Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

fossiles de quoi ?

Recommended Posts

Bonjour, par un matin d'hiver,j'ai trouvé dans un champ situé dans l'Yonne ces jolis cailloux.

J'aurais voulu avoir vos commentaire ainsi que vos infos sur ces photos.

Merci d'avance et a bientot.

PS: j'ai un problème, je ne peux pas joindre plusieurs photos, mais il y en a beaucoup. J'aurais donc voulu savoir comment vous faire parvenir mes photos.

post-10466-0-68069700-1307635654_thumb.j

Salut

Un problème d'insertion des photos?

A+

Ah, elles arrivent.

Ce sont, apparemment (puisqu'il s'agit de photo), des "rognons" de silex.

Amusant, le montage, façon vertèbres en connexion. Mais j'imagine que dans le champ il en était tout autrement.

Quand il y a des centaines de paires et de multiples identiques, au meme endroit, est-ce un hasard, si toutes ces pieces ce trouvent au meme endroit et pas autour ?

Bonsoir, pas forcément le hasard, simplement un affleurement bien localisé, mais pour moi aussi ce sont des rognons de silex :clin-oeil:

Le plus simple serait d'en casser un morceau et de nous présenter la cassure. On serait vite fixé comme ça.

se serait un plus en effet , mais on peut d'ores et déja le deviner a gauche sur le troisieme éléments de la premiere photo.

je retourne sur ce champ ce week end , j ai beaucoup de pieces , qu elle partie d un squelette serait la plus apropriee pour une identification?, il en a vraiment beaucoup , vous n avez pas tout vu, ce nest pas annodin...ecailles de tortues ou crocodiliens, nombreuses sortes d oursins..pas d amonites.... differentes sortes de fossilisation aux memes endroits, surement un ancien marais, avec quelques promontoires qui ont dus servir lors de la baisses des eaux, ... il y a des morceaux plus recouverts de calcaire que d autres,mais sont tous en silex, certaines pieces cassees contiennes un conduit tres visible. mais je ne pense pas a des vers marins... ily en a ou l on peut voir des resaux sanguin a la surface. une partie de ma famille est osteopathe, ils ont bien vu des homoplathes, rotules,menisques...not human off course ,il y en a beaucoup et je ne crois me faire un film , merci d avance.

On ne dit pas le contraire pour les autres fossiles, mais il faudrait admettre à un moment que ceux que tu nous a proposé, sans nous montrer pour l'instant une cassure fraiche de ces derniers, ne sont que des rognons de silex. Il n'est pas interdit de penser que malgré tout, ces silexs puissent cohabiter avec de vrais fossiles...

:sourire:

Il arrive que des fossiles soient "tout en silex", comme cette tête de poisson.

Il se peut aussi (je pense...?) que des rognons = concrétions de silex se soient développés dans un espace qu'occupait un fossile, une trace, une piste, et en conserve donc plus ou moins la forme.

Mais dame nature nous joue souvent des tours d'illusion, et il faut être prudent.

post-3743-0-25874400-1307712488_thumb.jp

Ce que dit Kayou est vrai aussi, mais je ne reconnais pas forcément des pièces fossiles dans ce que tu nous as proposé jusqu'à maintenant. Bon après je suis pas un pro ès fossiles. Quant à révéler des "secrets" sur le net, je suis bien d'accord, mais dans ce cas donne nous quand même plus de matière, d'autant que selon toi tu ramasses ces morceaux "à la pelle". On pourrait en discuter pendant des heures, donc déjà, si tu pouvais mettre un petit coup de marteau sur une ou deux pièces et nous montrer des photos des cassures, histoire d'avoir une bonne base de travail...

apres toute ces annees sur terrain je n ai pas vraiment de doutes.

Tu as posté quelques photos, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes pour d'autres photos.

Il semble que la messe soit dite, et peut être ne veux- tu rien partager et n'entendre que ce que tu souhaites entendre, ce qui est un droit .

Sinon, à toi pour la suite.

0 octets utilisé sur 800 Ko de votre quota d'envoi global (Taille maximale d'un fichier : 800 Ko)

Aide pour les fichiers joints

Vous pouvez sélectionner plus d'un fichier à la fois en maintenant la touche Ctrl (sous Windows) ou Command (sous Mac) et en sélectionnant vos fichiers.

Problème d'envoi ? Essayez de basculer vers notre uploadeur classique