vue mineralogique...

Tout à fait! la Gironde pour les minéraux,c'est dans les boutiques uniquement.J'habite à Libourne et à part le vin ,pas grand chose!

Nontron,depuis Angoulème est une bonne idée.Pour cela je te conseille de feuilleter le RM n°84 qui parle de Nontron justement.les cartes de randonnée IGN 25000 iéme sont la 1933 O (St Pardoux la Rivière) et 1833 E (Nontron),tu trouvera dessus des carrières anciennes et récentes,et tu pourra situer aussi les emplacements du filon du cantonnier et le gite de neuil en lisant l'article du RM et aller voir les photos satellites du secteur.

si tu veux,contacte moi en MP ,j'y étais encore dimanche dernier.

Pour un aperçu des minéraux que j'y ai trouvé ,regarde sur le sujet "commando sur nontron"

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas loin dans les 2 sevres, plusieurs occurences de fluo barytine blende (thorigné,...)

au pied du pont de l'ile de Ré, (a droite en venant de la Rochelle), comme au cap blanc nez sperkises pafois tres fraiches brillantes et bien cristallisées, et un peu de calcite

pareil du coté d'Yves mais la pyrite est moins belle..

Gypse a Cherves en grosses roses des sables (j'ai trouvé un bloc de plusieurs centaines de kilos juste une enorme rose de gypse..) et en cristaux isolés ou groupés orange en queue d'hirondelle

caledoine à Saujon, dans les champs parfois rouge vif mais aujourd'hui je ne sais pas ce que ça donne!

après ce sont les fossiles (ammonites oursins bivalves...) mais aussi a Cherves ecailles de tortue,petits dinosaures voire plus gros (crocodile..)

Voila c'est tout ce qui me vient là maintenant

En espérant aider! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas loin dans les 2 sevres, plusieurs occurences de fluo barytine blende (thorigné,...)

au pied du pont de l'ile de Ré, (a droite en venant de la Rochelle), comme au cap blanc nez sperkises pafois tres fraiches brillantes et bien cristallisées, et un peu de calcite

pareil du coté d'Yves mais la pyrite est moins belle..

Gypse a Cherves en grosses roses des sables (j'ai trouvé un bloc de plusieurs centaines de kilos juste une enorme rose de gypse..) et en cristaux isolés ou groupés orange en queue d'hirondelle

caledoine à Saujon, dans les champs parfois rouge vif mais aujourd'hui je ne sais pas ce que ça donne!

après ce sont les fossiles (ammonites oursins bivalves...) mais aussi a Cherves ecailles de tortue,petits dinosaures voire plus gros (crocodile..)

Voila c'est tout ce qui me vient là maintenant

En espérant aider! :clin-oeil:

Il faut oublier Cherves : La carriere n'est plus accessible , interdite et surveillée .Cause : changement de patron et quelques soucis avec la DRIRE et , semble t il , les voisins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilité d'essayer aussi le secteur à Galène d'Alloue Ambernac (voir Infoterre, perso pas vu grand chose). Peut être aussi inspecter les travaux de contournement de St Claud (Calcites possibles) et de Chabanais (Aucune idée mais trous). Aussi la mine d' antimoine de Lussat à Etagnac (au moins stibine massive mais oxydés d'antimoine en micro).

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...