Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etiquettes anciennes de minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

Je travail actuellement pour le Museum d'histoire naturelle de Nantes sur la collection minéralogique du Docteur Gustave Mignen (XIXème siècle). Je cherche à tracer un historique des transactions effectuées par ce Monsieur afin de construire ça collection. Chaque spécimen porte une étiquette rouge, au nom de Gustave Mignen, atribuée par ce dernier. Mais certaines étiquettes sont différentes. Mon problème est le suivant : j'aimerais trouver les noms des collectionneurs à l'origine de ces étiquettes afin de pouvoir effectuer mon historique.

Deux indices pour aider : Mr Mignen a acquis un grand nombre de minéraux auprès de Mr Alexandre Stuer (bien connu des passionnés). il a également acquis une collection complète provenant de Mr Hautier (ingénieur des mines).

Voilà tous ce que je sais pour le moment. En espèrant avoir plus amples informations sur géoforum.

Merci par avance.

Nicolas

post-10482-0-35064700-1308054678_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 5 years later...
il y a 19 minutes, Kayou a dit :

Tiens, je poste ici:

récupéré chez Emmaüs, un schiste à glaucophane... mais d'où ? 

Amis bretons, je compte sur vous vous trouver la provenance... on dirait que ça commence par "k...er"...

Merci

649852343_schgl.thumb.jpg.1cf0d1d004ded1969deb3b9fea6555e9.jpg

Bonsoir Claude,

Ces schistes bleus à glaucophane on en trouve sur l'île de Groix. Ou, par chance, sur la plage de Gâvres en face, bien que très rares à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Claude,

 

Dans le fascicule "Minéraux de basse Bretagne" (1970, Chauris, Le Bail et Guiges), les schistes à Glaucophanes à Groix sont répertoriés en 5 endroits (pages 54, 55 et 56) :

Pointe Saint Nicolas, 

Pointe des chats,

Pointe de la croix,

Plage du Trech,

et Beg Er Skeul à l'est de Port Meslin

Or il se trouve qu'à 600m au sud de Beg Er Skeul (à vol d'oiseau) se trouve le lieu dit Kermario. D'ailleurs le chemin qui mène à Beg Er Skeul s'appelle "Chemin de la lande Kermario".

Il est donc fort probable que ton échantillon provienne de ce lieu ou des alentours proches. Une fois cet élément connu, ça semble bien correspondre avec ton étiquette.

 

Souhaitant t'avoir aidé.

 

Yvan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais faire ma chiante !

Kermario ne colle pas je trouve. On a clairement un mot à 7 lettres (on joue au scrabble !? :grandsourire:)

 

Je lis "Ker(m)aîs

 

le s à la fin est identique au s de "schiste" plus haut.. 

et on distingue quand même assez bien le î avec son chapeau chinois 

Comme le dis les frangins faut surement oublier le nom d'une localité… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, coraline a dit :

Moi je vais faire ma chiante !

Kermario ne colle pas je trouve. On a clairement un mot à 7 lettres (on joue au scrabble !? :grandsourire:)

 

Je lis "Ker(m)aîs

 

le s à la fin est identique au s de "schiste" plus haut.. 

et on distingue quand même assez bien le î avec son chapeau chinois 

Comme le dis les frangins faut surement oublier le nom d'une localité… ;)

Meuuuu non, t'es pas chiante ... :siffler:

Mais jouons, c'est le but du jeu, non ?

Si tu regardes le "O" de glaucophane, sur l'étiquette, il ressemble tout autant à un "s". Qu'en penses tu ?

 

Par contre, d'office et grâce à la photo, je retirerai la pointe Saint Nicolas et la pointe des chats des lieux possibles. Pour moi les schites de ces secteurs sont plus en "rondeurs"'.

Si les Frangins pouvaient confirmer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan je suis pas d'accord avec la comparaison du o de Glaucophane :clown: trop effacé et risqué pour pouvoir y faire une vraie comparaison je trouve… 

 

D'ailleurs après recherche j'opte pour Kernais pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un nom de famille connu et recensé au niveau généalogique !! 

kernais.jpg.83ea38d018c98ae87f2194dc1f0a21f9.jpg

 

Voila ! on passe au mot qui est en dessous !!!??? :grandsourire::grandsourire::grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...