Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

il y a 3 minutes, fluopathe a dit :

Ah oui 12 cm ! quand même !

elles sont superbes ces fluo de chines mais inabordables ! à 4 chiffres lorsqu'on dépasse les 4 ou 5 cm !

même les petites , je n'ai pas pour l'instant réussi à en trouver une ! mais je ne désespère pas !

 

tu trouves abordable directement chez les chinois mais rarement en rose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎10‎/‎2017 à 13:34, Grmble a dit :

 

tu trouves abordable directement chez les chinois mais rarement en rose

 

Celles que j'ai vues à sainte marie de l'ordre du cm de couleur verte / violette n'étaient pas en dessous de 250 euros ! même en négociant.

J'ai failli en acheter une chez un collectionneur / vendeur français qui avait un cristal isolé sur gangue qui faisait bien 5 cm et 50% off (keystone) mais je suis parti sur une fluorine du pakistan avec aigue marine. Mais du coup je regrette un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fluopathe a dit :

Celles que j'ai vues à sainte marie de l'ordre du cm de couleur verte/violette n'étaient pas en dessous de 250 euros ! même en négociant.

J'ai failli en acheter une chez un collectionneur/vendeur français qui avait un cristal isolé sur gangue qui faisait bien 5 cm et 50% off mais je suis parti sur une fluo du pakistan avec aigue marine. Mais du coup je regrette un peu !

 

Les vertes tu trouves beaucoup en effet ! De toute facon comme l 3/4 des minéraux les prix augmentent.... ca devient dur de trouver des jolies pièces et je parle en connaissance de cause étant donné que je cherche beaucoup pour trouver des pièces de haut standing à prix abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluorine, mine Armée Celeste, Sainte Marie Aux Mines (Alsace). Ancienne collection Henry Lauda, années 70.

4 cm x 3 cm, gros cube 2 cm.

 

Fluorine, mine Armée Céleste, Sainte Marie Aux Mines (Alsace).

IMG_20171029_104854.jpg

 

Fluorine, mine Armée Céleste, Sainte Marie Aux Mines (Haut-Rhin, Alsace).

IMG_20171029_104741.jpg

 

Fluorine, mine Armée Céleste, Sainte Marie Aux Mines (Alsace).

IMG_20171029_104830.jpg

 

Fluorine, mine Armée Céleste, Sainte Marie Aux Mines (Alsace).

IMG_20171029_104849.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Ça n'est manifestement pas du Sainte-Marie !

 

J'ai mis une photo d'une Fluorine d'Armée Céleste dans le post 'Munich show' !

 

Vous avez surement raison pour Armée Céleste, je viens de retrouver l’étiquette et le nom de la mine n'est pas mentionné.

Je possède un petit échantillon de la mine Armée Céleste (certifié par le découvreur) ou la Fluorine est bleu/vert pale et partiellement recouvert de Quartz laiteux brillant. J'ai déjà vu d'autre échantillons du même type.  La morphologie d'un minéral peut avoir un aspect totalement different dans une meme mine. D’ailleurs,  la Fluorine de Munich provient t'elle réellement de la mine Armée Céleste ?? 

C'est compliqué dans les 300 mines de Ste Marie ! D'autant que les querelles entre minéralo, archeo et speleo au sujet du nom, voir de l'emplacement de certaine mine, ne datent pas d'hier.

Pour en revenir a la Fluorine acquise personnellement auprès de Mr. Henry Loda lui même, il a affirmé l'avoir récolté dans le puits d'une mine (dont j'ai oublié le nom) a Ste Marie Aux Mines. Je n'ai aucune raison de mettre en doute la parole de cet homme, qui pendant quelques années a sillonné en long en large et en travers, le dédale des anciennes mines de Ste Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spécimen figuré, je l'ai trouvé dans les campagnes 1981-1982 à Armée Céleste après la découverte du réseau par Colas/ Munschy et Schneider, emmené une première fois par Charles Schneider, avec la découverte d'une nouvelle salle 'verte et bleue' en aval du réseau, puis l'explo systématique (avec le GRAST) de tous les recoins de la partie basse à la recherche d'aphanèse. Il n'y a donc aucune complication, sauf que je crois que je n'ai jamais publié l'histoire des découvertes des fluos bleues (sauf dans un bulletin du GRAST??) [Pierres & Terre, 1981;21 p 14-15].

Nous avons aussi bien connu Henry.

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, otto lidenbrock a dit :

 

Le spécimen figuré, je l'ai trouvé dans les campagnes 1981-1982 à Armée Céleste après la découverte du réseau par Colas/ Munschy et Schneider, emmené une première fois par Charles Schneider, avec la découverte d'une nouvelle salle 'verte et bleue' en aval du réseau, puis l'explo systématique (avec le GRAST) de tous les recoins de la partie basse à la recherche d'aphanèse. Il n'y a donc aucune complication, sauf que je crois que je n'ai jamais publié l'histoire des découvertes des fluos bleues (sauf dans un bulletin du GRAST??). [Pierres & Terre, 1981;21 p 14-15]

Nous avons aussi bien connu Henry.

Otto

 Ahhh ! L'aventure des mines ! Qu'est ce que j'aurai aimé naitre 20 ans plus tôt !

En tous cas, a l'occasion, j’essayerai d'en savoir un peu plus sur cette fluo de Mr. Loda.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello

 

mes 2 plus belles fluos en collec

(oui je sais rien à voir avec certaines beautés présentées ici, mais chacun collectionne à son niveau et je les aime beaucoup :) )

 

Photo 1 - Mexique, mine Melchior , Muzquiz (sans certitude)

Photo 2 - Afrique du Sud, Rienvasmaak  - très fluorescente sous UVL

 

 

5a055c65efd4a_FLUORITE4violette(Mexique)1SC198.thumb.jpg.5bf20a3b918e9843b65c11095558e174.jpg5a055d6d7501e_FLUORITE7verteRienvasmaak(AfriqueduSud)1CGSC713.jpg.3b9e113cd76a0ff090d50427a9af459a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...