Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre noire inconnue


Messages recommandés

Bonsoir,

je suis nouveau sur le forum.

j'espère trouver ici la réponse à ma question ...

J'habite en provence, et lors d'une baignade vers Nyons (26), dans l'Aygue, j'ai trouvé une jolie pierre noire... (cristaux ??)

Elle est dure au toucher, très lisse, elle pèse assez lourd (300g pour une taille d'environ 8 cm de long et 5 cm de large), ne laisse pas de trace sur le papier, la lumière ne la traverse pas et elle n'attire pas les aimants (j'ai essayer de répondre à un maximum des questions dans l'article "description")... il y a quelques veines dorées dedans et des traces de paillettes blanc/argenté (cette partie blanche/argentée est un peu friable sous l'ongle).

Je vous joint une photo de l'objet...

si il faut que j'indique des informations complémentaires, merci de me le dire...

Bonne soirée !

Provencale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis nouveau sur le forum.

j'espère trouver ici la réponse à ma question ...

J'habite en provence, et lors d'une baignade vers Nyons (26), dans l'Aygue, j'ai trouvé une jolie pierre noire... (cristaux ??)

Elle est dure au toucher, très lisse, elle pèse assez lourd (300g pour une taille d'environ 8 cm de long et 5 cm de large), ne laisse pas de trace sur le papier, la lumière ne la traverse pas et elle n'attire pas les aimants (j'ai essayer de répondre à un maximum des questions dans l'article "description")... il y a quelques veines dorées dedans et des traces de paillettes blanc/argenté (cette partie blanche/argentée est un peu friable sous l'ongle).

Je vous joint une photo de l'objet...

si il faut que j'indique des informations complémentaires, merci de me le dire...

Bonne soirée !

Provencale

Pas d'info supp mais qqs photos sinon ....rien à dire sans voir :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 octets utilisé sur 800 Ko de votre quota d'envoi global (Taille maximale d'un fichier : 800 Ko)

Aide pour les fichiers joints

Vous pouvez sélectionner plus d'un fichier à la fois en maintenant la touche Ctrl (sous Windows) ou Command (sous Mac) et en sélectionnant vos fichiers.

Problème d'envoi ? Essayez de basculer vers notre uploadeur classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la provenance, je ne connais pas le contexte du lieu de trouvaille... Y aurait-il des pegmatites dans le coin ? Des travaux de terrassements anciens ou récents ?

Et puis il y a aussi le caillou farceur... que quelqu'un aurait pu perdre dans l'eau à cause d'un sac troué ! J'élimine l'amateur de ricochet, ainsi que le suicide (pas de corde), mais il doit bien y avoir une raison précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tourmaline de cette taille, avec une tête aussi bien exprimée me semble bien bizarre pour une provenance française. Après comme disent les copains, pas trop la tronche d'une pierre roulée. On me dirait que c'est une tourmaline malgache que ça m'étonnerait pas, mais pour du français, j'ai de sérieux doutes. Après, quant à savoir ce qu'elle faisait là, mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les schorl malgaches ressemblent beaucoup à ce cristal, j'opterais bien pour une perte ou une farce. J'ai personnellement trouvé un jour dans une carrière allemande où on prospectait pour la carbonatite; très visiblement et sans aucun doute possible quelqu'un y avait vidé un sac ou tiroir de collectionneur en espérant que cela fasse plaisir à quelque débutant, probablement. J'ai bien trouvé une autre fois ailleurs un trilobite dans de la craie au pied d'une falaise... perte ou blague encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce qu'est une pegmatite ....

on l'a trouvé dans l'eau, mais il faut savoir qu'aux alentour très proche se trouve la via domitia (la voie romaine) .. peut etre que cette pierre vietn de là à l'origine .. parce que pour remonter le courant d'eau du pays cité jusqu'ici, ça fait beaucoup .... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, maintenant, est-ce que cette pierre a une valeur particulière auprès de collectionneurs ? ma femme me dit : j'vais pas faire la poussière sur ce cailloux et il risque de passer par "inadvertance" à la poubelle .. je la connaît ma femme .. quand y'a des trucs qui traînent trop longtemps sur els meubles et que c'est pas super décoratif, elle bazarde tout !! lol :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

merci beaucoup pour vos réponses...

désolé, j'ai mis beaucoup de temps à revenir, mais ma femme a accouché y'a 15 jours, et y'a qu'elle qui savait le chemin pour revenir ici !! (je suis une bille en informatique ... :siffler: )

Donc merci pour vos précisions .. j'ai donc en ma possession une belle tourmaline malgache !! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...