Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

keskecédouçavient 136


JML31

Messages recommandés

Manganite du Rivet ?

Pascal

:coucou!:

J'arrive un peu tard pour répondre à Hervé... manganèse : oui ! :bravo:

Eh oui, il s'agit bien de manganite. Pas du Rivet, mais je vous fait grâce de la localisation. En fait, notre incorrigible prospecteur (devenez qui c'est :rolleyes: )avait remarqué des travaux routiers à ALBAN(81)... Il s'arrête, traverse un champ d'orties au péril de sa vie, aperçoit quelques blocs à quartz/fluorite, en casse quelques uns et les range précautioneusement dans le coffre de sa voiture...et nous en donne quelques uns. :siffler:

Pascal, à toi la main pour le prochain quiz ! :super:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, notre incorrigible prospecteur (devenez qui c'est :rolleyes: )avait remarqué des travaux routiers à ALBAN(81)... Il s'arrête, traverse un champ d'orties au péril de sa vie, aperçoit quelques blocs à quartz/fluorite, en casse quelques uns et les range précautioneusement dans le coffre de sa voiture... B)

sacré lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment en être arrivé à cette détermination :question:

Facile Michel !

Lors de notre dernière virée sur un site tarnais, moi Me262 et Géotrouvtou étions accompagnés par un géologue du 66 dont les connaissances en minéralogie ne sont plus à démontrer. Une première observation à la loupe de terrain n'a pas conclus que ces "touffes" étaient de la pyrolusite (comme cela avait été émis au départ) mais bien de la manganite :super: .

Observation confirmée après observation et analyses sous une bino de retour à la maison... :sourire:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile Michel !

Lors de notre dernière virée sur un site tarnais, moi Me262 et Géotrouvtou étions accompagnés par un géologue du 66 dont les connaissances en minéralogie ne sont plus à démontrer. Une première observation à la loupe de terrain n'a pas conclus que ces "touffes" étaient de la pyrolusite (comme cela avait été émis au départ) mais bien de la manganite :super: .

Observation confirmée après observation et analyses sous une bino de retour à la maison... :sourire:

B)

Merci d"avoir éclairer ma lanterne Jean Marie mais les observations suffisent-elles dans ce cas :gratte-tete: J' imagine qu'elles ont été suivies d'analyses chimiques pour mettre en valeur Mn :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...