JML31 Posté(e) 27 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2011 OUPS... J'ai oublié de répondre à Hervé... Pas de Fe. ! Citer
José el Français Posté(e) 27 juin 2011 Signaler Posté(e) 27 juin 2011 Les cristaux associés en fond grisonnant : Galène, Hématite ? JeF Citer
trenen23 Posté(e) 27 juin 2011 Signaler Posté(e) 27 juin 2011 Laine d'acier ? Serge PS, OK je sors !! Citer
JML31 Posté(e) 27 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2011 Pour JeF : pas galène ni hématite. Mais les cristaux associés sont de la même espèce que le coton Pas bismuthinite, Daniel ! Pas de Tampon Jex, Serge ! Citer
José el Français Posté(e) 27 juin 2011 Signaler Posté(e) 27 juin 2011 Bon ok, un truc natif ? c'est qu'on va finir par compter les moutons, comme trenen23... JeF Citer
JML31 Posté(e) 27 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2011 Stromyerite ...tu veux dire stromeyerite Daniel....pas d'Ag ni de Cu... par contre on va faire avancer un peu le chilmblick, histoire de laisser les moutons tranquilles ! il s'agit d'un hydroxyde de...... Pas du Burc.... Citer
Padaca Posté(e) 27 juin 2011 Signaler Posté(e) 27 juin 2011 Stromyerite ...tu veux dire stromeyerite Daniel....pas d'Ag ni de Cu... par contre on va faire avancer un peu le chilmblick, histoire de laisser les moutons tranquilles ! il s'agit d'un hydroxyde de...... Pas du Burc.... Oui, il manquait bien un E. Citer
me262 Posté(e) 27 juin 2011 Signaler Posté(e) 27 juin 2011 Pffffffffffffffffsssssssssssss................. Et dire que vous vous amusez ( bien ) sans moi mais ouuuuiiiiinnnnnnnnnn!!!!!!!!!! Je ne peux pas participer me262 Citer
Nannou87 Posté(e) 27 juin 2011 Signaler Posté(e) 27 juin 2011 un hydroxyde de de de de quoi aller pour faire avancer le chmilblic (tout en sachant que je n'y connais rien) : hydroxyde de fer !!!!!!!!!!!!!!!! Citer
le sablais Posté(e) 27 juin 2011 Signaler Posté(e) 27 juin 2011 un hydroxyde de de de de quoi aller pour faire avancer le chmilblic (tout en sachant que je n'y connais rien) : hydroxyde de fer !!!!!!!!!!!!!!!! Il a dit pas de fer !! Mais peut-être du manganèse, non ? le sablais Citer
JML31 Posté(e) 28 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2011 Manganite du Rivet ? Pascal :coucou!: J'arrive un peu tard pour répondre à Hervé... manganèse : oui ! Eh oui, il s'agit bien de manganite. Pas du Rivet, mais je vous fait grâce de la localisation. En fait, notre incorrigible prospecteur (devenez qui c'est )avait remarqué des travaux routiers à ALBAN(81)... Il s'arrête, traverse un champ d'orties au péril de sa vie, aperçoit quelques blocs à quartz/fluorite, en casse quelques uns et les range précautioneusement dans le coffre de sa voiture...et nous en donne quelques uns. Pascal, à toi la main pour le prochain quiz ! Citer
alchimiste Posté(e) 28 juin 2011 Signaler Posté(e) 28 juin 2011 En fait, notre incorrigible prospecteur (devenez qui c'est )avait remarqué des travaux routiers à ALBAN(81)... Il s'arrête, traverse un champ d'orties au péril de sa vie, aperçoit quelques blocs à quartz/fluorite, en casse quelques uns et les range précautioneusement dans le coffre de sa voiture... sacré lui Citer
airbus78 Posté(e) 28 juin 2011 Signaler Posté(e) 28 juin 2011 sacré lui Comment en être arrivé à cette détermination Citer
JML31 Posté(e) 28 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2011 Comment en être arrivé à cette détermination Facile Michel ! Lors de notre dernière virée sur un site tarnais, moi Me262 et Géotrouvtou étions accompagnés par un géologue du 66 dont les connaissances en minéralogie ne sont plus à démontrer. Une première observation à la loupe de terrain n'a pas conclus que ces "touffes" étaient de la pyrolusite (comme cela avait été émis au départ) mais bien de la manganite . Observation confirmée après observation et analyses sous une bino de retour à la maison... Citer
airbus78 Posté(e) 28 juin 2011 Signaler Posté(e) 28 juin 2011 Facile Michel ! Lors de notre dernière virée sur un site tarnais, moi Me262 et Géotrouvtou étions accompagnés par un géologue du 66 dont les connaissances en minéralogie ne sont plus à démontrer. Une première observation à la loupe de terrain n'a pas conclus que ces "touffes" étaient de la pyrolusite (comme cela avait été émis au départ) mais bien de la manganite . Observation confirmée après observation et analyses sous une bino de retour à la maison... Merci d"avoir éclairer ma lanterne Jean Marie mais les observations suffisent-elles dans ce cas J' imagine qu'elles ont été suivies d'analyses chimiques pour mettre en valeur Mn Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.