Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents de requin - Thanétien - Oise


Messages recommandés

Les deux premières que tu pensais être du Scyliorhinus sont en fait du Paleogaleus vincenti (Daimeries, 1888)

Les deux de droite, peut-être mais celle de gauche est un morphotype caractéristique pour celles et ceux qui ont un peu gratouillé dans le Paléocène et l'Eocène du Bassin de Paris : Abdounia CAPPETTA 1980.

Ce genre est présent dès la partie supérieure des Sables de Bracheux (soit-disant "découverte" de BAUT, J.-P. & GENAULT, B. ,1995)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abdounia, voir Abdounia minutissima (Winkler, 1873):

http://users.skynet....rhiniformes.htm

"Cretolamna" (non "Cretalamna"), voir Brachycarcharias lerichei (Casier, 1946):

http://users.skynet....as_lerichei.htm

"Paleohypotodus rutoti", voir "Odontaspis" winkleri Leriche, 1905:

http://www.radofoto....ktooth/egem.htm

et

http://blogs.yahoo.c...der/359017.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le matériel pour faire une photo aussi précise, mais à la loupe, on ne voit aucune ornementation : la base est bien lisse (ce qui me faisait douter pour P. rutoti, dont les dents sont effectivement souvent ornées à la base).

Sinon, toujours pas de mammifère, mais j'ai trouvé cette année pas mal de morceaux d'os, de dents de crcodiliens et des écailles de poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux orthographes existent pour Cretolamna et Cretalamna et de mémoire il me semble que ce sont deux genres disctincts.

Non, les deux genres sont synonymes : Cretolamna = Cretalamna (CAPPETTA 2012, page 234)

Par ailleurs, l'Article 33.3.1 du Code de la Commission Internationale de Nomenclature Zoologique prévoit le rejet pur et simple de l'utilisation de "Cretalamna" et seul l'usage de "Cretolamna" devra être retenu (WAKEHAM-DAWSON 2012).

Article 33.3.1 : "when an incorrect subsequent spelling is in prevailing usage and is attributed to the publication of the original spelling, the subsequent spelling and attribution are to be preserved and the spelling is deemed to be a correct original spelling."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le matériel pour faire une photo aussi précise, mais à la loupe, on ne voit aucune ornementation : la base est bien lisse (ce qui me faisait douter pour P. rutoti, dont les dents sont effectivement souvent ornées à la base).

Oui, et a fortiori pour les latérales (HERMAN, 1977) donc la détermination la plus univoque est "Odontaspis" winkleri LERICHE 1905.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je n'ai pas encore eu le temps de regarder, je préfère Cretolamna à l'autre.

Si pas d'ornementation à la base, ce n'est pas P. rutoti va pour une winkleri sans conviction car la dent n'a pas une forme que j'ai pour habitude de rencontrer, mais il faut une première

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le matériel pour faire une photo aussi précise, mais à la loupe, on ne voit aucune ornementation : la base est bien lisse (ce qui me faisait douter pour P. rutoti, dont les dents sont effectivement souvent ornées à la base).

Sinon, toujours pas de mammifère, mais j'ai trouvé cette année pas mal de morceaux d'os, de dents de crcodiliens et des écailles de poissons.

Avec crocos et poissons, les mammifs ne doivent pas etre loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait donc bien une O. winkleri... C'est intéressant parce que je n'ai pas l'habitude d'en trouver de cette forme !

En réponse à sharkwar, c'est vrai que le coin est intéressant même si pas mal de dents thanétiennes sont souvent abîmées (du moins là où je prospecte), les racines étant généralement très fragiles. Je remets quelques photos de dents. Celles des deux premiers lots mesurent 5 à 10mm. Celles de la première photo me faisaient penser à P. lefevrei mais on ne voit pas la dentelure caractéristique. Peut-être une autre espèce ?post-10426-0-59584700-1345812936_thumb.jpost-10426-0-56418700-1345812977_thumb.j

Les dents suivantes (1,5cm pour les plus grandes) présentent des couronnes lisses, donc a priori ne sont pas des Sriatolamia striata.post-10426-0-39625200-1345813230_thumb.jpost-10426-0-57326900-1345813249_thumb.jpost-10426-0-45280900-1345813260_thumb.jpost-10426-0-58301500-1345813269_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet avec intérêt étant du coin. Est ce possible d'aller avec des enfants (8/10 ans) rechercher des dents dans ce coin ou y a t il un danger? Y a t il un équipement à prévoir?

(l'année passée nous étions allé dans la Drome è Réauville et elles avaient adoré)..

Est ce que l'endroit est très localisé ou y a t il de place pour tout le monde (type champ ou grande carrière?)

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...