Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents de requin - Thanétien - Oise


Messages recommandés

Bonjour,

voici plusieurs dents de requin trouvées non loin de Beauvais ; d'après la carte géologique, l'étage serait du thanétien. Les dents sont mélangées à de nombreux coquillages qui s'effritent instantanément dès qu'on les touche. Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier le espèces en question ? Merci d'avance !

(Désolé, il n'y a pas d'échelle sur les photos : les trois dents de la première image mesurent environ 0,8x0,5 cm ; celles de la deuxième et de la troisième image de 1 à 1,5 cm de haut ; et celles de la quatrième 1,2x1,2 cm)

post-10426-0-51770100-1307019104_thumb.j

post-10426-0-31475300-1307019228_thumb.j

post-10426-0-31936200-1307019248_thumb.j

post-10426-0-53321500-1307019284_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, belle récolte de jolies dents.

Pour toutes les photos, tu nous montre la face interne de la dent. Du coté de la bouche.

C'est mieux de présenter les deux faces pour bien déterminer les espèces.

La dent de gauche sur 1010878, les dents de 1010879 et la dent striée sur 1010882 : Striatolamia striata si c'est bien du Thanétien.

Les dents lisse sur la face interne, avec des denticules latéraux acérés, 10984, 1010882 sauf si striée, et la cuspide de 1010856 : Palaeohypotodus rutoti.

Souvent ornée, à la base de l'autre coté de la dent. Elle doit avoir un tranchant visible qui concerne la cuspide et les denticules.

Si pas, si le tranchant s'estompe avant la base de la cuspide principale, la base est alors ronde, Odontaspis winkleri.

1010881 : Megasqualus orpiensis. Espèce typiquement Paléocène. Ok pour du Thanétien.

Au centre de 1010878 : peut être une Otodus obliquus.

Pour celles de la première photo, j'hésite un peu, on dirait des Pachygaleus lefevrei.

Cordialement,

GB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex6069,

Belle récolte...

1 - Pachygaleus lefevrei

2 - Striatolamia cf. striata

3 - Odonstaspis winkleri

4 - Striatolamia cf. striata

5 - Megasqualus orpiensis

6 et 7 - Difficile à dire

8 - en haut > Brachycarcharias lerichei, en bas Striatolamia cf. striata et O. winkleri

Je suis d'accord avec Grandblanc, la présence de Megasqualus orpiensis indique un âge Thanétien. Concernant O. winkleri, il pourrait s'agir de dents juvéniles de Paleohypotodus robustus.

Hildo1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex6069,

Belle récolte...

1 - Pachygaleus lefevrei

2 - Striatolamia cf. striata

3 - Odonstaspis winkleri

4 - Striatolamia cf. striata

5 - Megasqualus orpiensis

6 et 7 - Difficile à dire

8 - en haut > Brachycarcharias lerichei, en bas Striatolamia cf. striata et O. winkleri

Je suis d'accord avec Grandblanc, la présence de Megasqualus orpiensis indique un âge Thanétien. Concernant O. winkleri, il pourrait s'agir de dents juvéniles de Paleohypotodus robustus.

Hildo1987

D'accord avec hildo pour la majorité des identifications.

Pour la deuxième photo celle tout à gauche me semblerait plus correspondre à de l'Otodus obliquus. Sur la troisième photo je pense plutôt effectivement qu'il s'agit d'une J. robustus dans le cas de la dent en bas à gauche...

En tout cas belles trouvailles

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos identifications !

J'en profite pour soumettre d'autres spécimens intriguants à votre fine analyse... La dent de la première photo me semble être une Striatolamia, mais l'absence de stries sur l'émail contredirait-elle cela ? Les dents de la troisième photo (environ 1x0,8 cm) me semble être des Isurolamna inflata, après des recherches sur le web.

post-10426-0-36758800-1307112709_thumb.j

post-10426-0-84083400-1307112725_thumb.j

post-10426-0-34062800-1307112821_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, des découvertes pour le moins bizarres... La dent noire et brillante (si c'en est une !) pourrait appartenir à un reptile ou un poisson, je n'ai jamais rien vu de tel. L'os blanc et noir ressemble à un triturateur de chimère ou d'un autre poisson. Est-ce en accord avec l'étage ?

post-10426-0-14493500-1307113181_thumb.j

post-10426-0-48035200-1307113189_thumb.j

post-10426-0-23167800-1307113199_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, des découvertes pour le moins bizarres... La dent noire et brillante (si c'en est une !) pourrait appartenir à un reptile ou un poisson, je n'ai jamais rien vu de tel. L'os blanc et noir ressemble à un triturateur de chimère ou d'un autre poisson. Est-ce en accord avec l'étage ?

Encore de magnifiques dents ! Le tout en une seule sortie ?

Pour les id :

1) Striatolamia striata, antérieue inférieure principale

2)Oui effectivement toutes des I.inflata

3) Sympathique celle-là . Cretolamna sp.

4) Paraorthacodus eocaenus, dent antérieure. Espèce peu courante, dommage que ton spécimen soit en si mauvais état,car la coloration de la couronne est superbe.

5) Dent de poisson sparidé

6) Triturateur de chimère, probablement de l'Edaphodon bucklandi (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fossileur pour ces identifications précises, je vais pouvoir désormais mieux identifier les dents que je découvre !

J'ai trouvé ces dents au cours de trois après-midis au niveau d'un affleurement de sable, la zone est en effet assez intéressante. Avec le tamis, on arrive même à trouver des petites dents très sympathiques. La plupart des dents sont des Striatolamia (environ la moitié), il y a peu de dents dépassant les 3cm, sauf justement quelques Striatolamia. Ma plus grande trouvée sur ce site fait 4,5cm (cf. photo 1). On y trouve aussi de nombreuses dents de poisson (petits disques noirs brillants), des dents de raies : milyobatis essentiellement, mais aussi des Hypolophodon sylvestris, cf. photo 2. Enfin, j'ai aussi mis à jour quelques dents de Crocodiliens, cf. photo 3, avec des dents de crocodiles et gavials (celles qui sont striées, je crois). Des vertèbres minuscules (1cm au maximum) et un (unique) morceau de palais de poisson viennent compléter le tableau. J'espère avoir tout bien identifié !

post-10426-0-48647300-1307126654_thumb.j

post-10426-0-27294000-1307126666_thumb.j

post-10426-0-89244100-1307126784_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la faune :

Dent de poisson, déjà récoltée par mes soins, forme proche des Eotrigonodon que l'on rencontre en Angleterre dans les Bartons beds

Isurolamna inflata

Crocodile

Triturateur de Chimère (os blanc)

Striatolamia striata

Burhamia daviesi ?

Hypolophodon sylvestris (que l'on rencontre aussi dans les niveaux Sparnacien)

Paraorthacodus eocaenus cassée

Cretalamna, voir Otodus

Ton affleurement ne serait pas dans un marécage par hasard ? du coté d'une ville qui commence par B-----s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Elasmo, vous faites sans doute allusion à Bresles : c'est vrai que j'y ai trouvé des dents de requin il y a plusieurs années, quand un centre d'enfouissement des déchets a été construit. Malheureusement, plus rien n'est accessible aujourd'hui.... Et c'est bien dommage ! Mais les dents présentées ici viennent d'un autre endroit, près d'un village appelé Warluis au Sud-Est de Beauvais.

Pour en revenir à Bresles, savez-vous si on peut y trouver des gisements à dents ? Vous avez l'air de bien connaître la région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

La première dent serait bien Jaekelotodus robustus (Leriche, 1921)

La deuxième Brachicarcharias aff. lerichei (Casier, 1946)

de gauche à droite : 2 et 3 Striatolamia striata (Winkler, 1874)

1 et 4 = Paleogaleus vincenti (Daimeries, 1888) de grande taille apparemment ?

Y a tu déjà trouvé des dents de mammifères ?

Je connais la ville en question il y a un affleurement derrière, et une carrière en exploitation que j'ai déjà visité sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide très précieuse qui me permet de mieux classer mes découvertes... J'ajoute quelques autres dents intrigantes... Celles de la deuxième photo sont peut-être des P. vincenti, celles de la troisième des O. winkleri.

En réponse à Elasmo, non, je n'ai jamais trouvé de dents de mammifères à cet endroit. Les fossiles semblent être exclusivement marins. On y trouve pas mal de morceaux d'os, certains pouvant atteindre les 5cm, mais impossible évidemment de mettre un nom dessus.

post-10426-0-04038800-1314085887_thumb.j

post-10426-0-04090000-1314085904_thumb.j

post-10426-0-69845500-1314085967_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien fossileur, il m'est en effet souvent difficile de différencier O. winkleri, P. rutoti et même J. robustus... Les indications de Grandblanc au début de cette discussion m'ont tout de même bien été utiles.

Voici pour finir trois dents qui me laissent perplexes. La première pourrait être une Striatolamia striata, mais la couronne est parfaitement lisse - signe d'une autre espèce ?

post-10426-0-66032400-1314125199_thumb.j

post-10426-0-44659800-1314125207_thumb.j

post-10426-0-18068800-1314125220_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait une photo des autres faces pour affiner l'identification, surtout des grandes dents, les autres étant Paleogaleus vincenti (Daimeries, 1888)

Pour trouver du mammifères dans ces formations il est impératif de prendre de grandes quantités de sédiments et de les trier une fois préparées c'est à dire calibrés à différentes mailles, généralement les dents se situe dans une fourchette allant de 0.2 à 0.5 mm, au dela cela commence à être rarissime.

As tu des photos du sédiment ou de la coupe, cela me permettrais d'affiner mon estimation de la richesse du gisement, car je pense qu'il y a beaucoup d'autres faunes à récolter, notamment dans le petit (0.2 mm et moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

je relance ce sujet suite à quelques nouvelles découvertes de cet été dans le même coin :

la première dent date du Thanétien et fait 2cm de haut ; les trois suivantes sont également du Thanétien et mesurent de 4 à 6mm (je pensais à Scyliorhinus) ; et pour finir une petite dent sparnacienne de 1cm de haut. Elle est abîmée mais quelqu'un aura peut-être une idée.

Merci d'avance !

post-10426-0-28870300-1345554541_thumb.j

post-10426-0-87819000-1345554550_thumb.j

post-10426-0-99572400-1345554559_thumb.j

post-10426-0-85925700-1345554570_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...