Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Infos sur la mine de la Rodde Ally 43


Messages recommandés

Salut!

Semseyite43 te répondra surement que c'est de la semseyite...

La bindheimite en est le produit d'altération jaune classique très typique. La semseyite était couramment appelée boulangérite par les mineurs. C'était le minerai principal de la mine qui fournissait antimoine, plomb et argent.

Par contre la gudmundite je connais mal n'en n'ayant jamais identifié. Si jamais tu as un peu de malachite ou d'azurite sur ta pièce, c'est que tu as également un peu de bournonite (plus sombre que la semseyite)

Par curiosité : comment as-tu acquis cette pièce? Elle est ancienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, j'ai également vu une pièce de bournonite énorme provenant de la Rodde, mais ça m'étonne. J'ai bien vu de la bourno massive mais jamais rien de cristallisé... et de cette taille!

D'ailleurs, ce spécimen de bourno vient du filon Sainte Cécile, qui n'est plus accessible. Ça ne ressemble pas trop à ce qui a été sorti du filon principal et qu'on peut voir dans les haldes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, à mon avis semseyite et non boulangérite, l'une est plutôt lamellaire l'autre franchement fibreuse

La gudmundite ressemble assez à du mispickel (c'est son analogue avec sb), par contre jamais vu décrite à la Rodde. Elle est peut être un peu plus clair (sauf si altérée) et a plus tendance à faire des aggrégats fibro-radiés. Je n'ai pas trop l'habitude de la rencontrer dans des filons de type Les Anglais, plutôt dans des filons à Sb, en plus moi, je la voyais au microscope métallo, jamais en macro (si une fois à Sala en Suède, elle venait de Gudmund lieu type)

Là pour le coup un petit coup de fil à Nantes à Yves, à mon avis, il risque d'avoir fréquenté ces paragenèses.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la pièce en question à été échanger lors de notre bourse d'échange et elle doit dater des années 60.

pour la bournonite Alain69 en à présentée une très sympa sur le fofo.

Sur la pièce j'ai des tout petits octaèdres gris noir mais qui sont trop petit pour en faire une photo avec mon matériel (je vais essayer mais pas gagné).

Yves n'a pas pu venir à notre bourse mais je lui montre dès qu'il passe.

à plus ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

attention mes photos sont pas top j'ai fait avec les moyens du bord mais ça ne rend pas la vraie couleur, les cristaux sont gris-noir et opaque donc sénarmontite j'ai un doute.

merci quand même pour les réponses je peut apporter la pièce à Millau si quelqu'un veut y jeter un œil .

à plus ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...